Salut junon,
J'étais pas dans un service addicto mais psy et c'était un
sevrage au canna, 3 semaines.
S'il est besoin de préciser l'addiction à la
cocaïne est particulièrement contextuelle. Les
craving se déclenchent dans les lieu et les situations dans lesquelles tu as l'habitude de conso. Bon parfois c'est au resto avec ton daron avec la c (vécue) et on comprend pas trop.
Rien qu'avec le canna le problème c'est que quand je suis retourné chez moi, seul, je me suis vite retrouver dans les situations de consos. Et c'est seulement quand j'ai complètement changé mon paradigme de vie 4 ans plus tard (j'ai déménagé et trouvé un taf en l’occurrence) que l'addiction s'est éloignée.
Chez moi l'hopital a permis de me prouver que je pouvais passer trois semaines sans
bédo et étant relativement bien (à l'époque j'étais en dépression en prime). C'est une question que je me pose souvent lors des
craving (par abus de langage pour le canna et pour mes petits
craving de c) "Est-ce que je suis bien là ?" la question est souvent oui et parfois ça me calme.
C'est une bonne chose ce
sevrage mais en soit c'est pas la finalité, c'est pas tu va sortir et tu sera "guérie", le gros du travail c'est le maintient essayer de préparer une brisure dans tes habitudes pour te préparer un retour au bercaille qui ne ne t'amène que peu d'occasion de penser à la
CC.
Après je sais pas quels rapports tu veux entretenir avec la C (conso occasionnelle ou arrêt total) mais tu peux te fixer des barrières comme ne jamais acheter.
Un truc qui marche bien c'est la taxe. C'est plus facile avec le
bédo, mais au début au lieu d'acheter tu peux essayer de taxer des potes pour lors de grosse envie de binge tu te retrouve pas avec un ou deux g mais juste avec 2-3 traces, a ce stade avoir des amis sur lesquels on peut compter est important.
Bien sur si tu n'achète jamais mais que tu te débrouille pour être toujours avec des consommateurs ça va pas marcher, faut aussi choisir ses amis. Mais t'as compris l'idée quoi.
Bref pour moi dans un processus d'arrêt consommer c'est pas grave mais le principal c'est surtout de ne pas avoir de produit.