La dépendance semble finie

Publié par ,
385 vues, 9 réponses
#alcool #espoir #nouvelle vie #solution
franck32 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2018
27 messages
Bonjour à tous,

Après de multiples cures et autant d'échecs je crois bien que la dépendance à l'alcool est finie pour moi. Peut-être suis-je trop optimiste mais je ne crois pas.
Je n'ai pas bu depuis plus d'un an. En fait j'ai une consommation épisodique et modérée, sans cravings.
J'ai 57 ans et je buvais depuis environ 30 ans. Comme quoi c'est possible... je veux donner un message d'espoir. Rien n'est jamais perdu.

J'ai quand même perdu mes amis, ma femme et mes filles qui ne me parlent plus.

Maintenant je cherche à reconstruire ma vie et là pour le coup c'est pas de la tarte.
Mon plus gros problème c'est la solitude et le stress, parfois l'angoisse qu'elle génère. On verra bien sur la durée.

Je ne suis pas mort, je n'ai tué personne (nombreuses conduites en état d'ivresse avancée; je me suis fait choppé avec 2,2 grammes dans l'air expiré), je n'ai pas perdu mon travail, J'ai retrouvé mon permis et un assureur.
Pour l'assureur ou d'autres choses je peux donner des conseils utiles.
Et je suis aussi preneur de conseils...
Voilà pour un premier message qui me présente un peu.

Bonne et heureuse journée à vous si c'est possible.

thuthur59 homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 08 May 2023
24 messages
Salut Franck, et un grand bravo !!! Tu dois commencer à te sentir libre :)

Je vais m'y mettre en février (je laisse passer les fêtes...pas folle la guèpe) pour commencer à vraiment diminuer. Je ne bois pas comme un trou mais c'est quand même 4 x 50 cl de bières tout les soirs...rarement plus et jamais moins hmm

Du coup tu continues à consommer mais sans excés ? Tu serais dire quel a été le déclic pour toi (si pas trop perso) ou si c'est plutôt une façon de procéder qui ta permis de ralentir ?

Ce qui me saoul, sans jeu de mot, c'est de composer mes fins de journée en fonction de cela...du style me trouver dans 2 h de bouchon alors que je devrais commencer l'apéro...devoir déplacer des rdv de fin de journée pour ne pas finir trop tard...
Cela influe aussi sur les vacances...bref je commence à en avoir marre ! Bientôt 40 ans...il est temps de passer à autre chose.

Encore bravo, je suis admiratif des gens comme toi.

Dernière modification par thuthur59 (16 décembre 2024 à  16:58)

cependant
Modo bougeotte
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4028 messages
Blogs

franck32 a écrit

En fait j'ai une consommation épisodique et modérée, sans cravings.

Yeah !
Tu veux dire que depuis un an tu geres ta conso comme tu le souhaites en buvant peu, mais en buvant quand meme un peu ?

Je trouve que oui ce n'est pas seulement un message d'espoir pour les personnes qui galerent avec la dependance a l'alcool, mais aussi un bon message a faire passer a tous ces addictologues qui nous ont culpabilises et pressurises a mort pendant des annees avec leur dogme pourri de la abstinence totale que pour moi a fait bien plus de mal que du bien, en mettant inutilement en situation d'echec des milliers de personnes !

Profite bien, il y a toujours des nouvelles opportunites a decouvrir :)

Dernière modification par cependant (16 décembre 2024 à  20:02)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

franck32 homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Aug 2018
27 messages
Salut à tous les deux,

Je ne sais pas vraiment pourquoi il y a eu ce déclic qui m'a fait arrêter après de nombreux échecs.
Je crois que la diminution progressive n'est pas une très bonne idée. Il faut un arrêt complet pendant un certain  temps avant de reprendre une consommation "normale". Surtout il ne faut pas arrêter seul. Le sevrage est dangereux. Il ne faut jamais oublier que l'alcool est le seul produit dont le sevrage peut entraîner la mort. Tout le monde ne le sait pas. Il faut des benzos: moi ça a été du valium. Un sevrage c'est trois semaine. En hospitalisation c'est mieux.

Je suis un peu obstiné et j'ai toujours considéré que ce n'est pas une maladie mais un comportement. C'est traité par des médecins, les médecins soignent les maladies, c'est donc une maladie. C'est ça le raisonnement.

Oui je me sent libre mais j'ai quand même cassé beaucoup de choses autour de moi.

L'abstinence totale peut convenir, rassurer. Elle vient des AA, mouvement religieux américain à la base. C'est donc pour eux un péché qu'il faut expier. Je n'ai pas bu depuis 20 ans et je suis alcoolique; ça me fait bien rigoler.

Il faut le faire comme on le sent... Si possible avant de faire une grosse bêtise.

En tout cas c'est bien agréable de discuter avec vous. Je vous souhaite le meilleur.

BobKelso homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jul 2016
114 messages
Blogs
@Cependant je n'ai pas la même expérience addicto que tu décris.

J'ai adressé mon alcoolisme à un addictologue en liberal et fait une post cure.
La consommation controlée m'a été proposé en première intention.

J'ai choisi la sobriété et je pense personnellement qu'il est souvent beaucoup trop tard, beaucoup trop dur et dangereux pour un alcoolique de reboire modérément.
Je pense aussi qu'une vie sobre n'est pas "chiante" et je suis très heureux dans ma sobriété de l'alcool :).

Ceci n'engage que moi.

@franck
L'addiction c'est la perte de contrôle de la consommation et la souffrance des conséquences de celle-ci.

Si tu ne perds plus le contrôle et que tu n'as plus de conséquences négatives de tes consos, peut être que tu es au bout du chemin.

Les mouvements néphalistes, comme les AA ou d'autres aux origines plus laïques ont pour but de rassembler les gens aillant le même problème, histoire de témoigner et de se sentir moins seul. C'est le principe des groupes de paroles.
Ça convient à certains, moins à d'autres.
Pour avoir fréquenté les AA qq temps j'en ai une expérience plutôt positives. Les groupes que j'ai fréquenté n'en faisait pas trop avec la "puissance supérieure".
Chaque groupe est différent. L'ambiance dépend des personnes qui y vont.
Bien évidemment, les gens qui se tournent vers ce genre de chose étant souvent en souffrance et l'être humain étant ce qu'il est... des abus ne sont pas impossible, il faut faire attention.
De nombreux margoulins sans pitié sont prêts à prendre les derniers sous de quelqu'un de désespéré en vendant des thérapies miracles pour arrêter l'alcool.

Prenez soin de vous!

Dernière modification par BobKelso (16 décembre 2024 à  22:24)

franck32 homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Aug 2018
27 messages
C'est bien qu'on ait pas tous les mêmes expériences ni les mêmes ressenti.
Je ne porte ni jugement, ni bonne parole, juste un témoignage pour dire que la reconsommation c'est possible. En tout cas moi ça me convient.

J'aime le vin, je me fais plaisir. Et puis il faut bien dire que ça facilite ma vie sociale en évitant les questions sur mon refus de consommer en société.

En tout cas ton choix de la sobriété est très estimable.

BobKelso homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jul 2016
114 messages
Blogs

franck32 a écrit

C'est bien qu'on ait pas tous les mêmes expériences ni les mêmes ressenti.
Je ne porte ni jugement, ni bonne parole, juste un témoignage pour dire que la reconsommation c'est possible. En tout cas moi ça me convient.

J'aime le vin, je me fais plaisir. Et puis il faut bien dire que ça facilite ma vie sociale en évitant les questions sur mon refus de consommer en société.

En tout cas ton choix de la sobriété est très estimable.

J'ai modifié mon message précédent.

Personnellement aux propositions d'alcool en société je repond "non merci" et si la question du pourquoi est sur la table, selon l'insistance, la personne va assez vite être invitée à aller se faire foutre :).

J'adore le vin, grand amateur de spiritueux de prestige aussi, tanpis j'ai fait une croix dessus, j'ai d'autres plaisir dans la vie.

Je fume des pétards, il pourrait m'arriver encore de prendre un peu de coc même si j'ai du mal à filer du fric aux narcotraficants qui jouent à Scarface et maintiennent les quartiers populaires dans la misère. (Ne nous égarons pas c'est un autre sujet!)
Je n'emmerde personne qui veut picoler ou se droguer à partir du moment où c'est fait sans mettre les autres en danger. Je conseillerais toujours a quelqu'un qui souffre de ses consos de s'adresser à des professionnels de santé.

thuthur59 homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 08 May 2023
24 messages
Tu as raison. J'en connais des alcooliques, du plus classique au plus critique et on est tous différents...avec des façons et des raisons de consommer différentes.

Je sais que pour moi l'abstinence n'est pas une option, j'aimerai juste pouvoir boire une petite bière en rentrant du taf sans les enchainer et donc sans culpabiliser le lendemain. (pas facile sur roubaix quand on peut acheter à toutes heures de la nuit dans les night shop) 

Il y a quelques années, j'avais discuté dans le train avec un tabacologue qui m'avait dis que pour une femme enceinte, c'était beaucoup plus facile d'arrêter la clope en se disant dans x mois, après l'accouchement, je vais m'en griller une bonne ! Plutot que j'arrête car je le dois pour mon bébé et il faut que ce soit définitif.

Sympa cet échange en tout cas ! J'ai regardé cette aprem sur l'apple store et il y a pas mal d'appli pour se motiver, consigner nos consommations etc...Il doit y avoir les mêmes sur Android.
Je vais en choisir une + un suivi médical + un bon stock de bheu...pour 2025 ce serait trop chouette comme résolution :)

Dernière modification par thuthur59 (17 décembre 2024 à  17:12)

Chemsbear homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2023
102 messages
Blogs
Salut

Bravo, c’est une belle nouvelle.

Je te souhaite de rencontrer de belles personnes et surtout que tu pourras revoir tes filles.

Je te souhaite le meilleur pour l’avenir.

BobKelso homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jul 2016
114 messages
Blogs

thuthur59 a écrit

Je vais en choisir une + un suivi médical + un bon stock de bheu...pour 2025 ce serait trop chouette comme résolution :)

Peut être que tu connais déjà mais il existe des médocs d'aide à la maîtrise de la consommation, la réduction des pulsions de boire et de réduction de l'appétence à l'alcool. Pas sûr que les généralistes les connaissent tous au delà du Baclofene. Le revia, l'acramprosate et le selincro.
Il y a débat sur leur efficacité, c'est très dépendant des individus mais ça peut valoir le coup d'essayer.

Il y a, je pense,une marge aussi entre la perte de contrôle des consommations, le trouble de l'usage d'un produit et l'alcoolisme sévère dont le sevrage peut être mortel avec souvent une espérance et une qualité de vie (du buveur et souvent des proches) très largement contrariées.

Dernière modification par BobKelso (18 décembre 2024 à  08:24)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire