1
L’oxycodone est aussi puissante que la morphine. Elle est utilisée pour les douleurs rebelles notamment d’origine cancéreuse.
Et
La buprénorphine est trente fois plus puissante que la morphine. Elle surtout administrée par voie sublinguale, en deux à trois prises par jour, et évite les nausées et vomissements qui peuvent survenir avec la morphine.
Concernant l'oxy, j'ai toujours lu que c'était équivalent à 2 voire 2,5 fois plus fort que la morphine. Ça me surprend, mais soit.
Ce qui me questionne le plus c'est de dire que la bupré est administrée en même temps que la morphine. J'ai lu des centaines de fois, sur ce forum, qu'il ne fallait surtout pas mélanger morphiniques et bupré, pour ne pas risquer un 'manque précipité', qui a l'air pire qu'un manque 'tout court'
Et en creusant un peu, je vois que vidal donne raison à cette information :
Un délai minimal de 4 heures doit généralement être respecté entre le début du traitement et la prise d'opiacé. En effet, ce traitement, pris trop tôt, bloque l'action des opiacés sur le cerveau et peut déclencher des symptômes de manque. En revanche, si ces symptômes apparaissent spontanément moins de 4 heures après la prise d'opiacé, le traitement peut être débuté plus tôt.
(...)
Ce médicament ne doit pas être associé à la méthadone ou aux antalgiques puissants (morphine et ses dérivés) : risque de diminution de leurs effets.
Il peut interagir avec les antitussifs et les antalgiques de la famille des opiacés (codéine, tramadol, éthylmorphine...).
Je suis un peu fonfon là, mais j'ai quand même l'impression de lire une grosse incohérence sur un site qui sert de ressources aux pros de la santé.
J'imagine qu'il doit y avoir une explication mais je ne l'ai pas. Si quelqu'un en a une, je serais ravi d'être éclairé
Si, par contre, il s'agit d'une erreur, j'imagine qu'il faut leur faire remonter l'info, ou bien ce n'est finalement pas un site de confiance ?
Ci joint, les liens des pages d'où j'ai extrait les citations
https://www.vidal.fr/maladies/douleurs- … enses.html
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes … 28696.html
Je suis bien curieux d'avoir vos avis et/ou réponses.
Ciao
Le vidal que tu lis n’est pas une référence « médicale » à proprement parler. C’est fait avant tout pour les patients, et les professionnels de santé on un compte Pro Vidal, beaucoup plus fourni. C’est le fond de commerce de l’entreprise ; En plus des pubs sur le site « patient », un abonnement pour obtenir d’avantages d’informations.
Même si oui, l’Oxycodone est 2 à 2,5 fois plus puissant que la morphine, pour le grand public, l’intérêt est que les patients comprennent que ce sont des molécules de la même famille, utilisées dans une/des même(s) indication(s) sans être noyé par un flot d’informations peu utiles. Qu’ils le sachent ou non est peu pertinent parce que dans tous les cas ils vont se conformer à leurs prescriptions (sauf les ptits rebelles comme nous )
psyr a écrit
Ce qui me questionne le plus c'est de dire que la bupré est administrée en même temps que la morphine. J'ai lu des centaines de fois, sur ce forum, qu'il ne fallait surtout pas mélanger morphiniques et bupré, pour ne pas risquer un 'manque précipité', qui a l'air pire qu'un manque 'tout court'
Et en creusant un peu, je vois que vidal donne raison à cette information :Un délai minimal de 4 heures doit généralement être respecté entre le début du traitement et la prise d'opiacé. En effet, ce traitement, pris trop tôt, bloque l'action des opiacés sur le cerveau et peut déclencher des symptômes de manque. En revanche, si ces symptômes apparaissent spontanément moins de 4 heures après la prise d'opiacé, le traitement peut être débuté plus tôt.
(...)
Ce médicament ne doit pas être associé à la méthadone ou aux antalgiques puissants (morphine et ses dérivés) : risque de diminution de leurs effets.
Il peut interagir avec les antitussifs et les antalgiques de la famille des opiacés (codéine, tramadol, éthylmorphine...).Je suis un peu fonfon là, mais j'ai quand même l'impression de lire une grosse incohérence sur un site qui sert de ressources aux pros de la santé.
C’est pas super bien expliqué mais dire « La buprenorphine, en association avec des morphiniques, provoque un sevrage précipité » c’est vrai est faux.
Comme écrit dans le premier paragraphe, effectivement la buprenorphine doit etre introduite après que le patient ait développé les premiers signes de manque. 4h ca me semble court, la plupart des auteurs recommandent 6h pour les opioides à courte durée d’action (morphine, oxycodone et heroine) et 24h pour la méthadone. Pour le tramadol, a demi-vie intermédiaire, 12-16h me semblent judicieux. Ça c’est le cas où la buprenorphine est prise APRÈS un opioide agoniste complet.
Cela étant, si la buprenorphine est prise AVANT, prendre des opioides agonistes complets ne fera…rien du tout.
L’une des particularité de la buprenorphine c’est de se fixer très fortement aux recepeteurs mu mais d’une manière différente toutefois.
Donc le Vidal a bien raison sur le risque de diminution des effets.
Par rapport au trucs des 4h, par exemple si le sevrage se déclenche moins de 4h après la dernière prise, oui c’est logique.
En fait, dès que le sevrage est amorcée chez le patient, dès les premiers signes évident, cela signifie que l’opioide agoniste n’occupe plus les récepteurs mu. Dans ce cas, la buprenorphine peut parfaitement se fixer sur les récepteurs sans agir comme un antagoniste compétitif.
La notion d’heure veut pas dire grand chose vraiment. Chez l’un c’est 2h (rare quand même), chez l’autre 8h, 6h c’est une moyenne. Mais plus les symptômes de manque sont important, moins le risque de sevrage précipité est.
J’espère avoir pu éclairer ta lanterne.
Amicalement,
Cyp’
Dernière modification par Cypion (17 octobre 2024 à 16:02)