1
Dernière modification par Syam (09 juin 2020 à 12:52)
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (08 juin 2020 à 08:01)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (09 juin 2020 à 12:32)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (24 juin 2020 à 03:29)
Hors ligne
Concernant le dioxyde de titane, dans le Skenan, il n'est PAS dans les billes mais dans la coloration de la capsule soluble. Ce qui explique qu'on en trouve dans le 100 qui a du blanc (le dioxyde de titane est un colorant blanc) et pas dans le 200 qui est incolore.
Donc à ma connaissance pas de risque avec le Skenan si tu ne dissous pas la capsule dans la cup mais seulement les billes. (je n'ai pas confirmé auprès du producteur mais la composition est donnée sur certains sites en faisant la différence entre les billes et la capsule donc ça me semble fiable).
Effectivement le dioxyde de titane est très dangereux; il ne faut jamais l'injecter, cela ne fait pas le moindre doute. Idéalement, il ne faut pas non plus l'ingérer si on a des problèmes de digestion qui causent qu'il pourrait passer la membrane digestive, sujet sur lequel il y a débat dans le milieu médical, les labos contestant cette possibilité qui est défendue par des médecins et des patients qui parlent de "perméabilité intestinale".
Merci, c'est rassurant que ce soit le corps de la gélule. Quoique...
Il me semble que le dioxyde de titane entre dans la compo de toutes les gélules à l'exception du 200 mg.
Je trouvais cela étrange, les billes paraissent identiques d'une gélule à l'autre.
Cela paraît maintenant logique, seule la 200 est transparente.
Le dioxyde de titane est utilisé comme colorant ou support de colorant, comme une couche support, vu qu'il est difficile de colorer une gélule qui risque de fondre en raison de la dilution aqueuse du colorant.
La réponse était facile à trouver. :shame:
Enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane (sauf gélule à 200 mg), jaune de quinoléine (gélule à 10 mg), érythrosine (gélule à 30 mg), jaune orangé S (gélule à 60 mg). Excipients à effet notoire : saccharose [tous dosages], jaune orangé S (E110) [gél 60 mg].23 janv. 2020
https://www.vidal.fr › Medicament
SKENAN LP 200 mg gél (µgle LP) - Composition - VIDAL
Je me suis fait du souci pour les injecteurs, mais comme tu le dis c'est un excipient controversé.
Encore merci.
Dernière modification par Mister No (24 juin 2020 à 08:17)
Hors ligne
Ca me rappelle que j'ai quelques informations à compléter ici même à propos du nouveau filtre en instance de concrète mise à disposition de tout le public caarud.
Vu que j'ai perdu mon emploi, le chômage devrait me permettre, en association avec le reconfinement, de consacrer plus de temps à P.A., alors je mets à votre disposition ce lien vous permettant légitimement de me harceler à volonté si jamais je tarde ou si vous avez des questions techniques y compris pointues puisque j'ai sous la main tous les spécialistes responsables de cette technologie et capables de me corriger.
Réclamation : cliquer ici pour harceler Syam et exiger des explications et des réponses rapides
Dernières nouvelles du front :
Le futur meilleur ami de nos veines, le srérifilt' bleu, a été testé à suffisamment grande échelle et dans des conditions d'utilisation d'usagers de drogues en injection, pour que les résultats aient une valeur scientifique de référence (statistiquement en tout cas) : les bactéries testées (typiques des problèmes rencontrées par les injecteurs, je ne sais pas lesquelles à vrai dire exactement, peut-être tout simplement toutes mais je ne manquerai pas de me renseigner) sont ôtées de la solution à 100%, c'est à dire qu'il en reste zéro dans la solution finale, et ce de façon stable et sans exception, sur tous les échantillons testés. Ils restent même à zéro bactérie à la sortie en réutilisation du filtre après 10 minutes, une heure... (Ce qui n'est absolument pas recommandé pour d'autres raisons! Premièrement, nous contaminons notre matériel par bien d'autres biais que le passage de la membrane du filtre, chaque fois qu'on touche c'est un problème. Deuxièmement, les tests n'ont pas pu être fait avec tous les produits existants... Peut-être existe-t-il un produit actif marginal, ou un RC/NPS voire un produit de coupe qu'on pourrait trouver n'importe où et qui endommage la membrane et n'offre pas la même durabilité. Troisièmement il y a les virus, plus petits, qui ne sont pas forcément stoppés. Donc la doctrine reste résolument "1 shoot, 1 filtre", et pas de réutilisation. Je donne donc l'info uniquement pour indiquer la fiabilité impeccable à notre connaissance, et aussi pour préciser que si quelqu'un doit absolument se faire un deuxième shoot et n'a plus de matos neuf, même si c'est dit qu'on ne doit pas le faire... Ben c'est quand même moins dangereux de réutiliser un filtre membranaire s'il n'a pas été contaminé à l'intérieur avec les doigts par exemple, que de faire la nouvelle préparation sans filtre du tout.) Je crois qu'ils sont même en train de tester avec succès plusieurs réutilisations. Note : c'est supposément la même fiabilité qu'avec les toupies, que je ne dénigre pas du tout, elles furent mes meilleures amies pendant des années. Quoi qu'avec les toupies, c'est un résultat seulement théorique du aux membranes utilisées et à leur protection, en pratique je n'ai jamais lu d'étude vérifiant leur fiabilité en condition similaires aux utilisateurs consommateurs, sachant que la toupie n'a pas été conçue à l'origine spécifiquement pour les préparations de prods : c'est un outil de laboratoire - si vous avez connaissance de telles études, merci de m'indiquer les références).
Bref on a toutes les raisons de penser que le stéri bleu sera plus facile à introduire auprès des usagers, et qu'il préviendra efficacement poussières, contaminations en tous genres avec la longue liste de symptômes qu'on sait. Les poussières en théorie sont plutôt dues à des bactéries mortes de la peau, avec leurs toxines, toxines qui supposément devraient traverser les filtres y compris membranaires, mais dans la pratique, sans qu'on ait pu déterminer clairement ce qu'il en est, il semble que les filtres membranaires toupie/stéri-bleu protègent [Un peu? Beaucoup?] mais en théorie une poussière est possible soit en touchant l'aiguille, soit en ayant le point d'injection mal/pas désinfecté, soit par des toxines dans la peau morte quelles, peuvent traverser le filtre (en quel dernier cas au moins on évite la septicémie qui peut accompagner la poussière, c'est déjà ça), c'est pourquoi la recommandation est d'utiliser la monodose alcoolique en association au filtre membranaire, et ce dès le début de la préparation, pas seulement pour l'injection proprement dite). Détails précis dans l'errata ci-dessous.
Errata : Il n'est pas impossible que les toxines responsables de certaines poussières passent la membrane des filtres.
[détail du problème pour les scientifiques et les pointilleux]... a écrit
Entre oubli et mauvaise formulation dans mon message sur l'association de la monodose, je laissais entendre que le stéri bleu protège contre les poussières dues au liquide de la préparation contaminée. Je suis convaincu que c'est le cas dans une certaine mesure, car je ne connais aucun rapport de poussière dans laquelle il soit avéré que l'aiguille est restée propre et la peau désinfectée de la bonne façon, et où la poussière est donc établie comme transmise par la solution et malgré le filtre membranaire stéri ou toupie. Tant de mon expérience personnelle que de mes recoupements de témoignages je suis convaincu que ces filtres réduisent considérablement ou suppriment presque le risque de poussière par la solution, ne laissant subsister que ceux par l'aiguille ou la peau. Mais ce n'est qu'une conviction personnelle non établie par les faits, et en théorie les toxines qui sont des molécules, donc bien plus petites que les bactéries, peuvent traverser la membrane. Il y a bien des explications qui peuvent justifier de résultats pratiques montrant une protection réelle forte, mais en l'état aucune étude suffisante et précise n'a été menée qui permette de l'établir avec rigueur. Donc je préfère corriger ma formulation et rappeler que le risque existe dans l'état de nos connaissances, de poussière, transmise par la solution, même avec un filtre membranaire stéri ou toupie. Il est peut-être grandement diminué -ou pas. La seule protection sure, est de désinfecter les mains avec soin, si possible en utilisant les instructions précises avec le gel monodose fourni en CAARUD ou avec tout autre moyen établi comme sûr (les tampons alcool nécessitent un apprentissage et n'ont pas été validés pour le moment avec le même niveau de sureté, (ils ont peut-être le même niveau, simplement si c'est le cas, ça n'a pas été démontré). Voilà j'ai fait un peu long, mais pour rester rigoureux sans laisser d'ambiguïté, on est un peu obligé de prendre garde à toutes les formulations autrement gare au syndrome du Professeur Raoult).
Dernière modification par Syam (06 novembre 2020 à 06:18)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (06 novembre 2020 à 05:12)
Hors ligne
1
[ Forum ] Steri en suisse
|
13 | |
[ Forum ] Garrot - Les garrots apothicom mauve entre clips et caoutchouc
|
2 | |
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Materiel de RDR aux Pays-Bas
|
4 | |
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17625 personnes ont déja passé ce quizzz ! |