1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Rick a écrit
Si on avait les moyens de faire de la RDR pour les acouphènes et l'hyperacousie. ça serait chouette d'avoir un entretient avec des orl spécialistes sur le sujet et de faire une collab avec psychoactif même si on sort un peu des clous du sujet de l'association. vu que la consommation se fait parfois en milieu festif, il y a moins de vigilance là dessus.
c'est vrai que les assos d'intervention en milieu festif me semblent plus specialisées sur ce point (keep smiling etc)
l'acouphène, pour moi, c'est depuis 1993, sans atténuation. Néanmoins, avec le temps, mon cerveau a "intégré" ce son (je l'entends, mais je l'écoute pas). hesite pas à te rapprocher d'un orl, des progrès ont été fait dans le domaine, avec quelques hopitaux universitaires très spécialisés dans le domaine
Dernière modification par Plotchiplocth (02 octobre 2019 à 13:30)
Hors ligne
Hors ligne
Rick a écrit
Si c'est traité vite, dans le premier mois, on peut réduire son intensité. Après c'est moins facile
:) donne toi cette chance capitaincookbzh
bienvenue ici, et n'hésite pas à venir nous dire coucou dans la partie présentation
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (03 octobre 2019 à 08:59)
Hors ligne
Hors ligne
le clonazepam est encore plus fonctionnel
Pour juger de l'efficacité, il faut plus de recherche.
Les accouphènes n'ont pas toujours la même "origine", mais leur nette réduction est démontrée en cas d'hypertension craniene.
Science: le cannabis et le THC efficaces dans le traitement de l’hypertension intracrânienne idiopathique.
Des scientifiques de l’Institut psychiatrique de New York ont présenté l’étude de cas d’une patiente qui souffre depuis plusieurs années d’hypertension intracrânienne idiopathique. Ils ont rapporté une diminution des symptômes de la maladie (maux de tête, sensibilité à la lumière, tâche aveugle grandissante et acouphènes) chez la patiente quand celle-ci fumait du cannabis. L’ensemble des symptômes, y compris l’œdème papillaire (inflammation de la zone de naissance du nerf optique), sont associés à l’hypertension intracrânienne. Ainsi les résultats de cette étude révèlent l’efficacité du cannabis dans le traitement de cette maladie. De plus, un résultat semblable a été obtenu avec le THC, administré initialement 2 fois par jour à la dose de 10 mg et ensuite 2 fois par jour à 5 mg.
L’hypertension intracrânienne idiopathique est un trouble neurologique, caractérisé par une tension trop élevée au niveau du liquide céphalorachidien où baigne le cerveau. La maladie est également connue sous le nom de syndrome d’hypertension intracrânienne bénigne du fait que les signes ressemblent à ceux provoqués par une tumeur cérébrale. Le cerveau est entouré d’un liquide, semblable à l’eau, appelé « liquide céphalo-rachidien » (LCR). Dans le cas ou le volume du LCR augmente, la tension exercée sur le cerveau s’amplifie, car la boîte crânienne osseuse n’est pas extensible. Les causes de cette maladie restent inconnues à ce jour bien que les cas les plus fréquents se retrouvent chez des femmes en âge de procréer présentant un excès pondéral. En revanche, elle est rare chez les hommes minces.
(Source : Raby WN, Modica PA, Wolintz RJ, Murtaugh K. Dronabinol reduces signs and symptoms of idiopathic intracranial hypertension: a case report. J Ocul Pharmacol Ther 2006; 22(1):68-75)
Sur le modèle animal, juste stimuler CB1 pourrait augmenter les acouphènes, ce que je constate quand je fume du velu.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4364172/
Hors ligne
Dernière modification par Rick (03 octobre 2019 à 10:25)
Hors ligne
mais ça marche contrairement aux autres benzos
Il faut distinguer le traitement de l'accouphène et ses effets tels que l'anxiété ou même des effets graves sur le sommeil.
A ce titre, benzo et cannabis agissent aussi sur la zénitude et le sommeil, sans forcément faire diminuer l'intensité de la gène auditive.
Maintenant qu'il y a du cbd partout, les gens qui ont des acouphènes pourront dire rapidement si ça aide ou pas haha
Oui mais non, je pense qu'une formulation en spectre complet, low THC est bien plus adaptée que de la 8'6, du matos de rue ou juste du CBD.
Dans un modèle animal du tinnitus, le nombre de cellules nerveuses présentant des récepteurs CB1 est apparu en plus faible quantité dans une région particulière du cerveau (nucleus cochlée ventral). Cette région du cerveau joue un rôle important dans le processus auditif. Des chercheurs de Nouvelle Zélande ont conclu de leurs résultats que « les récepteurs CB1 du nucléus cochlée peuvent jouer un rôle important dans les fonctions auditives » et « qu’une sous régulation des récepteurs CB1 du nucleus cochlée ventral peut expliquer le développement des symptômes de la maladie » (Zheng, 2007).
Pour les patients "déficitaires", c'est une piste prometteuse. Il est même permis d'envisager des traitements à base de THCA dans ce cas de figure. Cela permettrait de comprendre les cas de disparition totale des accouphènes sur plus de 24 heures avc une dose unique de cannabis sur un sujet naïf par exemple.
mais le cannabis ça n'a pas des retours très convaincants en général
Il y a quelques années, c'était aussi assez "café du commerce", même les usagers de cannabis ne se rendaient pas forcément compte du potentiel sur la douleur en général.
Pourtant, depuis, certaines études ont montré que les cannabinoides sont parfois plus efficaces que les opiacés... Et maintenant, les prescriptions pour les douleurs chroniques ne sont remises en cause que dans certains coins reculés du globe ou républiques bananières, dont la France.
Dernière modification par Mister No (03 octobre 2019 à 11:26)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
capitaincookbzh a écrit
en octobre sa va faire 1 ans que j'ai mes acouphènes JE M'EN ARRACHE LES CHEVEUX FAITES GAFFE A VOUS !!!!
Salut, désolé pour toi...
Mais as-tu pris des rdv chez des ORL ou autre pro ?
Bon courage tout de même, ciao
Hors ligne
Hors ligne
capitaincookbzh a écrit
merci beaucoup, je garde espoir que ca partira un jours ou du moins que ca n'empira pas!
yop!
ca va faire presque 30 ans que j'ai des acouphènes, plus particulièrement à gauche, bien 30db en moins sur l'audition.
juste pour dire que dans mon cas, et je sais parfois chez d'autres, avec le temps, je l'ai intégré, c'est-à-dire que mon cerveau "fait le tri" dans tous les sons et je ne "l'entends" plus au sens ou mon attention ne se focalise pas dessus (comme le son des cloches de l'eglise d'un bled ou tu habites depuis longtemps ou le bruit de la route devant chez toi); bien sur, si je focalise mon attention dessus, je l'entends bien, il est bien là tout le temps!
ca a finalement eu de l'impact sur moi principalement les premières années.... difficultés de concentration, de sommeil, impossibilité à la lecture, besoin d'avoir tout le temps du "bruit" environnant pour couvrir ce son.... mais après j'ai appris à faire avec, et finalement tout reste possible (j'ai meme été ingé son pendant quelques années après ca )!
la vie reste quand meme tres agreable :)
(ou pas, mais en tout cas sans lien avec l acouphene)
Dernière modification par Plotchiplocth (29 septembre 2020 à 19:57)
Hors ligne
capitaincookbzh a écrit
merci beaucoup, je garde espoir que ca partira un jours ou du moins que ca n'empira pas!
Oui, moi aussi c'est ce que j'espère! Surtout pour la partie "ça n'empirera pas". Mais on ne peut malheureusement pas le savoir.
Pour ce qui est des ORL, ouais évidemment ils en savent peu. Pour l'anecdote j'ai fréquenté l'entreprise Neuromod, en Irlande, où ce sont les premiers à faire de la neuromodulation avec comme but premier, soigner les acouphènes et l'hyperacousie.
Ben c'est au final très peu prometteur, jcrois y'a un autre dispositif dans le michigan qui fait un peu de bruit mais, au final, rien de très concret. Tout ça pour dire que les remèdes, s'ils devaient exister, ne sont pas forcément la porte à côté....
Après t'as toujours des remèdes temporaires qui marchent chez certaines personnes (typiquement le rivotril qui fonctionne pour moi, me permet de grandeeeement masquer mes acouphènes, ce qui n'est pas le cas pour notre ami plotch par exemple d'ailleurs ).
Ca permet de faire une "pause" dans la pathologie, c'est assez bizarre mais super agréable comme sensation. Après 24h par contre ça te revient de manière assez graduelle dans la gueule et c'est assez anxiogène. Bref, pas idéal, mais ça peut permettre de soulager certains.
Bon courage!
Dernière modification par Agartha (30 septembre 2020 à 06:03)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Attention aux acouphènes !
|
2 |