L'alprazolam (Xanax) ouvre t'il la faim ?

Publié par ,
338 vues, 5 réponses
#Xanax benso manger faim appétit
Even homme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2024
117 messages
Hello !

Après plusieurs années de consommation, notamment du Xanax passant de consommation de défonce à thérapeutique je constate maintenant qu'après une utilisation classique, environ 2x 0.50mg le soir histoire de me détendre un peu ayant des problèmes pour m'endormir en ce moment, je remarque après quelques minutes une petite ouverture de l'appétit, un peu comme un joint j'imagine (n'ayant jamais consommer de weed).

Je précise que je n'ai aucun problème avec mon alimentation, au contraire je mange très sainement et équilibré.

Est-ce-que c'est un effet courant du xanax ou même avec d'autres benzos ? U_THIN

Littleboy homme
Glouglou
champi vert3champijaune2cxhampi rouge1
Inscrit le 16 Jul 2017
260 messages
Salut,
Oui c'est un effet courant avec les benzos.
Reputation de ce post

Réponse parfaite !

Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert20champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3194 messages
Blogs
Oui c'est tout à fait habituel avec les benzos, tout comme ça l'est avec globalement tous les GABAergiques (benzos, alcool, GHB/GBL/1,4-BD, baclofène, phenibut, gabapentine, et aussi lyrica, également appelé prégabaline, car même si la prégabaline n'est pas un agoniste GABAergique comme le reste des produits cités ça y est clairement assimilé.)

L'ether semble être une exception, ça a beau être un GABAergique il me semble ne jamais avoir entendu parler de cet effet ni l'avoir ressenti malgré des centaines d'inhalations d'ether et un test en ingestion.

Tu parles de cannabis, et même si tu n'en as jamais pris j'en profite pour dire que l'effet orexigène (qui donne faim) des benzos/GABAergiques en général a souvent un effet de synergie avec l'effet orexigène du cannabis et 'as plus faim avec les 2 mixés qu'en additionnant les effets orexigènes de l'un pris un jour et l'autre pris un aure jour aux mêmes dosages.
Reputation de ce post

Réponse parfaite !

J'adore c'que j'fais.

Even homme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2024
117 messages
Ok je pense pas pouvoir avoir mieux comme réponse ! Merci ! je ne connaissais même pas le terme GABAergiques thinking

Aldous Hoffman homme
Futur, Présent, Passé, boussole pour ns repérer.
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2024
40 messages
Blogs
Hey! Personnellement je pense pas que directement le xanax ouvre l'appétit.

Mais l'angoisse et l'anxiété peuvent eux couper l'appétit, le xanax a pour but de faire taire ces deux derniers qui une fois endormi laissera place à la faim. Il ne provoque pas en lui même de fringale.

L'homme connaît tant d'autres choses, il ne se connaît pas lui-même. Aldous Huxley

L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert20champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3194 messages
Blogs

Aldous Hoffman a écrit

Hey! Personnellement je pense pas que directement le xanax ouvre l'appétit.

Mais l'angoisse et l'anxiété peuvent eux couper l'appétit, le xanax a pour but de faire taire ces deux derniers qui une fois endormi laissera place à la faim. Il ne provoque pas en lui même de fringale.

Si si, les GABAergiques en général ont des effets qui ouvrent la faim, sur les notices de tous les benzos, du lyrica, du baclofène, etc... cet effet est indiqué dans les eff secondaires, ce n'est pas juste parce que l'anxiété/angoisse s'en va et que chez certaines personnes (car oui : comme tu le soulignes c'est pas le cas de tout le monde) l'anxiété/angoisse coupent la faim.

A ce propos y a globalement 2 types de personnes niveau rapport entre stress et appétit :

-Les gens qui quand ils stressent/angoissent/etc... Sécrètent plutôt de l'adrénaline, et là ça va donc plutôt couper l'appétit en effet, appétit que les benzos peuvent relancer.
-Mais y a aussi les gens qui quand ils stressent sécrètent plutôt du cortisol (souvent surnommée "hormone du stress" par ailleurs, même par des gens bossant dans le médical) et le cortisol ça ouvre la faim, même beaucoup chez certaines personnes selon leur taux de secretion, mais du coup chez ces personnes là le xanax ouvre aussi l'appêtit.

Il me semble donc que c'est une "preuve" de comme quoi ça ne vient pas uniquement du fait que l'anxiété/stress coupe la faim chez certaines personnes du coup (d'aileurs c'est même déjà tout bonnement indiqué dans le "chez certaines personnes" : Tout le monde n'a pas la faim coupée lorsqu'anxieux ou stressé bien au contraire : beaucoup de gens disent littéralement "manger leurs émotion", c'est à dire que dès qu'elles se sentent mal à l'aise/anxieuse/ennuyée elles mangent, et ça les soulage, au moins pour un instant du moins.)

Donc c'est pas une histoire d'anxiété mais simplement d'effets orexigènes des GABAergiques, après si tu as des sources pour démontrer qu'ils n'en ont pas en eux même et que ce n'est qu'un résultat d'une anxiété diminuée je serais curieux (Après je dis ça sans trop citer de sources appart les notices de médoc indiquat cet effet das la liste des eff sec fréquents, et des témoignages dont je ne donne pas le lien car en 10 ans de psycho-lecture à éplucher le web à la recherche d'infos plusieurs heures par jour en moyenne voir toute la journée sur beaucoup de jours, je ne me rappelle plus d'où je tiens tel ou tel témoignage désolé.)

Sur le psychonautwiki du lyrica dans la liste des effets on indique une augmentation de l'appêtit, et on supposerait même que ça a/aurait un effet de synergie avec les effets orexigènes du cannabis (qui eux ne sont pas liés à une anxiolyse et apparaissent quand même chez les gens les moins stressés) :

/forum/uploads/images/1731/capture-decran-2024-11-16-a-214748.webp

Lien : https://psychonautwiki.org/wiki/Pregabalin

Dans mes nombreuses lectures de témoignages j'ai vu des gens qui mangeait vachement + quand ils étaient anxieux, et à l'instauration du traitement xanax ça a été encore pire... (Comme je diais tout à l'heure les gens qui mangent non pas par faim mais pour destresser/aller mieux sont sensible aux effets orexigènes des benzos/GABAergiques)
Sans parler des neuroleptiques qui ont fait prendre des kilos et des kilos à plein de gens alors que leur effet anxio est pas forcément si présent, enfin vu que ça zombifie le cerveau on pense moins/moins vite et du coup j'imagine que ça réduit les pensées négatives car on a le cerveau embrumé/ralenti, mais de là à appeler ça une anxiolyse... (Après ça dépend des gens, y en a chez qui ça fait des effets anxios meilleurs que les bzd, et d'autres que ça zombifie/ralentit juste... Comme les bzd, ou l'alcool, le cannabis, etc...)

Comme exemple courant on peut aussi citer la grosse foncedalle après une cuite ou simplement le fait que l'alcool ouvre l'appétit pour beaucoup de gens et clairement pas que les anxieux.
Et c'est (j'imagine) d'autant plus flagrant que l'alcool contient pas mal de calories (minimum 85kcal environ par unité d'alcool pour les alcools les moins sucrés à beaucoup + pour les sucrés) donc avoir faim après s'être enfilé autant de calories je pense qu'on peut dire que l'alcool a un effet orexigène, en tout cas je pense bien, peut être l'effet orexigène vient d'une autre action de l'alcool sur le corps, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes suppositions je veux bien.

Après une grosse conso de sucre (provenant des boissons alcoolisées sucrées) peut clairement donner la dalle vu que quand de grosses doses de sucre "redescendent" bah on est en hypoglycémie et ça donne faim, même avec des quantités pas si grosses d'ailleurs, mais l'effet orexigène est présent même avec les spiritueux non mixés avec des soft sucrés, et les spiritueux contiennent pas de taux significatif de sucre.)

*(Surtout les consommateurs irréguliers, chez les usagers quotidiens et/ou abuseurs de longue date ça peut au contraire le couper.)

C'est comme cette fameuse "légende" ou du moins supposition que racontent certains, qui, j'imagine, ont étés déçus par les benzos (souvent quand ils parlent de ça ils le ddisent d'ailleurs qu'ils aiment pas ça en tant que drogue), comme quoi "les benzos ne provoquent aucune euphorie/effets récréatifs, que c'est juste qu'on se sent bien parce que l'anxiété/angoisse/le stress s'en va mais que c'est pas récréatif en soi".

Pour ma part, quand je consomme un benzo alors que je me sens bien, pas stressé ni anngoissé, et que j'espère y trouver des effets enivrants/récréatifs/qui se mélangent bien avec d'autres produits grâce à ces mêmes effets, bah là j'ai des effets récréatifs de benzos, et j'en suis un grand aficionados j'en ai consommé + de 10 000 équivalents valium 10 en à peine quelques années (5-6), dépassant parfois la centaine par jour + de l'alcool, et je te raconte pas les soirées que j'ai passé à cuisiner des tas de plats des heures durant pour me pêter le bide juste après et le lendemain j'ai tout oublié et je suis surpris en voyant les restes dans le frigo.

(Et dans mes amis/connaissances qui prennent/prenaient des benzos récréativement et qui sont pour certains vraiment pas du genre à être des stressés/anxieux, voir au contraire : des gens joyeux, pour qui, au moins fût un temps, la dépression et l'angoisse ne sont que des mots du dictionnaire ou des choses qui arrivent à des gens qui ont vécu des trucs horribles mais pas du tout une part de leur quotidien, bah pareil : plus le dosage est gros plus les fringales sont grosses et ça arrivait fréquemment, et je parle bien benzo seul, pas mixé avec alcool.)

Alors que, au contraire, quand je suis stressé, angoissé, anxieux, etc...
Bah même si je prends le même genre de doses que je prends pour en tirer des effets récréatifs voir même encore + que ça, bah là par contre j'ai QUASIMENT AUCUNE ivresse/euphorie/effets sympathiques typiques des drogues récréatives, à la place je me sens juste... Bah moins anxieux/stressé/angoissé, ou plus du tout selon la dose, et aussi ça ne m'aide pas du tout ou presque à manger, qund je suis stressé j'ai la faim coupé, mais en prenant des benzos en étant stressé ça agit biiiieeen moins sur mon appétit que quand je me défonce avec en étant pas anxieux de base.

Et dans ces cas là même quand j'ai atteins le stade où je suis plus anxieux du tout, bah si j'augmente la dose j'ai très très très peu d'effets récréatifs typiques de quand j'en prends pour en tirer des effets enivrants, même en prenant des doses qui finissent en blackout j'ai même pas d'effets sympas au début... Au mieux un pale ersatz de ce que j'ai en les prenant bien dans ma peau pour tripper.

Donc depuis que j'ai expérimenté ça des dizaines et dizaines de fois (je parle de la faible possibilité d'avoir des effets récréatifs alors que de base je suis pas bien) je me limite à des doses thérapeutiques de benzos quand je suis angoissé/pas bien, et je réserve les plus gros dosages à des fins récréatives (non pas que j'ai des stocks limités, bien au contraire, puis vu le prix des benzos RC et la facilité d'en avoir prescrit + les stocks que j'ai c'est pas pour faire des économies, juste c'est vain d'espérer être high avec dans ces conditions.)

Et en + c'est "proportionnel", c'est à dire que si je suis juste un peu mal dans mes basket, un peu angoissé mais sans plus : Bah là en prenant des doses suprathérapeutiques là c'est + simple pour moi d'atteindre des effets typiques de ceux qu'on attend d'un drogue récréative + les effets orexigènes au passage.

Alors qu'au contraire : Plus je suis proche de la crise d'angoisse/plus la crise d'angoisse qui a lieu est forte, et moins j'aurais des effets typiques de ceux qu'on attend d'une drogue récréative, pareil pour les effets sur l'appêtit, voir même ça les coupe parfois : comme si les produits me "nourissait" d'une façon alternative et qu'après ça manger mon repas devenait moins important qu'avant, j'en parle dans un topic d'y a quelques années sobrement intitulé "Utilisez vous des produits comme "substituts de repas" ?", même les produits qui sont censés être orexigènes peuvent parfois (et surtout comme je le disais avec l'alcool surtout quand on y est accroc/abuseur de longue date, car autant les 1ères années d'utilisation les gabaergiques me donnaient systématiquement faim, ou au pire pas d'effets sur l'appétit, mais quasi jamais ça me le coupait comme si les produits m'avaient "nourri". : https://www.psychoactif.org/forum/2021/ … 389_1.html

Même chose avec les opioïdes : Quand j'ai mal physiquement ou que je suis déprimé/angoissé/stressé/etc bref pas bien quoi, bah ça va juste me faire me sentir mieux sans que ça ressemble tant que ça à des effets typiques de drogues récréatives, j'ai juste l'impression d'avoir pris un très bon anxiolytique quoi, pas plus.

Alors qu'au contraire : Quand je me sens OK, pas angoissé, bien dans ma peau, le smile, la pêche, etc... Bah là les opioïdes vont me faire des effets euphorisants, stimulants en mode stim récréative et pas juste une stim fonctionnelle comme quand j'en prends en étant pas bien, à hautes doses ça fait planer, piquer du nez en se sentant comme dans du coton/un cocon d'euphorie tout autour de moi, rien à voir avec le simple effet anxiolytique quand je prends des opis en étant pas bien (bien qu'il soit très efficace comme anxio hein, mais pas comme drogue récréative.)

Et pareil qu'avec les benzos je suis loin d'être naïf aux opioïdes j'en prends quotidiennement depuis plus de 3 ans et les 7 années précédentes en usage sporadique sans addiction.)

Et juste histoire d'en parler : avec les opioïdes c'est pareil pour l'effet orexigène : si je suis pas bien ça accentue mon appétit déjà coupé par l'anxiété, alors qu'au contraire en usage récréatif quand je suis bien de bas ça a tendance à me donner faim (sauf le tramadol, mais la majeure partie de ses effets sont sérotos/adrénergiques et seulement un peu opioïde donc normal que ça coupe l'appétit.)

Dernière modification par L'Apoticaire (16 novembre 2024 à  22:17)

J'adore c'que j'fais.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire