Plante médicinale...?

Publié par ,
201 vues, 2 réponses
Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
100 messages
Bonjour à tous,
Je souffre de manière chronique depuis de nombreuses années.
Certain m'ont fait l'apologie du cannabis.

Quelqu'un m'en a même gentiment offert.

C'était sympa, ça m'a replongé dans mon adolescence...mais ça n'as pas soulagé mon mal de dos...

Vous en pensez quoi ?

filousky homme
Modérateur
France
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12367 messages
Blogs

Cephalique a écrit

Certain m'ont fait l'apologie du cannabis.

Il y a un abus d'enthousiasme dans cette phrase. Si je connais des gens pour qui le cannabis a été une vraie découverte sur leurs douleurs, allant jusqu'à abandonner les opiacés/opioïdes auparavant prescrits pour soulager ces douleurs au prix des effets secondaires de opiacés/opioïdes (dépendance, nausées, constipation et accoutumance).

Pour être plus précis, il n'existe pas Le Cannabis mais les cannabis. En effet pour un usage médicinal, il faut prendre en compte quelle variété. Le cannabis peut contenir plus de 100 produits actifs dans ses fleurs.
Le plus connu est resté longtemps le delta 9 THC étudié seulement depuis les années 70. Puis on a regardé de près le CBD puis CBN, puis le CBC (maman des autres) le CBG, le THVC (rare) et pas mal d'autres non encore étudiés.

C'est la subtilité du mélange cannabinoïdes et terpènes qui confère des effets recherchés. On appelle cela "l'effet d'entourage".

Tout cela pour te répondre qu'il n'y a pas de réponse à ta question car l'usage thérapeutique, si il reste en retrait en France, s'est bien développé dans d'autres pays (USA en 1°) et des études ont été réalisés sur ses effets sur la douleur. Mais tout dépend de quelle origine est cette douleur et consulter un naturopathe ou un médecin éclairé pour savoir si le cannabis a une chance ou pas d'agir sur sur ton mal de dos (musculaire, nerveux, origine vertébrale, autre....) est essentiel.

J'ai passé un an avec un mal de dos musculaire à l'épaule droite. Aucune des herbes que je peux avoir n' a eu d'effet sur cette douleur et j'ai perdu du temps en procrastinant ma visite chez un ostéopathe qui m'a détendu ce muscle par une heure de manipulations diverses sur mon corps. Miraculeusement mieux comme résultat que mes essais à base de cannabis.

Oui, le cannabis soigne un bon paquet de maux, mais ce n'est pas la panacée universelle.

Pendant plus de dix ans, j'ai alimenté en articles scientifiques le site de Principes Actifs, association de malades utilisant leur cannabis pour soulager pour soigner leurs maux (sclérose en plaque, cancers, douleurs neuropathiques, épilepsie, effets secondaires des chimiothérapies, Tétraplégie, certaines douleurs, etc...

Je colle un lien dirigeant vers les articles concernant la douleur :
https://www.principesactifs.org/categ/p … /douleurs/

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Cephalique homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2020
100 messages
Merci infiniment,Fil, pour cette réponse précise et détaillée...

J'ai une monstre-scoliose (donc, malheureusement vu ta réponse...) douleurs musculaires.

Mais aussi des céphalées de tension chroniques; douleurs nociceptives à ce que j'ai pu comprendre...

Si je vais chez le généraliste, ou même au centre anti-douleur, parler de cannabis, je suis à peu près sûr qu'ils vont me regarder d'un air narquois...

Peu importe cela dit, on est jamais mieux soigné que par soi-même...

Qu'en dis-tu ? Qu'en dites-vous ? Y'a-t-il une variété que je devrais testé d'après vous.

Je précise ( bien que j'ai très très honte de dire cela sur ce forum !) qu'idéalement, j'aimerais être le mieux possible soulagé , en étant le moins possible défoncé. ["Usage détourné" d'une drogue, si je puis dire...]

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire