1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Salut à toi
En lisant le mot "anhédonie" que tu as cité, je viens de faire des recherches et, ça peut paraître "bête", mais je comprends enfin l'état dans lequel je suis depuis 3 ans. Il y a enfin un mot là dessus, chaque définition, explication et témoignage que je viens de lire correspondent totalement, mais vraiment, complètement à mon état psychique que je cherche à expliquer et à résoudre depuis si longtemps. Ayant RV dans un CSAPA différent de celui de d'habitude dans 3 semaines, je suis rassuré de savoir que je vais pouvoir mettre ce mot sur d'habituelles tentatives d'explications quand à mon état, et ce raccourci me sera je l'espère, utile lors du RV avec l'addicto. Bref.
À la base, je voulais te dire que je suis également dans cet état depuis mon ex consommation de tramadol, 5 ans de conso (+ d'autres drogues) et que "l'anhédonie" donc, est apparue au bout de 3 ans de conso de trama sur les 5. Autrement dit, quand ce dernier ne me procurait (presque) plus de plaisir même en augmentant les doses. Et de cette douloureuse frustration, ainsi que d'autres facteurs (décès de mon père, rupture amoureuse et j'en passe), un néant a commencé à m'engloutir.
Je vais essayer de faire court *(désolé, après relecture mon long témoignage est peut-être intrusif ou envahissant, auquel cas merci de me le dire et je le déplacerai)*
Une question fostilo, tu as réussi à arrêter le tramadol ou tu as un traitement de substitution opiacé ? C'est mon cas depuis mai 2019, où le tramadol a été remplacé par la buprénorphine. Très efficace, équilibre physique retrouvé. Mais le mental n'a pas suivi ce chemin, malgré qu'en + du TSO, j'ai tout de suite été sous antidépresseurs.
Paroxétine 20mg (deroxat) : pas supporté cette molécule; passage direct à l'escitalopram 10 puis 15mg (seroplex) que tu connaîs : + 12 kg en 2 mois et un léééger mini effet positif, certainement placebo et en tout cas bien insuffisant.
Après, je suis allé voir une psychiatre qui m'a parlé de l'effexor... qu'elle m'a présenté comme l'antidépresseur "tramadol like". Je me suis également renseigné sur PA, où l'on m'a donné des infos qui tendaient également vers cette molécule - de par sa structure proche du tramadol. C'est donc que l'effexor doit avoir un potentiel. Hélas, sur moi il a tout empiré, ce fut ma camisole la plus costaud, 75 mg ou 300, pas d'effet positifs du tout.
Actuellement sous sertraline depuis 7 mois, c'est l'AD qui a été le plus supportable (voire utile je crois pendant quelques semaines (?)) ...mais finalement aucune amélioration notable et durable à ce jour.
Mon état est de pire en pire. alors je vais changer de tactique. J'étais encore à 100mg/J y'a 2 mois, et là je fais 50 et 25mg 1 jour sur 2, pour bientôt arrêter les antidépresseurs (et au passage retrouver une libido oubliée depuis trop longtemps).
Mais si ça soulage tes tocs, c'est certainement utile de continuer et oui, parler de l'effexor avec ton psychiatre, au vu de tes antécédents avec le tramadol ça parait juste comme idée, lui saura te répondre et toi saura en juger. Beaucoup sont satisfaits avec cet AD, mais dans l'attente d'un effet relativement similaire au tramadol, je n'ai pas encore eu l'occaz d'avoir des retours.
Conclusion, je vais miser sur un sacré changement d'hygiène de vie (efforts très difficiles, je procrastine encore et toujours), mais je n'ai pas d'autre option. Vivre sainement ! haha ! je parle d'avoir un rythme, un sommeil le plus naturel possible (donc arrêt des benzo... ouille !), manger sainement, diminuer et arrêter certains médocs, m'obliger à aller marcher en forêt (ce que j'adorais faire avant), méditer de quelque manière que ce soit, redécouvrir le sexe, et éventuellement faire un chouilla de sport.
En gros, pour régler l'anhédonie (ce truc qui justement rend extrêmement difficile toute motivation pour les ambitions sus-citées), je vais lui FAIRE FACE. Renverser la situation.
Après tant de temps,... de tentatives de guérison vaines, de looooongueurs, de frustration, d'attentes, et tant d'incompréhension de mon état psychique, vraiment, je ne vois plus que ça.
Y'a du boulot, mais étape par étape, chaque choses en son temps, je pense que tout peut se reconstruire, que la chimie de mon cerveau peut se rétablir. Après reprogrammation des schémas de pensées et remise en marche du corps, les "a" et "n" de anhédonie ne seront plus que de mauvais souvenirs. Voire un passage de vi(d)e qui peut-être, pourra s'avérer utile dans un nouveau départ... qui sait ?
Je te souhaite de retrouver un équilibre ~
Tout le meilleur pour vous ! Take care :)
Oax'
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
L'efficacité des AD est propre à chaque personne, c'est bien pour ça qu'on en utilise pleins. J'espère que le suivant sur la liste t'apportera le soulagement dont tu as besoin.
merci à toi
Dernière modification par fostilo (12 octobre 2020 à 01:50)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Venlafaxine - Interaction champignon venlafaxine (effexor)
|
2 | |
1 | ||
4 |