Dégâts suite aux injections, c'est mieux après l'arrêt ?

Publié par ,
658 vues, 7 réponses
Karibouteux femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Sep 2024
2 messages
Salut les psychos !

Je m'adresse ici aux anciens ou actuels injecteurs, et plutôt ceux avec une loooongue carrière: je voudrais savoir quels sont les désagréments/soucis voire complications que vous avez pu avoir. Je pense aux soucis de jambes lourdes, phlébite, syndrôme de Raynaud (parfait en cette saison), les mains de béton au reveil voir pire (le faux anévrisme ?). etc etc etccc

Bref, quelles sont vos expériences, et surtout, pour ceux qui ont arretés, est ce que ca va mieux après ? Dans quelles mesures ?

C'est pour un ami... lol

Dans tout les cas bonne fin d'année à tous smak

01100110 01110101 01100011 01101011 00100000 01101111 01100110 01100110

pierre
Web-Administrateur
champi vert91champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17702 messages
Blogs
Bonjour,

Bientôt 30 ans que je shoote plusieurs fois par jour.
Toujours utilisé le meilleurs matériel disponible pour ma santé quand il a été disponible : steribox, puis sterifil en 2006 puis filtre toupie en 2010 et aiguille 30G.
Injection dans les avant bras, ambidextre

La seule fois où je me suis cramé 4 veines en 2 jours, c’était à en mettant trop d’acide dans l’héroïne…

Sinon rien, tout va bien. Pourvu que ça dure…

La plupart des dégâts dus à l’injection que j’ai vu sur les autres, c’est que l’injection etait mal faite, avec du matos pas adapté, sans filtration ou presque…. Beaucoup des personnes injectrices sont dans des propheties autorealisatrices : les injecteurs sont vus comme des personnes qui font n’importe quoi, qui ne prennent pas soin de leur santé,  alors je fais n’importe quoi, je me colle au stéréotype…

Pour moi l’injection n’a jamais été « no futur »

Dernière modification par pierre (24 décembre 2024 à  09:30)

Reputation de ce post

Merci pour ton temoignage. IV ≠ No future (kaneda)

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (cependant)

Merci pour tout ce que tu as fait pour nous UD dependantes <3 <3

Akela femme
Nouveau membre
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jun 2022
49 messages
Blogs
Salut,

Mon ancien compagnon, décédé d'une OD le mois dernier à 50 ans, était injecteur depuis ses 17 ans. On a passé 3 ans et demi ensemble. Les principaux soucis que j'ai constatés dans son cas étaient les abcès, surtout quand il se loupait et qu'il envoyait à côté de la veine.
Il avait tendance à ne pas vouloir se soigner, je ne compte plus les fois où je l'ai amené aux urgences, déposé devant la porte, et où il n'est même pas rentré et a préférée se barrer.

Une fois, en juin ou juillet dernier, il a vraiment laissé traîner longtemps un gros abcès sur l'avant-bras et quand il a fini par se résoudre à aller aux urgences parce que la douleur était devenue totalement intolérable, il a dû aider les infirmiers à se poser à lui-même une voie centrale car ils tentaient de piquer de partout mais mon gars n'avait plus une seule veine valide. Faut dire qu'il avait passé quelques années, il y a 10 ou 15 ans, à shooter du Sub, et apparemment c'est ce qui lui avait le plus bousiller le système veineux. Aux urgences, quand ils ont vu l'ampleur de l'abcès, ils l'ont envoyé au scanner. Mon ami m'a appelée pour me le dire, je suis sorti du boulot exprès pour le rappeler, je me suis dit p***** la galère ça craint, j'ai commencé à penser que s'ils l'envoyaient au scanner c'était qu'il y avait un risque d'amputation....

L'abcès avait atteint l'os mais ils ont pu sauver son avant bras.

Je le voyais toujours expliquer que c'était les années de shoot de Sub plus que de came qui lui avaient bousillé le système veineux. Après, même s'il utilisait toujours des Stéri, je  le trouvais un peu léger sur l’àsepsie....

J'avais toujours pensé que ce serait lui qui me ferait mon premier shoot, bah non maintenant c'est mort comme lui. Fuck.
Reputation de ce post

Merci pour ton témoignage. Pierre

Karibouteux femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 09 Sep 2024
2 messages
Salut !

Merci pour vos réponses !

Je vous fait un petit topo pour ce qui me concerne : Ça fait 10 ans que j'injecte quotidiennement, de 5 a 2 x/jours. Mes premieres IV etait du sub, pendant 4 ans. Donc capital veineux intact ! Mais c'est la le soucis. Aujourd'hui je n'ai plus aucune veine superficielle sur le corps. Je shoote en inguinal et je ne suis pas ravie, selon les gonflement en local je sais que je pique une fois sur 2 l'artère (sans envoyer, mais bon fait chier)

Par contre sur tout mon parcours d'iv, asepsie total, matos stéril a chaque fois, compression et crème cicatrisante. La dessus, intransigeance totale, et utilisation de la toupie depuis son arrivée. D'ailleurs ça a payer, je n'ai fait que 3 fois des abcès.

Je ne sais pas si c'est une inégalité homme/femme (les autoroutes sur les bras des potos on connait), mais je me tape syndrome de Raynaud main pied depuis un moment (c'est quand t'as les extrémités toooute blanche). Sensation de jambe lourde depuis longtemps.

J'attendais de ces témoignages un élan de motiv, mais bon

Akela, désolée pour ton compagnon. Il a vécu comme il le voulait et ne pas se soigner etait son choix. Et vu comment on peut être traité dans les hopitaux en tant que UD surtout injecteur, il avait peut être pas tort.
J'espere que toi ca va, et pour ton injection et bien, un jour peut etre si c'est ce que tu veux

Bisette
Reputation de ce post

Merci pour le partage de ton expérience

01100110 01110101 01100011 01101011 00100000 01101111 01100110 01100110

cependant
Modo bougeotte
champi vert46champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4093 messages
Blogs

Karibouteux a écrit

mais je me tape syndrome de Raynaud main pied depuis un moment (c'est quand t'as les extrémités toooute blanche).

Salut,
Moi j'ai le syndrome de Raynaud depuis mes 17 ans...aucun lien avec l'IV dans mon cas.
Juste pour te rassurer sur ce point là

fugu kuwanu hito niwa iwaji

pierre
Web-Administrateur
champi vert91champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17702 messages
Blogs

Akela a écrit

Il avait tendance à ne pas vouloir se soigner, je ne compte plus les fois où je l'ai amené aux urgences, déposé devant la porte, et où il n'est même pas rentré et a préférée se barrer.

Fuck.

Bonjour Aleka,

Merci de le rappeler, Il y a une chose que j’ai oublié dans les dégâts liés à l’injection : c’est d’avoir peur d’aller à l’hôpital, aux urgences….  parce qu’il y a une grande chance de se faire traiter comme de la merde, d’être humilié.

La stigmatisation des personnes injectrices c’est aussi le retard au soin voire pas d’accès  aux soins du tout ! Perso j’ai une peur énorme de devoir aller à l’hôpital, ou aux urgences, notamment si je doit être anesthesié. J’ai trois PUD de mon CSapa avec qui ça s est très mal passé à l’hôpital ses trois derniers mois… et perso si je fais un stock de skenan  si je dois y aller un jour, je stocke du skenan  pour pouvoir faire ma propre analgésie. Car il y a aussi une grande chance de ne pas avoir la dose de morphine suffisante par les soignants car « il ne faudrait pas donner de la drogue aux drogués ». Et je conseille à tout les dépendants aux opiacés d’avoir une dose chez soi.

Dernière modification par pierre (27 décembre 2024 à  09:50)

Zazou2A homme
RDR dreamer
France
Inscrit le 15 Oct 2015
4035 messages
Blogs
Yop !

Alors perso, comme Pierre, j’ai toujours utilisé des filtres 0.23, matos neuf, stérile, à usage unique dans 99.8% des cas

J ai injecté, de l’oxy que j’avais en TSO pendant longtemps, 4 à 6 fois par jour au moins
De la came régulièrement ; des stim, notamment pas mal de cocaine, et puis un peu tout les prod injectables que j’trouvais

Maintenant l’IV est devenu bcp plus occasionnelle, j ai un TSO skenan a env 700mg/j ; qui m’a énormément aider a sortir d’une relation qui ne me convenais plus avec l’IV

Et tout ça donc sur 12 à 15 ans maintenant, facile

À part une poussière, une fois sur les milliers d’IV (et évidemment une des rares fois où j ai ré utilisé mon matos, faute d’accès à du neuf, perdu dans un petit village en Corse)
Je n’ai jamais eu le moindre soucis de santé lié à l’injection

Par contre, des veines j’en ai « perdu » énormément
Ce qui a été le plus délétère de ce côté là, c’est les sessions charcutage, avec la C notamment quand les tremblements, l’énervement, s’ajoutant à l’a vasoconstriction font que …
Et « bizarrement » les périodes d’arrêt, enfin je devrais dire de cicatrisation longue

La plupart des veines qui ne sont plus accessibles, le sont devenu suite à la cicatrisation
Et j’ai vraiment vu une diff énorme entre le moment où je shootais quotidiennement, et où je pouvais encore utiliser la plupart des veines sur lesquelles je tournais; puis post cicatrisation, ou pour bcp elles ne donnent plus rien

Avec le temps ça revient pour certaines, pas toute
Et un peu pareil, tant que je shoot dedans, pas de soucis, puis si je stoppe, que j en ai mis à côté, enchaîner les tentatives sans succès
Bcp ne seront plus utilisables pendant un moment

Après à prendre en compte; même si niveau asepsie, santé etc ça a toujours été nikel
Au fil du temps les pratiques ont été modifiées ; maintenant, à part quelques veines du poignet, ou du pied, le 30/27g je peux oublier

Ce sera minimum 26 pour les veines de surfaces; et 90% du temps, 25gauge en 16mm (même pour les mains, cheville etc) sinon je n’ai pas la longueur nécessaire

Parfois 23 ou 22g en 25mm (voir en 30 à une période pour certaines veines profonde; mais attention les veines profondes passent généralement très proche des artères, risque à prendre en compte)

Et surtout je shoot avec du 5ml, et la plupart du temps 10, pour des questions de solubilité
Si je shoot mon sken, je met entre 520 et 600mg, donc 10cc obligatoirement

Pour le brown, je peux monter à plusieurs grammes, alors pareil, par rapport à la dissolution, l’acidité etc un peu obligé d’utiliser des pompes de plus grande capacité
Rendant quasi impossible l’utilisation d’aiguilles fine ou très fine (par rapport au débit, et à la pression qu’on va exercée)

Il n’y a qu’avec les stim en fait que je peux encore shooter avec des 2ml

Enfin tout ça pour dire, que s’il est tout à fait possible, avec le matos et les pratiques adaptées, de ne jamais rencontrer le moindre pépin de santé ; pour ce qui est de la préservation du capital veineux, il y’a vmt bcp de facteurs qui rentrent en jeux, et de différences d’une personne à une autre
Mais voilà, pour moi c’est les périodes d’arrêt de la pratique, et de cicatrisation qui ont « entrainé » la perte des veines souvent sur exploitées

Pour ce qui est de l’hôpital, comme bcp je le redoute énormément, particulièrement
l’anesthésie générale, et la mauvaise prise en charge de la douleur.
Je m’interdit de taper dans la veine fémorale, comme la jugulaire, afin qu’elle soit tjr utilisable en cas d’urgence

En espérant ne jamais avoir à y être confronté évidemment
Mais c’est quand même quelque chose d’ultra récurant chez les PUD, particulièrement quand il y a injections ; ce qui démontre bien l’existence de problèmes aussi niveau du fond que de la forme dans la prise en charge, hospitalière particulièrement

En résumé, en dehors de la gestion du capital veineux; qui reste très lié a l’unicité des individus ainsi que de leur différentes pratiques
Il est quand même à noter que pour la plupart des témoignages des injecteurs et injectrices que l’on a sur PA, et qui ont tjr fais très gaffe niveau RDR, particulièrement sur l’usage de matos neuf, et de filtres adapté
C’est une pratique qui peut ne poser que très peu, voir pas de problème même au long cour

Mais c’est aussi celle qui pardonne le moins, quand elle est « mal » (j’aime pas particulièrement le terme, mais on s’est compris) pratiquée
D’ou l’importance de l’accès au matériel et à l’informations ; ainsi qu’au meilleur conditions d’hygiène et d’asepsie possible; ce qui pour les personnes les plus précaires va souvent se jouer dans la possibilité d’accès à des SCMR, encore bcp trop rares en France

En attendant je l’espère, un jour la possibilité d’accès à des traitements injectables, qui eux aussi serait une avancée majeure pour la RDR lié à l’injection

En espérant que tout ça continue d’aller dans le bon sens, et que je verrais les avancées avant d’être trop vieux

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Akela femme
Nouveau membre
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jun 2022
49 messages
Blogs

Karibouteux a écrit

Akela, désolée pour ton compagnon. Il a vécu comme il le voulait et ne pas se soigner etait son choix. Et vu comment on peut être traité dans les hopitaux en tant que UD surtout injecteur, il avait peut être pas tort.
J'espere que toi ca va, et pour ton injection et bien, un jour peut etre si c'est ce que tu veux

Bisette

Merci...
Et merci pour ta réflexion, Effectivement une fois je l'ai accompagné aux urgences, j'ai réussi à le coller dans un camion de pompier après qu'il ait avalé plusieurs boîte de méthadone, et j'ai vu le jugement de certains pompiers, on n'était pas tombés sur une équipe sympa ce jour là...

Le jugement était vraiment palpable dès qu'on parlait de méthadone et qu'il indiquait qu'il était au RSA quand on lui demandait quel était son métier. Il a d'ailleurs pété les fonds et insultait tout l'hôpital une fois....  ca lui a valu un petit tour au tribunal !!

J'ai vu de tout parmi les soignants, des gens qui jugeaient direct et parfois on a rencontré des soignants vraiment ouverts d'esprit, empathiques, à l'écoute, des gens formidables.

Je n'injecte pas de mon côté et je vois déjà la violence de certains jugements que je me preends dans les dents et j'imagine que daans certain cas pour les injecteurs ça doit être pire...

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire