Salut Tini, et bienvenue sur PA !
Je suis personnellement dépendant, aux opi, et sous
TSO depuis des années; mais mes parents n’ont jamais rien consommé, enfin une
coupe de champagne à noël/nouvel an pour ma mère, et 2 a 3 clopes par semaine à une époque.
Et côté de mon père, un verre ou 2 à l’apéro quand il y avait une soirée avec ses potes, mais ça s’arrêtait là ! Depuis qu’il vit en Guadeloupe, il s’est mis à fumer un peu de leur
weed locale (une sativa récolté avant maturité, aux effets très légers) en gros un
joint le soir après le boulot, mais ça a commencer j’étais majeur depuis 10 ans déjà.
N’ayant pas d’enfants non plus, Je ne peux donc pas t’apporter beaucoup de réponses aux questions que tu poses; par contre je voulais te dire, que de par la nature du forum, ou les utilisateurs sont majoritairement des usagers (mais pas que)
Il y a de grande chance que tu aies bien plus facilement des réponses venant de parents étant ou ayant été, consommateurs, mais le volume de réponse correspondant exactement à ce que tu demandes, risque lui d’être un peu plus faible.
Mais j’espère que tu en auras, et que ça pourra t’aider! Des années passé sur PA, j’ai lu divers témoignages depuis des années, qui montrent que le rôle de parent n’est en rien incompatible avec le fait d’être consommateur, bien évidemment il y a pleins de paramètres qui jouent, le type de produit, la façon de consommer (occasionnelle ou non, problématique ou non, avec un suivi médical ou non etc etc); et toutes les situations sont différentes.
Souvent, c’est la prohibition bien plus que les conso qui sont la cause des problématiques, comme trop souvent avec les drogues malheureusement.
Et pourtant, le produit qui a l’air de revenir le plus souvent dans les relations problématique enfant/parent, c’est l’alcool, et de très loin.
Pourtant cette drogue est tout ce qu’il y’a de plus légale, socialement acceptée, quand les produits comme les opi ou même le
cannabis sont très largement diabolisé, les usagers victime de répression et de préjugés... m’enfin, ce n’es qu’un des points de l’illogisme totale du système prohibitionniste français; que l’association PsychoActif s’emploie à faire évoluer, notamment grâce à un partage de l’information de façon transparente, sans encourager ni décourager les consos, mais en acceptant qu’elles existent, et en essayant au mieux de faire découvrir à chacun la
réduction des risques, afin de combattre et déconstruire les préjugés sur les usagers, qui tu le verra en te baladant sur le forum, sont tous différents, et dans 90% des cas, mènent une vie des plus classiques, intégrés, et très loins des clichés sur « les drogués »
Je me suis permis de modifier ton topic pour le placer dans le forum « famille, amoureux, collegues » plutôt que dans « étude » ou tu l’avais posté de
base, ça me semblait plus approprié
Zaz