1
Psilosophia a écrit
Salut!
J'ai été traité plus jeune par ce médicament, sur une durée d'un an et en effet j'ai bien douillé : peau super sèche mais surtout des douleurs lombaires insupportables alors que je devais assurer des entraînements sportifs super régulièrement donc c'était bien chiant. Pas eu de déprime ou quoi mais ça arrive à pas mal de gens.
Si ça devient trop insupportable, je te conseille d'en reparler à ton prescripteur parce que ça peut devenir un état dépressif très lourd à supporter à la longue.
Ouais je connais ça aussi, les lombaires mais pas très fort non plus. Et j'ai vu des gens qui ont des maux de dos assez important.
Je suis inquiet pour l'état dépressif, un peu aussi. Je suis de nature joyeuse et quand ma meilleure amie me dis qu'elle me trouve un peu en retrait, forcément ça remet pas mal de choses en question
J'ai appelé ma dermato, elle m'as dis de tout de suite passer à la dose en dessous.
Morning Glory a écrit
Perso ça fait un an que je suis à l'isotrétino par voie cutanée et même si mon porte feuilles douille, tant que je n'arrête pas ça passe, mon acné est relativement maîtrisé.
Ah ouais, la voie cutanée, j'y ai jamais pensé.
Et pas trop d'effet secondaire?
Morning Glory a écrit
Quasi aucun, peau un peu sèche vite fait. Après, je me demande si c'est aussi efficace pour réduire définitivement la taille des glandes sébacées. Est-ce que ça pénètre assez profond dans le derme?... Je sais pas... Je voulais aussi la voie orale mais ce que tu dis me fait encore plus hésiter...
Les effets secondaires sont doses dépendant en voie orale.
La dose max c'est 1mg/kg, je suis a 0,70mg/kg donc quand même, je me gave bien niveau effet sec.
Mais ouais ca a l'air vrm pas mal la voie cutanée, j'en parlerais à ma dermato.
Biscuit a écrit
Je me souviens qu'il y a plusieurs années le Roaccutane et cie avaient fait parler dans les journaux après des cas de suicides imputés à la prise de ce medicament, avec aussi les risques de depression qu'il peut provoquer (et qui semble assee fréquent visiblement...
C'est ce que j'ai lu sur pas mal de sites. Il y a aussi un risque de psychoses ou d'aggravation de psychoses existantes.
C'est fou de voir un médicament contre l'acnée avec autant d'effets sur le comportement.
C'est sans doute pour cela que la prescription est reservée au dermatologue, en plus des effets tératogènes chez la femme enceinte et/ou en âge de procréer.