Cherche avis sur une hospi en psychiatrie suite à addictions et TS à répétition pour mon fils

Publié par ,
316 vues, 2 réponses
Fanydemars femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2025
1 message
Bonjour,
Mon fils de 20 qui vit toujours chez nous est HPE et vit toutes les émotions à 1000%
Il a depuis toujours des problèmes d'endormissement (cogitation, ruminations...).
Il a commencé à boire au collège( déni de ma part, quand de temps en temps il sentait la bière en rentrant:( )
il est rentré en apprentissage à 15 ans en menuiserie aux compagnons du devoirs.
il a toujours eu des envies d'autonomies et je pensais que son salaire d'apprenti le rendrai fier. C'était le cas, mais à l'internat, pas d'adulte, seuls les plus âgés qui veillent sur les plus jeunes. Il a alors pu noyer son mal être dans l'alcool et le cannabis. Il y a passé 4 ans, a eu son CAP et son BP. Et là en 2023 il consommait aussi de la cocaïne. il perdu sa copine à cause des consommations de plus en plus rapproché et là à l'été 2023, 1ere TS en moto. Nous avons été pris en charge dans un CSAPA. suite à 2 arrestations il a fait une cure au printemps 2024. cela l'a reboosté il a repris 10KG et voulu passer un diplôme d'élagueur  toujours en alternance. Il a trouve une entreprise et à la première alternance en internat (qui avait des règles strictes) il n'a pas supporté et à tous envoyé valsé, employeur, école, traitement, suivi psy, le monde, et nous aussi ses parents et ses frères. depuis fin septembre , c'est la descente aux enfers, il s'est mué dans un mutisme ne quittant pratiquement plus sa chambre, restant toute la journée en pyjama sans se laver. la semaine dernière il a récidivé une TS aux médicaments. Il fait tout à l'extrême et se met en danger de plus en plus souvent. prévenue par des amis à lui j'ai pu le faire aller aux urgences. Il a été admis il y a 2 jours à l'hôpital psychiatrique de la ville. Je suis consciente qu il a choisi ses consommations pour couvrir sa souffrance. Je souhaite l'accompagné du mieux que je peux, je ne perd pas espoir, mais je me démène "seule" depuis 1 an et demi. Je me bat contre le système car tous les services sont submergés. j'espère que cet éloignement des lieux et personnes qu'il fréquentait jusque là sera bénéfique.
Le médecin m'a demandé s'il y avait des maladies mentales dans ma famille? non.
Nous vivons au jour le jour. Cette prise en charge en hopital psy est elle la solution?
J'espère que oui. je cherche des parents ou proches de consommateur dans la même situation.
Je veux croire que notre amour notre soutien et une prise en charge adaptée viendront à bout de ses démons et qu'il trouveras sa lumière.
Aimez vos proches, soyez dans le non jugements et faites leur savoir que vous êtes là.

prescripteur homme
Modérateur
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12313 messages
Blogs

Aimez vos proches, soyez dans le non jugements et faites leur savoir que vous êtes là.

C'est, admirablement résumé, tout ce que vous pouvez faire, malheureusement.
La maladie mentale, avec sa souffrance, est parfois presque impossible à maitriser et les personnes cherchent un soulagement, temporaire, dans l'alcool, les medicaments ou les drogues.

https://www.quebec.ca/sante/sante-menta … ble-mental

https://www.lechevalbleu.fr/index.php/j … p;catid=17

https://www.psycom.org/sinformer/le-ret … ubles-psy/

Face à ce problème les services de soins sont souvent sous equipés et sous financés et quand Michel Barnier, (d'ailleurs personnellement confronté au problème) a voulu en faire une "grande cause nationale", c'est reconnaitre que beaucoup, beaucoup est à faire.
Si je peux me permettre 2  suggestions c'est

1) de le consulter sur ce qu'il voudrait qu'on fasse. Qu'il y reflechisse. Les soignants ont tendance à devaloriser le discours des "fous" mais c'est lui qui a la clef de son soulagement. Il ne faut pas nier sa perception de son etat mais essayer d'en faire une piste pour sa prise en charge.

2) de preparer sa sortie avec la prise en charge de secteur (souvent insuffisante) mais aussi s'il en existe des associations de parents , des centre de travail protégé etc..
Contactez la section locale de l'UNAFAM ou un equivalent.

https://www.unafam.org/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 janvier 2025 à  16:50)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
583 messages
Blogs
Bonsoir madame,

J'ai moi même 20 ans et je fut hospitalisé 2 fois en HP pour toxicomanie et j'ai aussi fait une TS plus jeune.

Dans le tire vous avez l'air de demander un avis et même si chaque cas est unique, je ressemble un peu à votre fils, peut être que mon témoignage vous aidera.

Est ce que les hospitalisation m'ont aidés à arrêter de me camer ?
Franchement oui mais cest pas la variable principale, si vous voulez que votre enfant ne se drogue plus ça ne sert à rien de le mettre dans un HP si lui même n´à pas l'envie d'arrêter...
Si il ne veut pas il n'y a rien que vous puissiez faire, par contre si lui même souhaite arrêter alors l'HP est une bonne solution car là-bas il sera moins des tentations, il sera (potentiellement) médicamenté pour l'aider à dormir par exemple ou bien même lui prescrire une molécule si il est accroché physiquement à quelque chose.

Par contre (CECI EST SEULEMENT MON PROPRE AVIS) j'ai pas eu des expériences folichonnes en HP, on était un peu livrés à nous même (pas d'activité, des mesure super stricts on aurait dit la taule parfois, il peut y avoir de la désinvolture chez les soignants etc...)

Mais cela peut aussi bien se passer c'est juste ma propre expérience, en tout cas pour conclure ce sujet :

Si il a envie d'arrêter alors oui l'HP peut être une bonne solution mais accompagnez le, amenez lui des trucs à bouffer,tabac, un peu de sous si possible, des bouquins, ou des choses qu'il aime, allez le voir aussi souvent que possible ou même mieux si des amis à lui ou des gens qu'il aime peuvent aller le voir pour passer l'aprèm avec lui c'est top, si il se sent entouré, qu'il est dans un cadre sain il se peut qu'il se sente prêt et assez fort pour cesser ses consos.

Vous dites que votre fils a des soucis psychologique (je ne veux pas que mon propos soit pris péjorativement, je dis ça dans un sens clinique, il souffre de troubles (aussi large que cela puisse être).

Et bien en HP (si ils font bien leur boulot) ils pourront peut être diagnostiqué son mal, peut-être lui proposer un traitement adapté ou autre chose qui peut lui permettre d'aller mieux...

En ce qui concerne les TS, c'est si vaste comme sujet, c'est vieux comme le monde...Fasse à l'absurdité et la mocheté du monde il est compréhensible que certains craquent, je ne saurais quoi vous dire pour aider votre fils tellement le sujet est sensible, vous connaissez votre fils mieux que personne et vous êtes la mieux placé pour savoir ce qui peut lui redonner goût à la vie.

Je vais arrêter mon message ici car sinon je partirais dans des divagations sans fin.

Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions, n'hésitez vraiment pas à me demander quoi que ce soit qui pourrait vous aider vous ou votre fils, vous ne me dérangerai pas  je vous l'assure.

Je me reconnais dans la description de votre fils, moi j'ai eu des périodes de grosse dépression, heureusement moi j'avais des passions qui m'ont aidé à garder la tête hors de l'eau et à apprécier certaines choses dans la vie, je suis aussi catholique donc ça aide de savoir que quelqu'un veille sur nous (chacun sa béquille après tout)

Vous pouvez me répondre en dessous de ce message et si vous préférez me parler directement vous pouvez m'envoyer un message sur mon profil.

Tenez-bon !! La lumière est toujours au bout du tunnel.

Bien cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Cherche avis sur une hospi en psychiatrie suite à addictions et TS à répétition pour mon fils

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire