Moi je connais pas mal de personnes de plus de 40-50 ans qui ont consommés régulièrement de la drogue de manière récréative et qui continuent occasionnellement, sans jamais développer d'addictions ou de soucis de santé importants.
Je pense souvent à une vidéo youtube de Kurzgesagt sur l'addiction :
Il parle à un moment d'études ou des chercheurs mettaient des rats dans des cages avec de la drogue, et invariablement les rats prenaient de la drogue jusqu'à mourir. Ces études ont pas mal poussées le milieu médical à considérer que le pouvoir addictif de certaines drogues étaient si puissantes que les usagers devenaient forcement addicts, irrationnels sur leur consommation, quitte à mettre en danger leur santé et leur vie sociale et que donc les
sevrages devaient être "durs", forcés.
Néanmoins un autre chercheur à refait la même expérience dans les années 70 en prenant en compte que les rats sont des animaux intelligents et sociaux, il a construit "Ratland", une méga cage avec pleins de rats, des jeux et des trucs a faire, toujours avec de la drogue à disposition, et cette fois-ci les rats n'ont pas développés d'addictions et ne faisait plus d'overdose. ça laisserait plutôt penser que l'addiction, la perte de contrôle et tout les problèmes qui en découlent viennent plutôt d'un problème, d'un manque quel qu'il soit qui est comblé par l'usage de la drogue.
Du coup j'aurais tendance à penser que temps que tu as une vie enrichissante, équilibrée, ta consommation peut rester sous contrôle, et du coup ne pas avoir d'effet néfaste sur ta vie (mais peut être que je me leurre un peu ^^)
Néanmoins je mettrais un bémol. J'ai vu il y a peu un ami qui avait toujours eu une consommation très maitrisée, et depuis des années, devoir affronter une situation très dur, et sa consommation a explosé et est devenue un peu hors de contrôle je pense, avec les spirales que ça génère (problème du coup drogue du coup plus de problème et du coup plus de drogue ...). Et comme on doit tous faire face a des moments difficiles dans la vie (rupture amoureuse, deuils ...) j'imagine qu'avoir déjà un pied dans la consommation peut être quelque chose d'un peu dangereux.