1
Mais avant de légaliser il s’agit très vite de dépénaliser l’usage tout en permettant un réel débat public. Dépénaliser comme l’ont fait la plupart de nos voisins européens serait sans doute un signe fort et responsable vis-à-vis des millions de Français qui consomment et en ont assez qu’on ne les considère que comme des malades ou des délinquants.
Légaliser, légaliser, légaliser.
Avant dépénaliser.
Jusque là, tout va bien, mais aucun mot sur la liberté, la vraie, celle de cultiver.
L'argument sécuritaire, l'argument sanitaire et au dessus de tout cela l'argument économique.
Même pas une ligne, même pas un mot sur la liberté la vraie, l'unique, celle de cultiver au lieu d'acheter.
Pour le mot qui manque, je ne signe pas.
Les services de police soulignent que la logistique des trafics s’est réinventée pour faire face à la crise.
Quelle idée !
Demander une info à la police.
La nouvelle, c' est aussi et surtout une vague sans précédent de l'autoproduction.
Une belle brochette parmi les signataires dont le docteur Lowenstein qui a osé un texte sur le cannabis pour réclamer du cannabis pour les anciens en EPHAD en plein pic épidémique, texte dénoncé ici même car puant, ou un autre lobbyiste pour lequel on m'a reproché ici la mise en valeur de son média.
J'éprouve un profond dégoût pour ce qui pourrait ressembler et devrait ressembler à un souffle de liberté et qui ressemble de plus en plus à une grosse kermesse avec quelques âmes charitables pour suivre au rayon des bonnes intentions.
Je sens que je vais encore me faire des potes.
Dernière modification par Mister No (18 juin 2020 à 22:55)
Mister No a écrit
Mais avant de légaliser il s’agit très vite de dépénaliser l’usage tout en permettant un réel débat public. Dépénaliser comme l’ont fait la plupart de nos voisins européens serait sans doute un signe fort et responsable vis-à-vis des millions de Français qui consomment et en ont assez qu’on ne les considère que comme des malades ou des délinquants.
Légaliser, légaliser, légaliser.
Avant dépénaliser.
Jusque là, tout va bien, mais aucun mot sur la liberté, la vraie, celle de cultiver.
L'argument sécuritaire, l'argument sanitaire et au dessus de tout cela l'argument économique.
Même pas une ligne, même pas un mot sur la liberté la vraie, l'unique, celle de cultiver au lieu d'acheter.
Le problème c'est que la culture rapporterait beaucoup moins que la vente libre. Sur le papier je suis d'accord avec toi mais je pense que la liberté ils s'en battent un peu les couilles, voir même le mot leur fait peur. Alors que si tu parles pognon et économie là ils vont peut être un peu plus tendre l'oreille
Après faut pas oublier qu'ils commencent tout juste à mettre en place le rackette des consommateur (qui va rapporter énormément aussi...) donc je doute que la légalisation ou même la dépénalisation soit pour tout de suite, ils ont l'air d'avoir dautres plans pour le moment...
Mister No a écrit
Je comprends ton agacement, et je pourrais le partager si je n’avais pas entendu FM Lambert le 21 août 2019 sur France Inter, parler d’une tolérance à l’autoculture de 5 à 8 plants de cannabis par personne.
À 44’ : https://www.franceinter.fr/emissions/le … -aout-2019
Il dit en outre que le sujet du cannabis n’a jamais été débattu à l’Assemblée, et que sa proposition de loi n’est pas un "sujet fini" mais un "sujet de débat". Autrement dit, elle est perfectible.
En tout cas, on peut pinailler mais cette proposition de loi a le mérite d’exister,
Et la tribune de l’Obs celui de le rappeler.
Je trouve plutôt pas mal qu’un député prenne en main le sujet sulfureux du récréatif, pendant que les assos cannabiques ont toutes le nez dans le guidon du thérapeutique avec un militantisme très peu offensif sur le reste (c’est mon avis très perso).
Pour continuer de faire l’avocat du diable, on peut supposer qu’une telle tribune ait tactiquement des mots très choisis pour être audible du grand public. D’où l’absence de mention aux libertés par exemple. Chacun de nous sait que les argumentaires ont chacun leur public. Si je m’adresse à mes ex-collègues, je vais insister sur le lien répression de l’usage de stups / politique du chiffre. À d’autres, je vais dire qu’il n’y a pas de raison de priver quiconque de la liberté de disposer de son corps et de son état de conscience dès lors qu’il ne met personne en danger. Mais à tous je sers la même conclusion sur l’aberration de la prohibition.
Bref, tout ça pour dire que l’initiative de FM Lambert est assez unique pour ne pas s’abstenir de la soutenir.
+1
L'addictocratie est partout. Incontournable.
Mister No a écrit
Je sens que je vais encore me faire des potes.
Pas grave. Moi, j't'aime bien quand même.
BD
Moi, j't'aime bien quand même.
C'est honteux, c'est de la manipulation.
OK, je signe.
Dernière modification par Mister No (19 juin 2020 à 18:41)
Mister No a écrit
Je suis d'accord ! Quand on lis ça (ici): "La création d’une société nationale, la société d’exploitation du cannabis (SECA), permettra de réguler la production et la vente au détail tout en contrôlant la consommation. Dans l’objectif de développer une véritable filière française du cannabis, complémentaire de la filière créée par la libéralisation du cannabis thérapeutique, la production du cannabis sera confiée aux agriculteurs et la vente aux débitants de tabac. "
Régulation, contrôle ... Dans le pire scénario le cannabis va devenir un bien de conso comme un autre, et l'argent du business va passer des poches des galériens à celle des gros investisseurs. Les buraliste et paysans récolteront les miettes.
(je vous invite à lire la proposition de loi, y'a plus de choses intéressantes que dans les résumés journalistiques)
Dernière modification par Yotna (19 juin 2020 à 19:28)
Dernière modification par filousky (19 juin 2020 à 20:10)
filousky a écrit
Pour nous la tolérance d'auto-production de 4 à 6 pieds accompagne tout projet de légalisation
C'est pourtant pas ce que dis la proposition de loi !
"Art. L. 3432-1. – Il est institué un établissement public administratif, dénommé Société d’exploitation du Cannabis (SECA), auquel est confié le monopole de la production et de la vente au détail de cannabis et des produits du cannabis. "
Et puis y'a des trucs qui me font tiquer :
"Art. L. 3434-1. – Sont punis des peines prévues à l’article 222-39 du code pénal : « – le fait pour toute personne de céder, d’offrir ou de revendre du cannabis ou un produit du cannabis sans avoir la qualité de débitant au sens de l’article L. 3432-1 ;"
Pas le droit de donner du cannabis ? Les CSC vont être content.
Et bien sûr, petite piqure de rappel :
"Article 2 Le cannabis et les produits du cannabis vendus au détail ou importés dans les départements de la France continentale sont soumis à un droit de consommation dont le régime est prévu par les articles 575 à 575 D du code général des impôts.
Article 3 La charges résultant de la présente loi pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. "
Autant dire on va raquer.
Bref désolé mais j'suis pas fan de cette proposition de loi, bien sûr il ne faut pas cracher dans la soupe comme tu dis Filousky, on rêve tous de la légalisation. Mais ne soyons pas impatient et surtout ne vendons pas notre âme ! Ça me fendrait en effet le coeur de filer ma thune à l'état plutôt qu'à tous ceux qui essayent de se démerder comme ils peuvent. Comment j'aurais payer mes études si le cannabis avait été légal ?
Bon, je "crache p'tete un peu dans la soupe", c'est vrai que les avantages à la légalisation seraient énormes, mais je sens bien que la France va encore être à la ramasse démocratiquement parlant, et va faire de notre cannabis tant aimé un produit capitaliste comme un autre alors qu'il suffirait d'arrêter de faire chier les fumeurs et tout est réglé.
Idem pour les pays-bas qui comptent faire pousser leur propre beuh pour les coffee. L'idée est bien, forcément, mais j'suis pas persuadé des effets positifs de la chose.
Au passage, mais c'est une rumeur, il parait que l'idée d'une légalisation serait sur la table pour 2022. J'imagine, si c'est bien le cas, que Macron va s'en servir pour sa campagne. Dans ce cas là je préférerais qu'il ne soit plus au pouvoir, et qu'on ai pas de légalisation.
(Ps : Désolé si ça part dans tous le sens, je suis sous 3-mmc)
Dernière modification par Yotna (20 juin 2020 à 00:10)
les assos cannabiques ont toutes le nez dans le guidon du thérapeutique avec un militantisme très peu offensif sur le reste (c’est mon avis très perso).
Norml n'a pas signé, je constate, vu la com US en pleine pandémie, à la limite tant mieux.
Après, je peux comprendre que les assos cannabis ne veuillent pas perturber le débat.
C'est pour cette raison que par exemple l'UFCM n'a pas vocation à se positionner sur le récréatif, afin de ne concentrer son action que sur le volet médical,l'urgence.
Le fait de n'être que sur le versan médical a parfois été reproché à cette asso, mais la discrétion des autres assos en ce moment montre qu'il est légitime de ne pas superposer les problématiques.
Il faut mettre les politiques favorables au pied du mur, qu'ils comprennent que tout soutien émergera à après une définition légale et satisfaisante de l'autoproduction.
Dernière modification par Mister No (20 juin 2020 à 11:11)
Mister No a écrit
es assos cannabiques ont toutes le nez dans le guidon du thérapeutique avec un militantisme très peu offensif sur le reste (c’est mon avis très perso).
Ma réponse se limite effectivement au thérapeutique, sans cracher une seconde sur le récréatif qui a accompagné toute ma vie avant que je tombe malade.
Pas d'accord en ce qui nous concerne à Principes Actifs, car nous ne manquons aucune occasion de rappeler aux différentes commissions ce point précis de l'auto-production, sans lequel une égalisation serait une farce.
Et nous le répèterons jusqu'au bout du processus. Tolérance de 6 pieds par personnes que ce soit dans le cadre thérapeutique comme dans le cadre récréatif.
Nous sommes cosignataires de cette tribune sur le récréatif comme Psychoactif
Nous sommes dans le comité de surveillance de l'expérimentation du thérapeutique et déjà auditionné une première fois par la commission de l'assemblée nationale bossant sur le projet de légalisation du récréatif.
J'ai appris qu'ils voulaient à nouveau nous entendre.
Pour NORML, je préfère garder mes pensées pour moi, elles sont pas cool du tout.
UFCM Icare, effectivement s'est positionné dès le départ avec une frontière entre le récréatif et le thérapeutique. Ils ont néanmoins fait du bon boulot et aujourd'hui Principes Actifs et UFCM se sont rapprochés pas mal et se sont retirés de tous les groupes opportunistes avec le business en arrière plan et les individus aussi opportunistes qui retournent leur veste dans le sens du vent en permanence.
Donc, Principes Actifs défend le principe de la tolérance à l'autoproduction limitée et c'est dans la définition même de qui nous sommes sur notre site :
Cette présentation de Principes Actifs a été rédigée il y a 8 ans exactement :
https://www.principesactifs.org/qui-sommes-nous/
Vous pourrez y lire notre position sur l'autoproduction, elle est très claire.
Amicalement
Fil
Dernière modification par filousky (20 juin 2020 à 16:02)
Dernière modification par Mister No (21 juin 2020 à 14:16)
1
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi il faut légaliser le cannabis en France
|
4 | |
[ Forum ] Faut-il légaliser les drogues dur ?
|
2 | |
[ Forum ] Faut-il légaliser les drogues dures ?
|
53 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11698 personnes ont déja passé ce quizzz ! |