Je ne sais pas si c'est le sous forum le plus adapté pour ce topic , si j'aurais du le mettre dans " Discriminations et
stigmatisation " , ou dans " Répréssion, victimes de la guerre contre la drogue" , vu que c'est un sujet qui concerne aussi bien l'un que l'autre mais il fallait bien que j'en choisisse un !
C'est un long texte , meme plutôt une sorte de rapport , d'étude ou une sorte d'essai de réflexion sur le sujet , relu(e) plusieurs fois , pour la/ le corriger et essayer de l'améliorer et le compléter pour essayer d'etre le plus exhaustif possible ( bien qu'il y ait probablement des oublis ) mais il y a surement des choses qui auraient pu etre mieux exprimées ou démontrées, plus ou moins développées , peut etre parfois maladroites ou manquant de précision .
j'avoue ne pas avoir eu le courage de le relire des dizaines de fois pendant des jours ou semaines pour essayer d'en faire quelque chose qui aurait approché ce qui m'aurait paru être le plus abouti , sinon je ne l'aurais jamais publié.
Ça m'a déjà pris des mois à y revenir, un bon nombre de fois de manière espacées , avant de le publier , en espérant que vous ne m'en tiendrez par rigueur et que vous aurez tout de meme compris le sens de celui ci , pour ceux qui auront le courage de le lire et sa nécessité sur le fond , dans la société dans laquelle nous vivons , pour faire respecter nos droits et faire changer ces lois archaïques et profondément injustes .
En tant qu'usager de drogue et dépendant d'une famille de l'une d'elles depuis de nombreuses années ( ayant commencé il y a plus de 35 ans) qui sont souvent le plus " diabolisés" , les
opiacés (entre autres l'
heroine qui subit une véritable chasse aux sorcières digne du Mc Carthysme , depuis une centaine d'années ), ça fait longtemps que je m'interroge sur la manière d'essayer de faire évoluer les choses.
Je précise que j'ai consommé un certain nombre de drogues ( de quasiment toutes les manières sauf en
plug ) plutôt traditionnelles pendant un nombre d'années plus ou moins grand , dont la
coke , le
LSD , l'Extasy/
mdma , le
cannabis ( énormement, vraiment à haute dose et dont j'ai été dépendant pendant plusieurs décennies ) et différents types d'
opiacés et
opioïdes (
Hero,
oxy,
morphine ,
Methadone et
Subutex et j'ai gouté la
rachacha il y a longtemps mais j'ai trouvé ça trop light vu la tolérance que j'avais , déjà à l'époque ) .
Ça fait plusieurs années que je souhaitais écrire quelque chose sur le sujet et je m'y suis mis il y a un moment , meme si je sais que c'est un sujet complexe et que ce serait un texte assez long ( il est clair que ce n'est pas un texte pour les amateurs articles en 10 ou 20 lignes ! Lol ). J'y parle de ce sujet mais aussi en évoquant certains autres sujets en rapport directe ( ou moins directes mais pas inutiles en tant que comparaison ) avec celui ci , d'où la taille de ce texte.
Au sujet de l'
heroine , ça doit faire un an que je n'en ai pas vu passer une de qualité correcte , j' en ai juste testé deux ou trois dégueulasses cette année ( au point où j'ai préféré laisser tomber et ne plus en acheter malgré les problèmes que ça a engendré dans ma vie vu que ça me stabilisait ) .
ET l'année d'avant n'a pas été fantastique non plus, meme si j'ai réussi à tenir plusieurs fois un certain temps , avec des trucs correctes trouvés à ces moments là et mis de coté suffisamment pour tenir pendant un moment à chaque fois.
Comment faire évoluer les mentalités, faire changer les lois et mettre fin à cette politique prohibitionniste dévastatrice , alors meme que les lois sur le sujet sont faites sur mesure pour essayer de verrouiller cette situation depuis des décennies et faire que les gens ( y compris des générations depuis plus de 100 ans ) ayant subit ce lavage de cerveau permanent sur le sujet, pour leur imposer cette vision des choses et cette morale, se sentent piégés au point de ne pas oser remettre tout ceci en question , restant plus ou moins convaincus que c'est la seule manière d'envisager le sujet , en vivant dans la clandestinité leur consommation et/ ou leur addiction puisqu'ils sont traités comme des criminels ?
C'est un vaste et compliqué sujet , qui en France entre autres ,est tellement verrouillé et miné , que personne n'ose vraiment , concrètement s'y attaquer , sans culpabiliser d'une manière ou d'une autre du fait meme de la manière dont les gens sont conditionnés pour y penser , quasiment uniquement de cette façon ( quelque chose d'illégale et considéré comme normale que ce le soit par un grand nombre de gens) !
Comme si des générations entières s'étaient résignées à ce que les choses ne changent jamais !
Je sais que tout comme moi, il y a un certain nombre de gens qui ne culpabilisent plus depuis un nombre d'années plus ou moins important mais beaucoup de gens parmi les usagers de drogue(s) , ressentent encore plus ou moins de culpabilité à consommer , d'autant plus si leur consommation a une ou des conséquences négatives dans leur vie.
Ceci dit , il me semble important d'arriver à distinguer les problèmes qui viennent de l'usage en lui meme, des problèmes qui sont générés par la consommation de cette ou ces substances , dans le cadre prohibitionniste instauré par ces lois.
Meme si concrètement, dans la vie de tous les jours il n'est pas forcément évident pour certains de bien faire la distinction entre les deux , le fait est que la différence est bien là et qu'un grand nombre de consommations ou addictions , pourraient avoir des conséquences différentes dans la vie de ces personnes, si le cadre , les lois régissant notre société , étaient différentes et non prohibitionnistes.
Rien que la criminalisation en elle meme, influe considérablement sur la situation mais ce n'est qu'une partie des causes qui peuvent influer sur ces conséquences dans un certain cadre.
Pourtant, des situations et la condition de groupes de populations , de minorités et de communautés tout aussi stigmatisées et discriminées pendant des siècles dans notre société pour différentes raisons , a fini par changer tout au long du 20ème siècle et jusqu'à nos jours , au point qu'aujourd'hui ça parait etre la norme et couler de source , comme si il ne pouvait plus en etre autrement.
Le résultat de combats qui ont duré des décennies et meme des siècles mais qui aujourd'hui ne pourrait plus etre remis en question dans les lois , meme si dans les mentalités , il en va parfois autrement et que rien n'est jamais totalement acquis à 100% , meme si cela peut sembler l'etre concernant certaines questions.
Quelle prise avons nous sur le sujet , quel est ou peut etre l'angle d'attaque pour faire sauter ces verrous et sentir enfin la société changer sur ce sujet , meme si dans la période actuelle , l'usager de drogue semble etre le bouc- émissaire tout trouvé ( ou un des favoris en tout cas ) pour désigner les coupables de la " déliquescence " de notre société , dans un paysage politique, dans lequel , chaque fait divers est instrumentalisé par des partis électoralistes et populistes et meme par d'autres qui se disent plus modérés mais qui " démocratie oblige " se sentent obligés de brandir les memes épouvantails pour justifier leur désir de politique toujours plus sécuritaire, afin de s'attirer les votes d'un électorat qui n'est pas forcément le leur et essayer de se faire élire ou de rester au pouvoir.
La morale , ou plutôt une certaine morale , dans notre société est si profondément ancrée depuis des siècles , batie sur des choses si constitutives de notre société , qu'elle semble indissociable et incontournable , immuable et pourtant des
bases fondamentales, sur lesquelles se rattacher pour faire valoir nos droits sont bien là , celles utilisées comme par tant tant de gens qui ont fini par réussir à le faire , à force d'acharnement et du fait d'etre convaincus d'etre dans leur bon droit, dans le sens de l'histoire et de l'évolution de la société , des moeurs , des libertés et droits de chacun , par rapport au respect et à la dignité auxquels chaque etre humain devrait pouvoir bénéficier dans ce monde.
Comment les droits de l'homme et les libertés individuelles invoquées par tant de personnes qui ont elles aussi été victimes de discriminations et de
stigmatisation , peuvent elles servir de fondement, à une revendication qui semble pourtant si difficile à porter, parce que l'on a été conditionné pendant plus d'un siècle, à accepter certaines choses, qui pourtant à l'époque, ne semblaient pas tant que ça couler de source , alors qu'elles ont été si bien implantées et diffusées depuis , que si peu de gens osent vraiment s'élever pour les remettre en cause et changer l'odre établit , imposé par certains à toute la société , soit disant pour le bien de tous ?
Un des droits les plus fondamentaux qui soient , qui par ces lois semble etre remis en question, est celui de chacun de disposer de son corps et de son esprit , comme il le souhaite et par extension , de vivre comme bon lui semble , à partir du moment où il ne nuit pas à autrui.
Hors ici , c'est justement ce droit qui nous est refusé tout bonnement, car certains ont choisi à notre place et soit disant pour notre bien, la manière dont on devait vivre et notamment les substances que nous avions le droit de consommer ou pas.
Ici , il s'agit de substances aux propriétés psychoactives et selon certains , la morale généralisée dans tout un pan de la société entre autres, ainsi que dans une grande partie au moins de la médecine , par l'entremise de la justice , voudraient nous imposer les substances avec lesquelles nous pourrions avoir le droit d'avoir accès à ces propriétés psychoactives.
Ces gens ont décidé pour nous que nous étions libre d' avoir accès à l'
alcool, le
tabac , le café, le thé , certains médicaments , sous certaines conditions , qu'eux-mêmes ont définit , nous aliénant ce droit de décider de ce que l'on peut consommer ou pas, soit disant pour notre bien , nous refusant d'accéder à un certain bien etre , grace à un grand nombre d'autres substances ,que ces gens ont déclaré mauvaises pour la société !
N'est ce pas à chacun de pouvoir juger de ce type de choses et prendre ses propres décisions en son ame et conscience et en connaissance de causes , en tout cas , au moins à partir d'un certain age, en se basant sur toutes les informations réelles sur le sujet et pas seulement celles , souvent fausses , que ces gens ont décidé de diffuser et d'implanter dans la tete des gens et dans la société depuis des décennies , au point d'en créer une vérité plus ou moins alternative, afin de conforter cette opinion et cette morale qu'ils veulent imposer à tous sur le sujet ?
Tout comme la religion, tout du moins certaines, ont voulu imposer aux gens , leur décision sur de nombreux sujets fondamentaux, y compris quant au fait de savoir si nous voulions vivre ou mourir , pour telle ou telle raison, essayant tant bien que mal de forcer les gens à vivre en leur interdisant de se donner la mort, meme si pour telle ou telle raison, ils ne voulaient plus vivre , car ils estimaient que la vie leur était devenue tellement insupportable , que seul la mort semblait pouvoir les délivrer de l'enfer qu'ils vivaient au quotidien !
Puis la médecine s'en est mêlé , car pour certains médecins, seul un fou pourrait désirer mourir dans un monde " si beau , où tout va si bien et dans lequel tout le monde est si heureux de manière équitable " !
Et là aussi encore une fois , c'était pour notre bien que ces mèdecins décidaient qu'un etre humain devait vivre à tout prix et que si il voulait mourir , il fallait forcément qu'ils soit soigné , pour le ramener à la " raison" et le faire vivre absolument , envers et contre tout , sauf si la mort elle meme venait le chercher !
" Killed by death " comme disait le titre d'un certain groupe Motor Head !
C'est ironique , tout comme l'opinion de ces médecins qui savent mieux que vous si votre vie vaut la peine d'etre vécue mais aussi, comment elle doit etre vécue !
Personne ne peut empêcher réellement une personne de se suicider , à part par des moyens extrêmes , comme l'enfermement et la camisole de force.
Mais sinon il parait si evident qu'il est tellement mieux de devoir se jeter par la fenêtre du 6 ème étage, de se pendre , se jeter sous les roues d'un train ou d'un camion, ou avaler des substances ou médicaments inadaptés qui provoqueront une mort et une agonie, insupportable et douloureuse pour beaucoup ( et encore, toutes ces solutions s'adressent aux personnes en état de le faire physiquement ) , plutôt que de pouvoir mourir dignement et sans la moindre souffrance, en s'endormant tout simplement et en cessant de respirer !
Que pour certaines personnes pas en mesure d'en décider elles-memes , ou qui sont susceptibles d'etre " victimes" de personne qui pourraient décider à leur place , voir en tirer un bénéfice , cette question soit posée , à la rigueur ça peut se comprendre; pour les autres, il me semble que ce soit à eux d'en décider en prenant le temps de considérer sérieusement la question comme il se doit .
Mais là je m'écarte du sujet, sachant que c'est un autre sujet à part entière et non moins important et compliqué et sur'lequel nos politiques et médecins Français , là aussi tergiversent depuis des années , pour savoir si dans certains cas au moins, on peut avoir le droit de choisir de mourir dignement et sans souffrance ; un comble !
Pour en revenir au sujet qui nous concerne là, il y a une véritable
base de réflexion , indiquant que selon ce droit fondamentale, le fait de vouloir consommer telle ou telle substance et en ayant accès à toutes les informations nécessaire pour faire un choix éclairé , me semble vraiment important , tout autant qu'il semble personnel et ce , sans etre criminalisé par la législation mise en place par certains et renforcée tout au long du 20ème siècle et de ce premier quart de 21ème siècle .
Ils nous ont " généreusement " , laissé le droit à l'
alcool , ce qui s'explique en partie , en occident ( mais pas que , la Chine est le plus gros marché de consommation d'
alcool au monde , représentant autour de 350 milliards de dollars par an ) , par des raisons tout d'abord culturelles ( voir religieuses ) mais aussi , pour des raisons économiques , sachant que dans nos pays c'est devenu un secteur qui représente des centaines de milliards au niveau mondiale évalué à plus de 2000 milliards ( entre 2000 et 2500 milliards !) de dollars par an !
Rien que le marché Chinois et le marché des USA de consommation d'
alcools, représente à eux deux , autour de 650 milliards de dollars par an
https://fr.euronews.com/sante/2023/06/0 … us-dalcoolRien qu'en France , le marché du vin à lui seul , représentait autour de 25 milliards d'euros par an juste avant le Covid autour de 23 milliards en 2022 et certaines estimations donnent une croissance à 30 milliards pour 2027 !
Le marché du vin, deuxième contributeur à l’excédent de la balance commerciale française.
Le marché du vin et des spiritueux en France , se place juste derrière l’aéronautique et l’aérospatiale, dont l’excédent commercial atteint 23,5 milliards d’euros.
La France est le second producteur de vin mondial derrière l'Italie ( et le second pays le plus consommateur de vin derrière les USA) et le secteur des vins et spiritueux à lui seul, représente plus de 700 000 emplois en France .
https://independant.io/statistiques-vin-spiriteux/En faisant une recherche dans Google sur ce que représente le marché mondiale de la vente d'
alcool , je me suis aperçu avec un certain étonnement qu'il est assez difficile de savoir exactement ce qu'il représente ( on ne le trouve pas en un clic contrairement à ce que l'on pourrait croire , il faut creuser plus que ça ) , surement entre autres en fonction de la manière dont il est calculé ( on trouve toutes sortes de chiffres ) mais j'ai trouvé des chiffres selon les sources, qui allaient de 1670 milliards de dollars en 2021 ( Statista) pour certains , à 2135 ou 2313 milliards de dollars ( Fortune business insights ) en 2023 pour d'autres.
Quand on voit que la Chine et les USA représentent déjà autour des 650 milliards de dollars, je pense que les 2313 millards de dollars au niveau mondial ne semble pas irréaliste.
Autant dire que c'est un business monstrueux au niveau mondial , avec tout ce que ça représente comme conséquences à différents niveaux , y compris la puissance et l'influence des lobbies qui le représentent !
Et meme si certains moralisateurs aimeraient pouvoir réinstaurer la prohibition de l'
alcool , comme celle qui avait été imposé aux USA pendant les années 1920 à 1933 et qui fut , comme tout le monde le sait , un brillant échec , qui comme on le sait beaucoup moins car ce n'est pas vraiment enseigné , ni des informations largement documentées et diffusées, a eu un certain nombre de conséquences catastrophiques ( du fait des
alcools frelatés vendus régulièrement par la pègre , entre ceux distillés n'importe comment, ceux coupés à des saloperies et rallongés à la flotte et de nombreuses autres manières ) , notamment sur la santé et la vie meme des gens ; sachant que comme toujours , ceux qui en ont majoritairement payé le prix , a été la grande majorité de la population qui a continué à boire de l'
alcool en masse , des gens qui n'étaient pas fortunés et qui comme les usagers de drogues , ont été victimes des trafiquants peu scrupuleux du marché noir , qui en ont profité à l'époque , pour bâtir de véritables "empires du crime " , comme il n'y en avait jamais eu .
Tout ça pendant qu'une bonne partie de l'élite de la société américaine, pouvait continuer à boire des
alcools haut de gammes Importés d'Europe ou des pays voisins ( Canada , Caraïbes,
Mexique ...etc) , que ce soit lors de leurs somptueuses réceptions, ou en privé , entre amis ou en famille.
Et aussi fou que cela puisse paraitre , meme le gouvernement américain s'y est mis en mélangeant toutes sortes de substances toxiques aux
alcools industriels détournés par la pègre , pour en faire des
alcools " de bouche " ( sensés etre buvables ).
Dès 1926 , le gouvernement de Calvin Coolidge fit empoisonner de nombreux stocks d'
alcool industriel (
alcool de grain utilisés dans de nombreux secteurs industriels ) par des chimistes , avec du méthanol au départ , substances hautement toxique .
Mais dès milieu de l'année 1927, les nouvelles formules de dénaturation comprenaient de nombreux autres poisons notables (kérosène et brucine –un alcaloïde végétal proche de la strychnine, benzène, cadmium, iode, zinc, sels de mercure,
nicotine, éther, formaldéhyde, chloroforme, camphre, phénol, quinine, et acétone). Le département du Trésor demanda également à ce que les doses de méthanol soient revues à la hausse, pour atteindre 10% du produit fini. Cette ultime addition s'avéra être la plus mortelle de toutes. Tout ceci, dans le but d'effrayer et dissuader les buveurs, ce qui bien évidemment ne fonctionna pas et ne dissuada quasiment personne !
Ca vous rappèle quelque chose ?
J'ai pris des liens facilement accessibles mais tout ceci est tout à fait documenté lorsqu'on cherche sur le net.
https://www.slate.fr/story/18199/prohib … rs-dalcoolhttps://www.slate.fr/story/258357/crois … s-histoireOn sait pourtant depuis longtemps que l'
alcool et sa consommation représente un certain nombre de dangers pour la population , qu'il peut devenir très addictif, qu'il est la source d'innombrables maladies et morts chaque année dans le monde mais aussi , qu'il est responsable d'un grand nombre de troubles et de violences sociales, l'
alcool étant certainement la substance qui désinhibe le plus la violence , chez un très grand nombre de gens , chose que l'on peut constater tous les jours , dans la rue, les bars , les boites de nuits , les foyers , en France et dans de nombreux pays dans le monde , sans que ça ne semble poser problème plus que ça , à une majorité de gens dans ces sociétés , car ce sont des faits acceptés par les populations et inclus comme faisant partie de la vie de tous les jours.
Et je ne dis pas ça dans le but de pointer l'
alcool du doigt ni de le faire interdire mais pour montrer la contradiction et le deux poids deux mesures , entre l'
alcool légale et les drogues illicites !
Bien sur, chaque type de drogue peut générer des addictions à des niveaux différents, plus ou moins rapidement , selon les gens , leur type de consommation, le cadre dans lequel ils consomment , leur environnement sociale ...etc
Mais il faut bien reconnaitre que la prohibition et les lois qui l'accompagnent , accroissent considérablement les problèmes de toutes sortes auxquels se retrouvent confrontés les consommateurs, par rapport aux substances qui elles, ne sont pas rendues illicites et leur consommation et détention ( entre autres) , pas criminalisées !
Aujourd'hui, je ne dirais pas que les gouvernements empoisonnent aussi les drogues illicites mais leur raisonnement et comportement va dans le meme sens.
En laissant circuler de nombreuses drogues frelatées sur le marché noir ( rien que par définition , en laissant ce marché , de le meme façon , aux mains de réseaux criminels tout aussi peu scrupuleux ) , les gouvernements pensent dissuader les consommateurs en leur faisant peur, se moquant bien dans les faits , des risques encourus par les consommateurs !
Les criminels lors des 13 années que dura la prohibition , passèrent , pour une partie au moins , de petits délinquants et criminels de quartier de seconde zone , à de véritables criminels de stature internationale; réussissant meme à blanchir cet argent pour pouvoir le rèinjecter dans l'économie légale et devenir de simples hommes d'affaires , quasiment insérés dans la société ( bien que beaucoup ne peuvent ne peuvent résister à l'attrait de continuer les trafics , vu les sommes que cela représente ) , misant sur certains secteurs de l'économie ,dans lesquels ils pouvaient facilement s'intégrer et où tout cet argent ( ou une grande partie du moins ) a pu se mêler à celui de businesses complètement légaux.
Ces moralisateurs ayant fait d'eux des hommes ( et parfois des femmes ) , extrèmement riches et puissants , très influents et qui ont pu corrompre d'innombrables personnes dans toute la société , pendant plus d'un siecle , jusqu'à nos jours) s'assurant ainsi la protection d'hommes de pouvoir influents , que ce soit dans la politique, la justice , la police et dans de trés nombreux autres domaines utiles et d'influence également.
À coté de ça , il est relativement plus simple de voir ce que représente le marché pharmaceutique mondiale, évalué autour de 1600 milliards de dollars par an ( Fortune business insights et Statista ) , un chiffre qui me semble sous évalué mais je peux me tromper .
Pour comparaison , le marché mondial de l'alimentation ( valeur pas évidente non plus à trouver ) , tournerait autour des 7000 millairds de dollars par an.
De meme , il est assez difficile d'avoir des chiffres sur ce que représente le marché mondial des drogues illicites ( par définition ...) .
Selon certains chiffres ( Think Tank Global Financial Integrity/ Wikipedia ), pour 2014 par exemple il représentait entre 425 et 650 milliards de dollars .
En 2023 selon certainess sources ( Economic Times entre autres ) , on retrouve aussi 650 milliards de dollars.
Plusieurs sources indiquent qu'aux USA seuls , le marché des drogues illicites principales (
cannabis ,
Cocaine ,
Heroine , Metamphétamine ) représenterait autour de 150 milliards de dollars par an ( chiffre datant surement d'il y a quelques années , une source l'avançait pour 2019 ) .
Worldometer ( basé sur des chiffres de Nations Unies datant de 1998 ) , estimait le marché mondial des drogues illicites entre 360 et 400 milliards par an ( remplacer la met dans les 4 au dessus , par synthetic drugs mais ces chiffres ne sont surement plus valables et leur répartition entre les différentes drogues non plus ) .
Selon UNODC
Selon le rapport de l'ONUDC, le nombre de personnes consommant des drogues illicites est passé à 292 millions au cours de la décennie qui s'achève en 2022 ( en 2021 , ils annonçaient 296 millions mais ça m'étonnerait que ça ait baissé ) .
Il note que la plupart des usagers dans le monde consomment du
cannabis - 228 millions de personnes - tandis que 60 millions de personnes dans le monde consomment des
opioïdes, 30 millions des
amphétamines, 23 millions de la
cocaïne et 20 millions de l'
ecstasy. J'ai un doute sur ces chiffres ( qui me semblent "bas "mais je peux me tromper ) sur plus de 8 milliards d'etres humains ( et ça n'inclue pas l'
alcool ).
Mon avis et ma position sur le sujet de l'évolution de la société en France concernant la legislation et les mentalités au sujet des drogues illicites et leur consommation, est assez pessimiste car malheureusement , depuis que je consomme je n'ai constaté que peu d'évolution positive sur le sujet.
Mais ce n'est pas pour cela que je baisse les bras et c'est donc pourquoi j'ai écrit ce texte , assez long je le reconnais mais qui traite d'un sujet compliqué , en faisant différentes comparaisons et analogies , en cherchant un certain angle " d'attaque" si je puis dire, pour faire valoir nos droits d'usagers de drogues , car il me semble que celui ci n'est pas assez mis en avant pour défendre et promouvoir notre cause et essayer de faire enfin évoluer la situation sur ce sujet , meme si je sais que seul, personne ne peut quoi que ce soit .
De mon point de vue, la dernière évolution majeure en France sur la question des drogues illicites et de leurs usages , a été la généralisation des
TSO en France en 1994 !
ON peut aussi évidemment considérer la remise en vente libre des seringues comme une avancée majeure , ainsi que le développement des kits d'injection par la suite.
Ceci dit et meme si en effet la généralisation des
TSO / TMO a été un progrès majeur pour les usagers de drogue , le manque de diversité des substances proposées ( en gros c'est
Méthadone ou
Subutex pour 90 à 95% des personnes ayant accès à un de ces traitements ) est un réel problème pour tous ceux à qui ces substances ne conviennent pas , du fait du ressenti et effets secondaires subis et/ ou par rapport au manque de bien être et la stabilité que leur apportait la consommation de l'opiacé qu'ils prenaient avant ( souvent de l'
heroine en France), quand ils pouvaient se le procurer , de qualité correcte ( non coupé à des saloperies et avec un % de pureté suffisant ) et lorsqu'ils n'étaient pas en manque bien sur !
C'est une chose que l'on peut remarquer chez les usagers ayant la chance de bénéficier de traitements de maintenance à la diacetylmorphine (
héroine médicale ) , voir d'autres substances , type
Oxycodone ou Oxymorphone ( ça dépend des gens , telle ou telle substance leur convient mieux pour certaines raisons mais la diacetylmorphine est souvent celle préferée lorsqu'ils peuvent y avoir accès ( en parlant des gens à qui
Méthadone et
Subutex ne conviennent pas en tout cas ) , entre autres car elle dure plus longtemps que l'
Oxycodone et Oxymorphone ( la diacetylmorphine a aussi l'avantage de pouvoir etre prise en
IV ou en intranasale , n'interférant pas avec la digestion et agissant plus rapidement , entre autres avantages ) , tout en apportant ce bien etre typique des meilleurs
opiacés traditionnels , ce coté antidepresseur que ressentent beaucoup de gens ) avec laquelle ces personnes se sentent bien mieux qu'avec de la
Méthadone ou du
Subutex .
Et je peux en parler car je fais parti de ces gens , ayant passé plus de 7 ans sous
methadone à une époque ( j'ai fait un post à ce sujet à inclure dans un topic uploadé il y a plusieurs semaines au moins sur le sujet , sur le forum ) et un an ou deux avant ça sous
Subutex .
30 ans après cette généralisation, il est grand temps que d'autres substances , ainsi que différentes formes/ galéniques pour différentes ROA , soient proposées à tous ces usagers , à qui la
Méthadone et le
Subutex ne conviennent pas et ayant souvent un très long passé de dépendance aux
opiacés ( ayant expérimenté tous les traitements et cures possibles ) .
C'est un sujet sur lequel je reviendrai plus loin dans le texte, notamment pour évoquer d'autres choses dessus.
Le bénéfice engendré par ces traitements a profité aux usagers dépendants aux
opiacés mais ont aussi été bénéfique pour toute la société , faisant baisser les cambriolages commis par certains toxicomanes pour se payer leur dose ,y compris ceux dans des pharmacies , si courants avant ça mais aussi quant au cout pour le système de santé de notre société, y compris celui entrainé par les contaminations du Sida avec le partage de seringues avant leur remise en vente libre.
On peut noter également les bénéfices que le fait de pouvoir se réintégrer dans la société , apportent économiquement à celle ci ( ainsi qu'aux personnes en question bien sur) permettant aux personnes de se réinsérer , reprendre un travail et donc bénéficier à l'économie d'un pays .
Il semble aussi important d'évoquer le fait que des traitements ont été mis en place pour les usagers d'
opiacés y étant dépendants mais les traitements pour les usagers de différentes autres drogues , font toujours défaut à ce jour.
1994 , ça fait 30 ans mais depuis , à part quelques changements plus ou moins importants amenées notamment par le biais de la
RDR , on ne peut pas dire que grand chose se soit passé malheureusement et aujourd'hui , on assiste " impuissant " , à la mise en place d'une répression toujours plus sévère ( en France en particulier ) contre les consommateurs ( malgré les " impressions" de certains ) , alors que la situation au niveau mondiale est de plus en plus dramatique !
Un constat que beacoup de gens font (meme si certains espèrent ou pensent que la situation est sur le point de se renverser grace à cette répression toujours plus intense ) , qui est qu'après plus ou moins 100 ans de prohibition , celle ci est un échec total malgré son intensification permanente et avec des conséquences de plus en plus dramatiques !
Et ce , meme si des personnalités politiques, de la justice , de la médecine , de la société civile, des écrivains et philosophes, des économistes et des artistes , au niveau mondiale , ont essayé de soumettre différentes idées pour essayer de faire changer les choses, tout en soulignant le fait que cette politique de prohibition ultra répressive pratiquée depuis des décennies par de nombreux pays et gouvernements, n'avait fait qu'aboutir à un échec magistrale et à des conséquences catastrophiques , tout au long de ces années !
Et je fais partie de ces gens qui pensent qu'une grande majorité des conséquences dramatiques ou presque , sont dues à la législation prohibitionniste et à ses conséquences désastreuses , beaucoup plus qu' aux drogues elles memes !
Les choses n'étant bien souvent , ni bonnes ni mauvaises par définition mais dépendent de l'usage que l'on en fait et du cadre en place qui définit cet usage et influe largement sur ses conséquences.
Concernant cet échec de la prohibition des drogues , de sa législation et la guerre mise en place contre celles ci et leurs usagers, J'en veux pour preuve , de simple faits qui sont qu'il n'y a jamais eu autant de personnes usagères de ces substances , qu'ils n'y en a jamais eu autant disponibles sur le marché en terme de type de drogues différentes mais aussi en terme de quantité et qu'il n'y en a jamais eu autant qui soient si dangereuses ( bien plus que celles plus traditionnelles que cette prohibition et ses lois, ont voulu éradiquer au départ et durant des décennies ) !
Car en effet , des drogues traditionnelles dont on connait les effets et effets secondaires y compris à long terme depuis de nombreuses années , sont remplacées par des drogues toujours plus puissantes , dont on ne connait rien sur les effets secondaires ( y compris à moyen et long terme et meme à court terme ).
Comme pour les
opioides et surtout
RC opioides, remplaçant les
opiacés traditionnels , qui sont pour une partie , une centaine à des centaines ( et parfois plus ) de fois plus puissants que les drogues qu'elles remplacent ( en comparant au standard de la
morphine meme si ces comparaisons peuvent être aléatoires en dehors des rapports d'équivalence analgésique disponibles pour les substances utilisées par la médecine ) !
Fait marquant ces deux-trois dernières années, la diminution,de la production de quantité d'
heroine, du fait de l'interdiction de la culture du
pavot et de la production d'
opium ( et donc d'
heroine ) en Afghanistan , mise en place par les Talibans , peu après le départ des troupes américaines de là bas , laissant le pays aux mains ensanglantées et poisseuses , des Talibans ; au passage , certainement le pire scénario qui pouvait se produire pour ce pays , du point de vue de beaucoup de gens dans le monde en tout cas.
Certains se réjouissent de ce fait , vu que pendant des années , les américains entre autres , n'avaient pas pu arriver à un tel résultat !
Mais pour se réjouir de cette situation, il faut etre soit fou, soit inconscient , soit se moquer éperdument des conséquences dramatiques que cela risque d'avoir dans le monde entier , quand on voit à quel prix aux USA et au Canada , l'
heroine a quasiment disparu de certains endroits là bas , au profit de substances incompareblement plus dangerueses et aux conséquences bien plus dramatiques , les Fentanyloïdes et plus récemment dans une certaine mesure les " Nitazenes ". et d'autres
RC opioïdes.
Au lieu d'avoir quelques centaines à quelques milliers ( au plus haut du peak ) de morts par an là bas, on assiste à une hécatombe , avec au moins autour de 80 000 morts par an , quasiment seulement dues aux Fentanyloides selon les chiffres officiels du système de santé américain ( documents que j'ai déjà mis en lien plusieurs fois sur le forum) !
Comme je le disais , il faut etre fou ( ou prôner une morale liberticide et allant à l'encontre des droits de l'homme, que l'on souhaite imposer â toute la société ) pour se réjouir de ce changement ; de cette mutation du marché des
opiacés /
opioïdes illicites !
Sachant que jusqu'à maintenant ce " phénomème" se limitait principalement aux USA et au Canada mais avec le passage de 6200 tonnes d'
opium produites en Afghanistan à 330 tonnes seulement en en 2022 ou 2023 , le marché de l'
heroine en Europe et dans les nombreux pays dont l'Afghanistan était quasiment l'unique fournisseur , a commencé depuis un moment, à subir de plein fouet , les conséquences de cette pénurie , meme si pendant un certains nombre de mois , les stocks d'
opium qui avaient été constitués en Afghanistan , ont permis qu'elles se ressentent plus ou moins progressivement selon les endroits, plutôt que de plein fouet !
Personne pour le moment, ne sait avec certitude , ce qu'il va se passer sur ce marché de l'
heroine et des
opiacés /
opioïdes plus généralement , dans les nombreux pays concernés par cette pénurie, car nul ne sait si les Talibans vont etre en mesure de maintenir cette interdiction , combien de temps , ni dans quelle proportion , vu la situation économique désastreuse de l'Afghanistan ( l'
opium et l'
heroine ayant constitué une manne financière quasi indispensable et difficile à remplacer pour ce pays, à de nombreux niveaux dans la société ,depuis plus de 3 décennies ) mais pour l'instant ils tiennent et en plus de ça , les USA financent les Talibans à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis 2 ans .
Sauf que le trafic de drogue ne disparait pas en Afghanistan, il est en train de se reconvertir et de passer de l'
opium à la metamphétamine , l'ephedra poussant comme une mauvaise herbe un peu partout en Afghanistan et nécessite moins de travail, de main d'oeuvre et d'eau , que la culture de l'
opium ( différents articles en parlent sur le net , je mettrai les liens si j'y pense ).
Et personne ne sait non plus avec certitude pour le moment , si comme en Amérique du Nord , les Fentanyloides et autres
opioïdes de synthèse, vont remplacer l'
heroine en Europe , avec toutes les conséquences désastreuses que l'on connait mais ça a l'air d'etre bien parti pour, la nature ayant "horreur " du vide !
Pour en revenir au sujet de départ de ce topic , on constate que selon les pays , l'approche adoptée par rapport à l'échec de la prohibition des drogues illicites , a été différente , avec des résultats différents.
Concernant la drogue la plus répandue et la plus consommée , le
cannabis , les pays ont pour un certain nombre à travers la planète, décidé soit de décriminaliser l'usage et la possession de petites quantités pour une consommation personnelle , soit carrément de mettre en place une
légalisation controlée pour certaines substances , soit au contraire comme la France , décidé d'intensifier la répression , encore plus qu'ils ne l'ont fait ces 30 dernières années , avec très peu , voir quasiment pas de résultats positifs au final ( mais plutôt que des conséquences négatives) , ce qui mérite d'etre précisé ( contrairement aux pays ou le choix a été de décriminaliser, dépénaliser ou légaliser , selon les substances en question)..
Si ce n'est éventuellement, une augmentation des saisies mais n'impactant pas vraiment le marché comme on a pu le constater pour de nombreuses drogues .!
Contrairement par exemple à notre voisin l'Allemagne, qui vient non seulement de légaliser le
cannabis il y a quelques mois ( ou de nombreux états aux USA , une partie du Canada au moins , pour n'en citer que certains, sans que ce soit l'hécatombe que certains prévoyaient, voir souhaitaient ) , sous une forme un peu similaire aux
cannabis clubs en Espagne ( il m'a semblé) mais en plus , de définir un seuil maximum légal au volant , grosse avancée par rapport à notre cher pays toujours plus répressif et dans lequel , chaque parti politique ou presque, ne manque pas d'instrumentaliser le moindre fait divers en rapport ( ou pas d'ailleurs ) avec la drogue, pour des questions électoralistes, ayant trouvé depuis longtemps , son bouc-émissaire , prétexte à des lois toujours plus ultra sécuritaires .
Il y a eu ces dernières années , la mise en place d'une amende ( n'impliquant pas forcément un abandon des poursuites judiciaires par ailleurs ) , dans le but de désengorger les tribunaux mais dont l'impacte ne semble pas avoir été significatif.
Plutôt un cache misère , un pansement sur une jambe de bois , plutôt qu'une véritable solutions aux divers problèmes.
Les drogues et leur consommateurs sont devenus depuis des années ,le bouc émissaire ( avec les conducteurs , harcelés en permanence également, les deux permettant de faire le plus de chiffre le plus rapidement et facilement possible , pour faire croire à la population, que police et justice luttent activement contre délinquance et criminalité ) de nos sociétés occidentales de plus en plus sécuritaires , l'ennemi numéro un à abattre pour soit disant régler tous les problèmes , de préférence, lié à l'immigration clandestine , sujet qui préoccupe de plus en plus les populations Européennes ( mais pas uniquement , comme on peut le voir sur différents continents , y compris en Afrique entre les différents pays ) , les deux étant instrumentalisés à loisir , à travers le moindre fait divers , par les partis populistes ( électoralistes et opportunistes type) ayant le vent en poupe partout en Europe , aux USA ou ailleurs .
Parmi les quelques avancées que l'on a pu voir apparaitre ces 15-20 dernières années en gros , principalement dans la
RDR , on été , déjà , l'apparition de la
RDR en elle meme ( datant elle , des années 1980's ) , qui s'est mise en place et développée ( mais de plus en plus mise à mal dans certains pays) , notamment au travers et grace d'un coté, aux différentes associations et
Caarud ou
CSAPA ( bien que je reviendrai sur ces derniers ) mis en place dans différents endroits sur une grande partie du territoire Français ( mais pas suffisamment ) et d'un autre coté , en parallèle , un forum internet comme Psychoactif , qui a permis à beaucoup de gens d'avoir accès à la
RDR à partir de chez eux ( ou d'ailleurs ) , que ce soit pour des infos sur les pratiques
RDR mais aussi pour avoir accès à des adresses où se procurer du materiel
RDR , pour l'injection ou autres modes de conso et plus récemment l'analyse de drogue.
Les filtres perfectionnés ( surtout de typé" toupies" incomparablement plus efficaces que ceux des
Steribox d'origine ) et l'analyse de drogue , étant à mon avis , les deux grands progrès amenés par la
RDR , en dehors des pratiques en elles memes, conseillées pour/ par la
RDR, durant ces 15-20 dernières années
L'analyse de drogue est disponible en France depuis une quinzaine d'années il me semble mais a beaucoup évolué ces 3-4 dernières années en gros , avec le dévellopement des analyses quantitatives , donnant accès à des résultats bien plus détaillés et précis , que les simples analyses qualitatives, surtout disponibles jusque là .
Les analyses quantitatives nécessitaient beaucoup d'attente au départ , un mois en gros pour avoir le résultat et la plupart du temps , ne se justifiaient que par un effet indésirable ressenti, donc trop tard pour protéger les usagers et leur éviter de consommer un produit plus ou moins dangereux , ce qui était un véritable problème !
Aujourd'hui c'est beaucoup plus rapide mais pas forcément encore adapté à la consommation quotidienne d'un produit qui change en permanence et pas vraiment assez accessible non plus ( d'autant plus pour un certain type d'usagers) , selon l'endroit où on se trouve sur le territoire Français , meme si l'analyse à distance est un progrès également mais qui n'est malheureusement pas adapté à une consommation quotidienne,lorsque le produit change régulièrement.
Voilà en gros à quoi on peut résumer les avancées dans le domaine depuis 30 ans !
À coté de ça , je me souviens qu'il y a déjà une vingtaine d'années au moins , on entendait vaguement parler entre autres, de l'éventualité de mettre en place un groupe de réflexion concernant l'accès pour les usagers de
subutex ( ou pour certains ayant accès à un traitement de maintenance à la
morphine) , à une version injectable , vu les conséquences assez catastrophiques qu'avaient l'injection de ce produit , sans qu'il soit filtré correctement , comme c'est devenu possible plusieurs années après , grace aux filtres du genre toupies .
Nous sommes 20-25 ans après et à ma connaissance sur ce sujet , nous en somme toujours ...à l l'éventualité de la mise en place d'un groupe de réflexion pour l'étude d'une version injectable du
Subutex ( voir de l'
morphine également ) ! Lol
C'est à dire, exactement au meme point qu'il y a 25 ans !
À mon avis , vu que les filtres de type toupies , ont fait leur apparition entre temps, ces personnes ont du se dire que ça suffisait à éviter le pire et leur évitait une prise de tete sur la réflexion de la mise en oeuvre d'un tel projet !
Parallèlement à ça , on a vu apparaitre ( depuis plus de 20 à 25 ans pour certains) , des programmes de maintenance à la diacetylmorphine (héroine médicale) dans divers pays d'Europe entre autres, avec de nombreux résultats positifs , que ce soit en Suisse , aux Pays bas , en Allemagne ( en Belgique il me semble aussi ) , au Danemark, au Canada , alors que ça existait déjà depuis 1926 en Grande Bretagne , meme si , sous la pression internationale ( notamment des USA mais aussi de certains pays d'Europe ) , le nombre de personnes ayant accès à ce traitement , a énormément diminué au fur et à mesure des années , alors qu'il était largement bénéfique pour toutes ces personnes .
Nombre d'entre elles ayant du passer à la
méthadone , y compris lors de la soit disant pénurie d'approvisionnement de diacetylmorphine là bas vers 2010-2011 (:et à nouveau en 2022) ; comme ça tombait bien pour ceux défavorables à ce type de traitement ...
Différentes études et notamment un certain nombre publiées par la Suisse , pionnière ( hormis la Grande Bretagne ) dans ce domaine, ont été publiées , soulignant toutes les résultats positifs de ces traitements , que ce soit pour ses usagers , comme pour la société en générale , malgré le coût plus élevé que la
méthadone ( surtout du fait d'un système sécurisé à la " Fort Knox " , alourdissant largement les coûts , en plus du fait que moins la production est importante , plus les prix sont élevés , alors que si cet opiacé était utilisé dans beaucoup plus de pays , il serait vendu beaucoup moins cher sur le marché pharmaceutique) .
Parallèlement , on a pu voir aussi les résultats de la solution mise en place par le Portugal par exemple , pour décriminaliser les usagers de drogues et les nombreux résultats positifs également à tous niveaux depuis un bon nombre d'années maintenant , selon les études publiées également.
Ce qui a été fait au niveau de la
RDR était indispensable et a nécessité beaucoup d'énergie et de travail pour les personnes qui ont rendu cela possible et on ne peut que s'en réjouir évidemment.
Malheureusement ce n'est pas suffisant, ne résout pas le fond du problème et toutes ses conséquences dramatiques et là aussi il y a des dysfonctionnement et je pointerais plus particulièrement le secteur de la médecine d'un côté , notamment les médecins qui refusent de prescrire des
TSO , TMO ( maintenance ) ou tyrannisent leurs patients sous
TSO/TMO , voir pour ceux encore usagers de produits illicites plus ou moins régulièrement et en parlant franchement à leur médecin , que ce soit en leur faisant la morale , en menaçant de réduire leur traitement , en le réduisant effectivement, ou le plafonnant au détriment du bien être du patient.
Mais aussi celui d'une partie des pharmacies et en particulier celles qui enfreignent la loi en refusant de prescrire
TSO et TMO aux patients à qui sont prescris ces traitements , ou à une partie d'entre eux .
J'ai pu constater également sur ce forum, un certain nombre de témoignages dénonçant les " dysfonctionnements d'une partie des
CSAPA , de par les agissement des médecins notamment.
Ces deux problèmes posent particulièrement question hors des grandes agglomérations et en milieu rurale , du fait du manque de médecins ( le fameux désert médical ) mais aussi celui des pharmacies, ce qui oblige ces patients à faire de nombreux km , dans des endroits pas forcément desservis correctement par les transports en commun , lorsqu'ils n'ont pas de véhicule pour se déplacer !
Et je ne parle pas non plus des nombreux usagers et patients qui subissent les préjugés et le comportement du personnel soignant en générale , dans des hôpitaux, chose que j'ai personnellement ( mal ) vécu un bon nombre de fois.
Soit lors de la prise en charge suite à une prise de drogue(s) illicite(s), ce qui , en 2024 en France , me paraît toujours aussi inacceptable !
Un pote à moi qui bosse dans plusieurs Assos
RDR depuis plus de 15 ans ( au moins il me semble) , m'expliquait qu'un de ses jobs consistait à faire partie d'une équipe qui passe dans certains hôpitaux parisiens , pour s'assurer et faire ce qu'il faut , pour que les patients qui se retrouvent hospitalisés ( quelle qu'en soit la raison ) et qui sont sous
TSO/ TMO , soient pris en charge correctement , en tenant compte de leur traitement et de leur tolérance aux
Opiacés/
Opioïdes .
Je ne sais plus si ça inclue étalement les patients dépendants aux
opiacés mais n'ayant pas de
TSO/TMO mais meme si c'est le cas , ça doit etre franchement compliqué pour eux , vu que ça l'est déjà pour ceux en ayant un !
Il faut etre clair , les médecins ne sont absolument pas habitués ( et n'ont pas l'expérience et les connaissances ) à traiter des patients qui ont une forte ( voir très forte ) tolérance aux
opiacés , sont déjà sous
TSO/TMO depuis des années et nécessitent des dosages qui sont totalements hallucinants pour les médecins, par rapport à un patient lambda !
Et malheureusement , il en résulte souvent une maltraitance des patients en question, qui sont laissés en souffrance , soit en sous dosage , soit plus ou moins en manque et ça me parait inacceptable !
Ceci sachant qu'il y a des directives ( je ne sais pas si ça va jusqu'à des lois sur le sujet ) dans les hopitaux , spécifiant que tout comme n'importe quel patient, ceux ci doivent etre soignés et leur douleur traitée comme il se doit , de manière adaptée quant aux dosages , malgré leur importante tolérance .
Malheureusement ces équipes s'occupant de faire la médiation entre ces patients fortements dépendants aux
opiacés et les medecins dans les hopitaux, sont en sous nombre et n'nterviennent que dans quelques hopitaux .
Ce qui fait que de nombre de ces patients sont trés mal pris en charge et je peux en témoigner l'ayant vécu il y a 2-3 ans ( bien après le Covid).
Étant arrivé aux urgences en fin de matinée à Paris , après un accident de la route, avec plusieurs fractures ( coude , bassin, thorax enfoncé et fracturé , aprés que les deux roues arrières du coté droit d'un poids lourd de plus de 25 tonnes , m'aient roulé sur le thorax entre autres )
J'avais dans le sang une dose suffisante d'opiacé pour tenir quelques heures , aux urgence j'ai eu droit à des doses standard de
morphine par
IV l'après midi mais arrivé le soir , alors que je les avais mis en contact ( un jour de semaine, assez tôt pour qu'ils,puissent le,contacter le,jour meme ) avec le médecin qui me prescrit mon TMO depuis des années , leur avait décrit mon niveau d'addiction ( dosages journaliers et types d'
opiacés ) et avait vu leur pseudo addictologue , qui très sur de lui , m'avait dit " ne vous inquiétez pas je m'occupe de tout , je connais mon métier " .
Vers 22h00 , alors qu'ils m'avaient mis dans une de leur chambre d'hopital, j'ai commencé à sentir que j'étais en sous dosage par rapport à ma dose journalière habituelle ( avec mes diverses fractures en plus ) et plus la nuit avançait , plus'jémésentais en manque et souffrait de mes fractures et blessures !
Malheureusement je suis tombé sur deux infirmières de nuit qui étaient de vraies pestes, le médecin n'avait pas laissé d'ordonnance d'autres doses d'
opiacés pour la nuit ( et n'était évidemment pas joignable avant 14h le lendemain) , meme pas pour mon dosage normale de TMO !
J'ai eu le droit entre 22h'et 14h et quelques' le lendemain , à un
valium dans ma perf (;rien senti ! ), un autre truc à la con qui ne m'a rien fait , puis un doliprane !
Résultat j'ai gueulé toute la nuit pour qu'on me donne des
opiacés pour calmer mon manque et mes douleurs , sans en obtenir avant 14h30-15h le lendemain.
Et lorsque le lendemain ils m'ont dit ne pas m'opérer et donné le choix de partir si je pouvais marcher , je me suis fait raccompagner en ambulance , alors que je pouvais à peine me lever de mon lit ( je leur ai menti pour échapper à leur maltraitance , car j'avais les
opiacés nécessaires chez moi pour me calmer ,
Oxy et
heroine ) !
Plus jamais je ne veux foutre un pied dans un hopital étant dépendant à haute dose aux
opiacés , je,préfère crever et me suicider avant vu le traumatisme qu'il m'ont fait vivre en plus de celui de l'accident !
Pour revenir à la
RDR , malheureusement , c'est loin, très loin d'etre suffisant par rapport à tous les problèmes que posent la législation actuelle sur les stupéfiants en France ( entre autres pays) et ses nombreux effets délétères sur une partie de la population qui n'a fait que s'accroitre lors de ces 30 dernières années et n'a principalement eu comme conséquence , que de rendre toujours plus dangereux la consommations de drogues illicites dans le cadre si répressif qu'est celui de la prohibition.
Tout ce qui a été fait depuis 30 ans , a surtout contribué à agir sur les conséqunces de cette prohibition mais malheureusement , aucune ne s'est attaqué directement au problème en lui meme , la cause de toutes ces conséquences, la prohibition et cette législation répressive elle meme.
On peut aussi souligner le fait que, un peu comme aux USA ( mais dans une moindre mesure tout de meme) , la majorité de l'argent public utilisé , l'a été pour la répression meme si aux USA c'est encore pire , sachant que le budget de la
guerre a la drogue là bas , est de plus de 40 milliards par an de mémoire ( 47 milliards de dollars annuel ces dernières années semble t'il ) .
https://drugpolicy.org/drug-war-stats/
Dernière modification par Acid Test (06 octobre 2024 à 23:38)