Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué)

Publié par ,
4919 vues, 7 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12344 messages
Blogs
La consultation citoyenne de l’Assemblée nationale sur la régulation du cannabis récréatif s’est achevée hier soir, après six semaines qui ont rassemblé plus de 250 000 contributions. Le constat des Français est sans appel : seuls 4,37% considèrent que la loi permet aujourd’hui de limiter l’usage du cannabis et près de 80% se prononcent en faveur d’une légalisation.

Ouverte du 13 janvier au 28 février 2021, la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif s’est achevée hier soir avec un franc succès : 253 194 citoyens ont pris le temps de répondre aux questions de la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Il s’agit donc de la 2e consultation la plus plébiscitée dans l’histoire des consultations en ligne de l’Assemblée, après celle portant sur le changement d’heure.

Le but de cette consultation citoyenne était de mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière. Les résultats de cette consultation seront pris en compte dans les analyses et propositions du rapport de la mission d’information sur le volet « récréatif » du cannabis, piloté par Caroline Janvier et attendu pour le mois d’avril.

Cette consultation inédite a abouti à plusieurs résultats majeurs, tels que les suivants :

–       Plus de neuf personnes sur dix (92,07%) ne pensent pas que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permette d’en limiter l’ampleur (contre 4,37% qui ont répondu par l’affirmative) ;

–       Plus de neuf personnes sur dix (92,09%) ne pensent pas que le dispositif actuel permette de lutter efficacement contre les trafics (contre 2,65%) ;

–       Huit personnes sur dix (80,80%) se prononcent en faveur de la légalisation du cannabis et moins d’une sur cent (0,82%) en faveur d’un maintien de la législation en vigueur (contre 4,56% pour son durcissement et 13,82% pour la dépénalisation du cannabis) ;

Les répondants sont un tiers (30,86%) à consommer régulièrement ou tous les jours du cannabis, soit la même proportion de répondants que ceux n’en consommant jamais (30,80%). Un quart (25,37%) a plus de 40 ans et près de la moitié est âgé de 18 à 29 ans (46,96%).

Caroline Janvier, rapporteure du volet « récréatif » de la mission : « Il faut saluer l’implication des citoyens dans cette consultation, qui est la preuve que démocratie participative et démocratie représentative travaillent efficacement main dans la main. On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière. Leur contribution nourrira le rapport sur le volet « récréatif » du cannabis prévu dans un mois et demi et je les en remercie ! ».

Créée en janvier 2020, la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis (#MICannabis) est composée de 33 députés de tous bords politiques.

Elle est pilotée par les députés suivants :

Président : Robin Reda (Les Républicains) ;
Rapporteur général : Jean-Baptiste Moreau (LREM) ;
Rapporteure du volet « récréatif » : Caroline Janvier (LREM) ;
Rapporteur du volet « bien-être » : Ludovic Mendes (LREM).

En savoir plus sur la consultation citoyenne et sur la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis

Contacts presse
Vincent Bréhier – Administrateur – 01.40.63.65.28
Pour contacter les députés : prenom.nom@assemblee-nationale.fr

Source : Veille acteurs santé
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (Zazou2A)
 
super! et merci du partage
 
Merci pour l'info, j'me demandais ce qu'il en était justement ! :)

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12344 messages
Blogs
Autre article et interprétation de l'enquête :

80,8 % des répondants d'une consultation citoyenne autour du cannabis "récréatif" plébiscitent la légalisation de cette drogue, dont l'usage est interdit en France.
Une large majorité des quelque 250 000 personnes qui ont participé à une consultation citoyenne sur le cannabis dit "récréatif" plébiscitent la légalisation de cette drogue dont l'usage est interdit en France. Quelque 80,8 % des répondants se disent d'accord avec une autorisation de la consommation et de la production dans un cadre régi par la loi, selon les résultats de cette consultation lancée mi-janvier par une mission d'information parlementaire. 13,8 % se déclarent favorables à une dépénalisation. À l’inverse, 4,6 % sont pour un renforcement des sanctions et seulement 0,8 % pour le maintien du cadre légal en vigueur.


"Inefficacité de la législation actuelle"

"On sait désormais que la légalisation du cannabis n'est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l'inefficacité de la législation actuelle en la matière", a estimé dans un communiqué la rapporteure du volet "récréatif" de la mission parlementaire, la députée LREM Caroline Janvier.

Cette consultation en ligne s'est achevée dimanche avec un total de 253 194 contributions. À titre de comparaison, la consultation sur le changement d'heure hiver/été avait atteint plus de 2 millions de participations début 2019, un record pour une consultation parlementaire. 

Vers un référendum ?

"Il faudra lancer une vraie consultation populaire et pourquoi pas un référendum", a estimé dimanche sur franceinfo Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et rapporteur général de la mission d'information. "On fera des propositions d'ici un mois". "Aujourd'hui, on fait face à une interdiction mais à une consommation record, donc la situation n'est pas tenable", a ajouté l'élu qui s'est dit favorable à une légalisation du cannabis. "On a une économie parallèle très conséquente qui s'est constituée et qui finance d'autres réseaux, trafics d'armes et autres".

Un peu plus de 30 % des répondants à cette consultation citoyenne ont déclaré ne jamais avoir consommé de cannabis. 38,3 % affirment en consommer occasionnellement, 17 % régulièrement et 13,9 % disent avoir une consommation quotidienne de ce produit stupéfiant. 62,4 % imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées, 24,2 % en vente régulée sur le modèle de l'alcool, 8,6 % dans les bureaux de tabac et 3,8 % en vente libre. 

86 % favorables à la culture chez soi

En cas de légalisation ou de dépénalisation, les répondants sont dans leur très grande majorité favorables (86 %) à ce que l'État permette aux particuliers de cultiver eux-mêmes des plants de cannabis dans des limites fixées par la loi. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une priorité, s'était dit en septembre opposé à la légalisation de "cette merde".

Le cannabis "récréatif" est l'un des volets sur lesquels la mission parlementaire s'est penchée, après le cannabis thérapeutique et le cannabis dit "bien-être" (cannabidiol, ou CBD). Autorisée en 2019 par l'Assemblée nationale mais repoussée par la crise sanitaire du Covid-19, l'expérimentation du cannabis thérapeutique (à l'exception de celui à fumer) pour au moins 3000 patients souffrant de maladies graves doit commencer au plus tard le 31 mars.

Source : ladepeche.fr

Dernière modification par filousky (02 mars 2021 à  15:17)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
champi vert22champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2794 messages
Merci pr l'info fil :-)

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
yo,

Attention quand même à ne pas confondre consultation et sondage.

Les gens qui participent à une consultation sont des gens concernés par le sujet et on peut raisonnablement penser que les consommateurs y sont sur représentés;
30% consomment régulièrement, 30% ne consomment pas reste 40% dont on peux penser qu'ils ont déjà consommé, ça nous fait 70% de personnes consommant ou ayant déjà consommé

Sur les derniers sondages sur la légalisation il me semble que les résultat était à peu près de l'ordre de 1 sur 2 pour la légalisation, donc 50%, loin des 80% du résultat de cette consultation.

50% c'est déjà un grand progrès et avec les résultats encourageants de cette consultation, ça ouvre des perspectives très intéressantes.

Les mentalités évoluent vis à vis du cannabis, ça va super super vite, j'aurais jamais imaginé un tel résultat il y'a 20 piges tant les choses semblaient figées.

Cool, j'ai maintenant une chance de voire la légalisation avant de claquer.
Reste à savoir à quelle sauce ils nous la feront cette légalisation et là dessus je suis nettement moins optimiste.

Dernière modification par ji air (03 mars 2021 à  12:29)

Reputation de ce post
 
Brillante analyse Mr No

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

OpenMind0 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2021
5 messages
Merci pout l'information
Et c'est une bonne nouvelle déjà qu'il est fait cette démarche de consultation citoyenne et encore plus le retour des participants

Reste plus qu'a voir si cela amenera des changements...dab:)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8613 messages
Blogs

Cool, j'ai maintenant une chance de voire la légalisation avant de claquer.
Reste à savoir à quelle sauce ils nous la feront cette légalisation et là dessus je suis nettement moins optimiste.

Je ne sais pas si tu as participé et remarqué une certaine orientation sur certaines questions.
Pour résumer cette consultation en une question sans exagération :

Trouvez vous pertinent de légaliser le cannabis pour faire rentrer plein de pognon et éponger les dettes en assomant la filière et le consommateur de taxes comme pour le tabac ? demon1


Cette consultation ne permet pas de répondre en accord avec mes convictions, il est orienté et pue la manipulation politique.
J'ai du sélectionner des non choix pour pouvoir aller au bout. Ces non choix pourront être exploités.

J'ai du mal à me réjouir même si ça sent la fin de la prohibition du cannabis, ça fleure aussi l'entour loupe politico économique.

Ça sent même le début des prix prohibitifs pour des produits censored comme l'herbe dite cbd que l'on trouve en tête de gondole dans mon tabac et ailleurs aussi.

C'est déjà 10 € le gramme d'herbe censored dénaturée et parfumée artificiellement, imaginez les tarifs quand un truc potable sera commercialisé.

Les prix prohibitifs sont... En marche. demon1

Sur les derniers sondages sur la légalisation il me semble que les résultat était à peu près de l'ordre de 1 sur 2 pour la légalisation, donc 50%, loin des 80% du résultat de cette consultation.

Il le semble que l'on avait dépassé un français sur deux et parfois suivant les questions les sondages peuvent être vicieuses et le panel pas forcément représentatif.

Dernière modification par Mister No (10 mars 2021 à  19:04)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
frankie homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2020
96 messages

Mister No a écrit

Trouvez vous pertinent de légaliser le cannabis pour faire rentrer plein de pognon et éponger les dettes en assomant la filière et le consommateur de taxes comme pour le tabac ? demon1


Cette consultation ne permet pas de répondre en accord avec mes convictions, il est orienté et pue la manipulation politique.
J'ai du sélectionner des non choix pour pouvoir aller au bout. Ces non choix pourront être exploités.

J'ai du mal à me réjouir même si ça sent la fin de la prohibition du cannabis, ça fleure aussi l'entour loupe politico économique.

Ça sent même le début des prix prohibitifs pour des produits censored comme l'herbe dite cbd que l'on trouve en tête de gondole dans mon tabac et ailleurs aussi.

C'est déjà 10 € le gramme d'herbe censored dénaturée et parfumée artificiellement, imaginez les tarifs quand un truc potable sera commercialisé.

Les prix prohibitifs sont... En marche. demon1

ça c'est sûr! dans une économie où le capitalisme est complètement dégénéré c'est clair que cette éventuelle légalisation pue le business et l'Etat qui se gave! Mais n'est-ce pas le prix à payer pour pouvoir enfin fumer sans passer pour un putain de drogué ou un criminel?
Je veux dire par là c'est clair ça me ferait chier aussi d'engraisser l'Etat et de devenir le mouton de ce nouveau business surtaxé et surtout mal développé, qui ne profite qu'à certains et dont les choix sont limités, mal sélectionnés (et pire s'ils interdisaient de planter librement une paire de pieds). Mais a t-on le choix? tant qu'il n'y aura pas de révolution économique et sociale, tant que nous serons dans ce système, nous sommes condamnés à vivre avec ce système. Ou sinon chacun aura le choix de la clandestinité, comme maintenant en somme...
Mais nos dirigeants, de quels bords qu'ils soient, c'est sûr ils vont pas se priver! L'Etat français c'est pas le monde des bisounours! Faut pas croire qu'ils vont nous pondre une légalisation aux petits oignons, le truc super bien pensé, vertueux, équitable, qui profite à tous...

Perso, par rapport à ma conso réduite et maîtrisée, je pense que je ferais le bon mouton et me tournerait vers le marché légal. Encore faut-il qu'on y trouve du choix et de la qualité. Sans m'interdire de tirer quelques barres dans l'illégal.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Plus qu'à écouter sa population et appliquer les changements nécessaires.
Cela va être rapide car on vit dans une démocratie lol

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué)

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Consultation citoyenne cannabis récréatif assemblée nationale
par NEOFIT75, dernier post 13 janvier 2021 par NEOFIT75
  0
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Luxembourg : Projet Cannabis Récréatif
par filousky, dernier post 23 novembre 2021 par Judas Bricot
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11721 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums