Sevrage forcé de plusieurs drogues. Comment m'en sortir?

Publié par ,
682 vues, 4 réponses
canis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2024
1 message
Bonjour à tous, je me présente, j'ai 20 ans. Je ne savais pas quel forum choisir tellement j'ai de choses à dire. Je suis diagnostiqué borderline et autiste donc je passe de phase maniaco-dépressive à des phases maniaco-euphorique en quelque jours.  J'ai commencé la clope à 16 ans et une demi blonde me faisait tourner la tête. Suite à mes soucis de santé mentale et des problèmes personnels je me suis tourné vers le cannabis afin de pallier à ces soucis, j'en fumais quotidiennement pendant 4 ans. Puis sont venu les benzodiazépines, puis la MDMA, la kétamine et enfin la cocaïne. Depuis 1 an j'ai fais 3 tentatives de suicide, comme vous vous en doutez elles ont échouées, je l'ai donc pris comme un signe que mon heure n'étais pas venue. J'ai donc été en hôpital psychiatrique à 4 reprises suite à plusieurs rechutes et là-bas c'est open bar sur toute les drogues donc tout les soirs on s'en mettait plein le nez. Puis j'ai été viré de l'hp pour "comportement agressif" envers le personnel hospitalier. Ma mère m'a donc coupé toute sources de revenus car elle a appris ce que je faisais de son argent et me menace de me mettre sous tutelle si je fais la moindre "connerie". Cela fais donc 2 semaines que je suis coincé chez moi, il y a 5 jours j'ai pris 500mg de diazépam pour calmer mes angoisses et ont m'a dit que j'ai eu de la chance de ne pas y passer, cela m'a juste fais faire un blackout et le lendemain tout aller bien, j'ai donc recommencé avec ce qu'il me restait donc 135mg et je n'ai rien ressenti du tout, aucune fatigue j'ai passé une nuit blanche.
Je n'ai donc plus rien sous la main pour calmer mes angoisses hormis mes 5mg de diazépam quotidien qui vous vous en doutez si 135mg ne font rien, 5mg ne va rien changer du tout, ainsi que du café, je ne sais pas pourquoi mais depuis que je n'ai plus rien sous la main je passe mes journées à boire du café, j'en suis à 2L par jour donc je me demande si c'est pour l'effet stimulant ou l'adrénaline pour essayer de combler tout mes cravings. Ainsi que la clope, je fume des roulées de winston classic presque toute les 15min comme passe temps mais ça ne me fait plus aucun effets, même pas descendre un tout petit peu le niveau de stress.
Mes questions sont donc :
-Comment faire face à un sevrage forcé?
-Pour tous ceux en sevrage, comment gérez vous vos cravings?
-Pourquoi j'ai l'impression de développer une addiction à la caféine?
-Existe il un tabac contenant plus de nicotine qui pourrait me calmer?
-Est-ce que plus le temps va passer et moins je ressentirais le besoin de me droguer?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
BOUBOU Fils de Poutou homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2024
10 messages
Blogs
Salut,

J'ajoute ma pierre à l'édifice :

- Tout d'abord, un sevrage forcé ( ou bien "Cold Turkey" ) peut s'avérer dangereux pour plusieurs raisons : détresse psychologique, sevrage physique extrêmement douloureux, et à l'instar de l'alcool, une potentielle mort ( ce sont des cas extrêmes mais existant ).
Il est de plus follement difficile de se séparer d'une addiction sans aucun soutien ( tel qu'il soit ), un suivi médical est PLUS QUE recommandé.

- Le craving ( pour le cannabis chez moi ) dure entre 15/30 minutes, si tu veux, il y a 1h j'en ai ressenti un petit, je sais que cela passe assez vite, j'essaye de faire au mieux, faire comme si de rien était. Une fois que tu as compris les mécanismes des craving des drogues que tu consommes, cela est plus simple de les appréhender et de les maitriser. Je ne serais, par contre, de dire pour le kétamine et la MDMA...
Sinon, les conseils classiques ( banals, peut être nuls ou répétitifs ) seraient de faire du sport, écouter de la musique, dessiner ou je ne sais quoi. Personnellement, je suis un grand fan de ARTE, RTS, RTBF... donc lorsque je suis pas bien, je regarde cela ( en plus d'en ressortir avec une culture générale de fou ).

- Pour le café, comme pour tout plaisir, ton cerveau retient cette sensation. C'est tout bonnement le "circuit de récompense". L'habitude et le rituel que tu prends en consommant ( surtout dans ta période actuelle ) accentue cette accoutumance ( et ou "addiction" ).

- Pour ce qui est de la nicotine, la consommation quotidienne (répétée, excessive ? ) annule la majorité des effets que tu peux ressentir. Si je prend l'exemple sur moi, je vape, les premières taff me font un effet ( moindre ) et après on est sur un geste, habitude, afin d'enlever le manque que je peux connaître. Mon gout ( c'est uniquement de la base mais osef mdrr ) est bien bien chargé en nicotine ( beaucoup plus que du tabac ) et les effets restent minimes.

- Comme toute addiction "classique", le besoin de consommer ( omettant l'héroïne et autres qui s'avèrent horriblement difficile, voir impossible ) se calme avec le temps. Tu peux connaitre des rechutes, mais les sensations de manque après pourrons te paraitre amoindries, plus facile à appréhender, et par extension, à faire face.


J'espère avoir répondu à tes questions, je te souhaite tout mon courage, si tu as d'autres interrogations ou autres, n'hésite pas à revenir nous voir.


J'ouvrirais sur une question : Connais-tu les CAARUD et les autres services qui accompagnent les gens dépendant ? Je t'invite à te renseigner et en parler à ta mère, elle pourrait ainsi suivre tes progrès, tes avancés et ta détermination à aller mieux.


Je te souhaite une agréable soirée, et par extension, à tous et à toutes également.

Amicalement

BOUBOU Fils de Poutou

Dernière modification par BOUBOU Fils de Poutou (03 décembre 2024 à  20:33)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert31champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5553 messages
Blogs

canis a écrit

Comment faire face à un sevrage forcé?

Si tu veux min avis perso, je me demande pourquoi s'imposer une souffrance alors qu'un sevrage peut se faire de manière dégressive ?


Et d'arrêter plusieurs produits en même temps idem c'est pas dans mon logiciel ! Amha vaut mieux faire un a la fois si c'est ton choix.

canis a écrit

Je n'ai donc plus rien sous la main pour calmer mes angoisses hormis mes 5mg de diazépam

tu n’as que cela en traitement ?

Pr info si tu as une dépendance aux Benzo fait pas l'erreur de stopper d'un coup !!


Amicalement

Hors ligne

 

avatar
Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
161 messages
Blogs
Salut :)

Faut éviter les décrochages à la dure, ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher. Essaye d'expliquer à ta mère que tu vis une situation aussi douloureuse que périlleuse, et que tu ne peux pas être lâché comme ça - mais de la manière la plus cordiale qui soit, évidemment. Si tu laisses cours à ton agressivité résultant de ta peur de connaitre d'autres paliers de douleur, tout le monde te tournera le dos, même les personnes censées t'apporter amour et bienveillance. L'empathie ne fait pas tout, la compassion non plus... 
Et aussi, comme le suppose meuhmeuh, faut absolument éviter les surdosages de benzos, car quand arrive le manque, ce n'est pas seulement quelques secousses qu'on ressent mais un véritable séisme intérieur.
Tu ne peux pas consulter un toubib de ville et lui expliquer cash ce que tu expliques sur ce forum ? Mais là encore sans violence ni agressivité... Facile à dire j'sais, garder la tête froide alors que le sang bouillonne, c'est juste hardcore à vivre.

Quand au café, j'en suis aussi au même point que toi - mais je ne suis pas sûr qu'un excès de caféine arrange la situation, au contraire. Lève le pied sur le café, ça ne fait que décupler la tension, au point de sentir ses nerfs imploser...
Je reste fermement (pour l'avoir travaillé au corps) un anti-cold-turkey. Le cerveau est une bestiole indomptable, et le cold-turkey atomise ce qui lui reste de ressources.

Et warning sur l'excès de benzos. J'en paye encore en cet instant le prix. C'est l'éternel problème du pharmakon... (quand le remède devient poison...)

Force @ toi...

Dernière modification par Nils1984 (10 décembre 2024 à  20:19)

Reputation de ce post
 
Tout est dit et parfaitement résumé dans ce message, c'est fou ...

- Le chemin pour monter est le chemin pour descendre -
(Trois Stèles de Seth)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert12champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3136 messages
Blogs
Tu ne donnes pas assez d'infos sur les quantités des drogues que tu prenais, quelle pureté ,  et avec quelle régularité ...etc pour qu'on 'puisse vraiment te donner des réponses autres que généralistes !
D'aprés ce que je lis , si je comprend bien , la seule drogue dont j'ai l'impression que tu étais dépendant , était le cannabis , corrige moi si je me trompe .

Chaque drogue agit plus ou moins différemment selon les gens .
Certains deviennent extrémement dépendants physiquement et psychologiquement au cannabis, comme je l'ai été mais d'autre n'ont soit pas de dépendance , soit une légère dépendance au cannabis.
Si tu avais une forte dépendance physique , tu vas douiller pendant plusieurs semaines !
J'ai fumé du cannabis à haute eose  pendant des décennies et à la fin ( je fumais 5 G par jour de hash testé à 30% de THC , je faisais 3 joints avec un gramme, donc 15 joints par jour ) j'étais tellement dépendant physiquement depuis'plusieurs dizaines d'années , que j'ai preferé d'abord diminuer petit à petit que d'arrêter d'un coup .
Et meme avec ça j'en ai chié pendant un mois !
Je suis devenu très rapidement dé pendant au cannabis quand j'ai commencé à en fumer , en quelques mois je ne pouvais plus m'en passer et en fumais tous les jours .
Je ne supportais pas de ne pas fumer et je pétais un plomb au bout de 6 à 12h sans joint ( on va dire qu'au bout de 12h ça tirait vraiment , je ne dormais pas la nuit , j'avais mal au bide, je suais comme un porc , j'étais sur les nerfs à fond , je ne pensais qu'à ça ...etc .
Une fois j'ai fait tout paris , y compris les pires quartier , pour en trouver , car mon dealer ne répondait pas.
Je me suis éclaté en moto 125cm3 sur le rond-point Pte Dauphine , glissant dans le virage sous la pluie , tellement j'étais stressé ( je n'avais pas le,permis moto à l'époque , il y a plus de 35 ans ) .

La mdma , c'est rare de développer une dépendance et j'ai l'impression que tu n'en prenais pas depuis si longtemps et pas comme un dingue .

La Coke, la dépendance est surtout psychologique , si ce n'est que selon les gens, si ils ont tapé plusieurs G par jour pendant des mois à des années , ou fumé du crack tous les jours pendant une longue période , un dérèglement physique s'opère , meme si le manque n'est vraiment pas aussi puissant que celui des opiacés ( qui est le pire avec celui de l'alcool et peut etre certains médocs type benzos ou je ne sais quoi , je ne sais pas trop pour les médocs ) .
Pour développer une certaine dépendance autre que psychologique pour la coke, il faut quand meme y aller vraiment sérieusement et pendant une longue période mais ce ne sera pas aussi violent que la dépendance et le manque e'opiacés , qui est vraiment ultra violent ( ceci dit les gens encaissent plus ou moins bien  la souffrance physique et psychologique en générale ).

La kéta , je ne connais pas assez mais il me semble qu'il n'y avpas de dépendance physique mais je peux me tromper.

Du peu d'infos que tu donnes et des déductions / suppositions que je fais , j'aurais tendance à penser que c'est surtout le cannabis qui va te manquer , les autres, ça risque d'etre plus une envie , voir un craving selon la conso que tu avais de ces produits.
Ceci dit , je ne sais pas si tu es dépendants aux benzos ou autre type de médocs  .

Arrêter progressivement le cannabis serait le mieux je suppose, si tu en est vraiment dépendant  , encore faut il pouvoir le faire !

Certains parents sont plus ouverts que d'autres sur les  drogues et aussi , il est plus facile d'avoir des discussions avec certains que d'autres avec qui toute discussion est impossible .
Tu peux essayer de voir un médecin mais vu la morale ambiante dans notre société et les préjugés généralisés sur les drogues et leurs usagers, il faut vraiment avoir la chance de tomber sur un médecin/ addicto sympa , qui ne se prend pas pour dieu tout puissant et c'est plutôt l'exception que la régle selon mes décennies d'expérience sur le sujet ! Ceci étant mon avis personnel mais je ne suis pas le seul à l'avoir.
Sans parler des médecins qui flippent de la " Gestapo de la sécu et de ses petits capos"  !
Les HP , j'ai toujours évité , j'aurais disjoncté de me voir privé de toute liberté , ne supportant déjà pas l'hopital et l'ambiance malsaine qui y règne, où les patients sont totalement deshumanisés et à la merci des médecins et personnels soignants .
Je fais parti des gens extrémements déçus de la médecine en générale et ( entre autres ) de leur idéologie anti drogues bourrée de préjugés !
Mais qui sait , tu peux avoir de la chance et tomber sur un médecin compréhensible et faisant partie des rares  qui ont encore de l'emparhie et de la compassion'pour leurs patients , une des choses qui manque le plus en médecine, comme certains médecins eux memes , le font  remarquer !
Il va te falloir du courage , de la patience , beaucoup de diplomatie ( voir un peu de ruse si nécessaire ) , pour arriver à passer ce cap
La diplomatie et le sang froid sont des armes importantes !

Dernière modification par Acid Test (Aujourd'hui à  17:02)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Sevrage forcé de plusieurs drogues. Comment m'en sortir?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Aide sevrage forcé
par snooz, dernier post 15 août 2020 par Number613
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage forcé ! :’(
par FrenchDrugsLover, dernier post 20 juin 2020 par FrenchDrugsLover
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage force difficile
par iShadow, dernier post 19 juillet 2023 par iShadow
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums