1
Avec la VR, on va bientôt souffrir pour de vrai dans les jeux vidéo
Imaginez un jeu de baston qui vous fasse vraiment souffrir… Grâce aux dernières innovations de la réalité virtuelle, c’est possible.
(© HaptX)
À une époque où une série comme Black Mirror semble à chaque épisode nous préparer un peu plus aux pires aspects des avancées technologiques de nos sociétés, il n’est pas surprenant d’apprendre que grâce à la réalité virtuelle (VR) il est désormais possible de faire ressentir de la véritable douleur à des joueurs humains.
La technologie n’est pourtant pas entièrement nouvelle : en l’an 2000 sortait le CyberTouch Glove, un gant connecté qui était capable de vibrer lorsque le sujet attrapait des objets virtuels dans un jeu. Mais à l’époque ce dispositif coûtait la modique somme de 15 000 dollars.
En 2018, non seulement reproduire et distribuer cette technologie est beaucoup moins cher, mais le niveau de complexité atteint est beaucoup plus élevé et va permettre d’incorporer dans des jeux de véritables désagréments humains.
"Rendre le jeu et la réalité indifférenciables, c’est l’objectif de tout ingénieur VR", explique Greg Burdea, un chercheur de l’université de Rutgers spécialisé en haptique (la science du toucher). "C’est en produisant une surcharge sensorielle – le son, l’image, le toucher, et même la douleur – qu’on rend accro l’utilisateur", explique-t-il à Wired.
Des jeux de plus en plus réalistes
Le HaptX Glove propose ainsi de simuler une douleur proche de celle ressentie lors d’une bataille de boules de neige sans gants. Cette prouesse est rendue possible par des fluides présents dans les gants, qui se pressent contre votre peau pour recréer des sensations de mouvement, de texture et de pesanteur très proches de la réalité.
Les manettes TEGway ThermoReal sont emballées dans une matière fine comme du papier à cigarette et conductrice d’électricité, qui permet de créer des sensations de chaud ou de froid. Quant aux costumes VR de Hardlight, ils peuvent reproduire la sensation de prendre un coup dans les côtes – les bastons contre Ryu et Ken risquent d’être autrement plus violentes…
Un dernier pour la route ? Le masque VR Tactal de chez bHaptics parvient à reproduire la sensation de se prendre un coup de poing dans la gueule par surprise. Pour réussir cette prouesse, ce masque, qui s’insère dans les casques de VR, fonctionne grâce à sept moteurs haptiques vibrants.
Si vous aimez ces nouvelles expériences de jeu vous êtes certainement maso – mais l’avenir vous appartient. Attention quand même à ne pas prendre le coup de trop.
(© Hardlight VR)
HaptX Gloves Launch Video - Realistic Touch for Virtual Reality
----------------------
Source : konbini
----------------------
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Triste mais vrai!!!!
|
8 | |
[ Forum ] Santé - Des mots sur des maux pour "à vrai dire"
|
2 | |
[ Forum ] Bientot NOM
|
5 |