Discussions sur les différents effets du LSD

Publié par ,
269 vues, 2 réponses
#discussion #effets #LSD
Dapo homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2019
5 messages
Bonjour,

Je me pose des questions sur l'origine des différents effets psychoactifs du LSD en fonction de ses fabrications.

On le sait bien, LSD is LSD. Il ne s'agit pas de relancer un débat sur l'existence de plusieurs types de LSD qui delivreraient chacun des expériences différentes, mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi et comment certains ressentis cognitifs précis se produisent avec récurrence selon les différents procédés de synthétisations de la molécule.

Il y a donc un seul type de LSD possible, mais les expériences sont bien distinctes selon le degré de pureté, le dosage et le set and setting. 

Ces trois derniers facteurs seraient donc les seules raisons qui expliquent la multitude d'expériences différentes que l'on peut vivre (?). Je ne m'aventure pas dans le détail des facteurs dosage et set and setting car de nombreux ouvrages scientifiques et trips reports nous informent clairement sur le sujet. On en tire de manière très synthétique que plus la prise se fait dans des conditions qui nous sont favorables et sécurisantes, plus l'expérience a de chance d'être positive (facteur set and setting). Et plus le dosage est élevé, plus la durée de l'expérience sera longue, et les effets intenses et complexes (facteur dose).

Ces deux premiers facteurs dessinent dans les grandes lignes les scénarios possibles en termes de qualité et d'intensité de l'expérience, mais cela ne nous informe pas tant sur la nature des effets ressentis. Et cela tiendrait apparemment du facteur de pureté : la dernière étape de la synthétisation du LSD consisterait à maximiser sa pureté en séparant les isomères inactifs et les impuretés de l'isomère actif. La molécule du LSD ne représentant en fait qu'un pourcentage du produit brut fini, le reste serait constitué de réactions secondaires et d'isomères inactifs. Selon ce site de RDR, ces petites impuretés présentes aux côtés du LSD ne seraient pas psychoactives, mais elles auraient tout de même des effets sur le corps qui peuvent contribuer à l'apparition d'une charge corporelle durant le trip, à l'intensité de la montée, à de possibles nausées, a des sensations de chaleurs... et à toutes sortes de ressentis physiques. On retient que plus le produit fini est exempt d'impuretés, moins l'expérience est sensé avoir des effets secondaires d'ordre physique.

Aussi, on sait que le nom d'usage du produit fini fait référence au degré de pureté obtenu et donc à l'apparence du produit sous sa forme cristalline, car celle-ci varie : un cristal en forme de pointe d'aiguilles (needle point) pour une pureté très élevé, un cristal en forme de duvet blanc (white fluff) pour un degré de pureté légèrement moins élevé etc...

Ces 3 facteurs (dose, set and setting, et pureté) sont de précieuses informations pour nous aider à comprendre la multitude d'effets ressentis sous LSD. Mais malgré tout, cela n'explique pas l'origine de certains effets d'ordre cognitifs. En gros, cela nous informe sur les potentialités en terme de ressentis physiques et de degré de puissance/durée, mais aucunement sur la nature des effets psychoactifs.

J'en viens à mes réflexions :

Pour moi, il existe des trips différents selon les spécificités chimiques du LSD. Et les 3 facteurs discutés précédemment ainsi que les nombreuses discussions que j'ai eu et lu à ce sujet ne parviennent pas à me l'expliquer.

Le LSD agit sur les récepteurs de sérotonine et cela a un impact sur l'humeur et l'anxiété, certes. Mais qu'est-ce qui cause chimiquement l'apparition des effets comme l'introspection, les réflexions philosophiques, l'empathie, une sensibilité accrue, la connexion avec le monde environnant, l'immersion mystique, la dimension spirituelle, l'éveil, la créativité... qui sont plus où moins marqués selon le LSD consommé ?

Exemple : étant consommateur de LSD, les effets de celui-ci varie en fonction du produit que j'achète. Ma fiole dite de needle point me procurera un trip différent que celle de white fluff. De manière répétée et systématique. Je suis même capable de reconnaître laquelle est laquelle en testant à l'aveugle. Test également réalisé et concluant avec un tiers.

Pourquoi peut-on ressentir des effets psychoactifs similaires entre plusieurs personnes qui consomment la même dose d'un même LSD dans un même contexte ? Certain.e.s me diront que seuls le facteur set and setting rentre en jeu, agrémenté d'une certaine dose de placebo qui équilibre l'harmonie collective du trip. Mais à force d'expériences dans des dizaines de contextes différents avec des LSD de pleins de fournisseur différents, je mettrais ma main à couper que certains effets ressentis viennent du produit et non du cadre.

Pour moi, il doit exister des éléments chimiques spécifiques au sein de l'agglomérat moléculaire du LSD qui sont psychoactifs et qui peuvent déclencher ou non certaines expériences cognitives précises. Et qui ne tiendrais donc pas seulement des impuretés provoquant les effets physiques décrits plus haut. Existe-il de la documention à ce sujet ?

Supposons que si à l'avenir nous arrivons à identifier ces éléments psychoactifs spécifiques et à les manipuler chimiquement, on pourrait se laisser imaginer pouvoir synthétiser du LSD en isolant telle ou telle molécule psychoactive produisant tel ou tel effet et ainsi affiner et selectionner très précisément les expériences recherchées ? Et ainsi pouvoir créer par exemple un LSD extrêmement visuel avec une très grande créativité et une euphorie hors normes. Tout comme nous pourrions mettre au point un LSD non visuel mais philosophique et introspectif au plus au point.

A tort ou à raison vous me direz... car j'avoue que ce qui rend ce produit si mystique et attractif tient aussi de son caractère imprévisible et mysterieux. Mais vous voyez où je veux en venir. :)

Voilà un peu les réflexions qui me traversent. J'ai l'intime conviction que nos modèles de réflexions et d'analyses scientifiques qui entourent le LSD sont parfois insuffisants pour en saisir sa complexité. J'imagine qu'il existe des choses dont nous ne sommes simplement pas conscients, car le LSD  présente très certainement des spécificités substantielles qui nous échappent encore.

Qu'en pensez vous ? Hâte de vous lire :)

PS : J'ai peut-être fais des raccourcis, émis des postulats incertains et mélangé des choses sur ce sujet qui est bien difficile à appréhender. SOrry si c'est le cas et au plaisir d'en discuter avec vous.
Reputation de ce post
 
Sujet très intéressant effectivement ! - Cub3000

Hors ligne

 

Mattou homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2024
16 messages
Merci pour cette introduction passionnante… :)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert15champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3173 messages
Blogs
Je pense que ça depend vraiment des gens et de leurs réactions aux set and setting !
Perso, j'ai pris vraiment beaucoup'de LSD , notamment durant les années 90 ,  entre 1989 et 1999  ( ou 1997-98 , je ne sais plus ) mais particulièrement entre 1989 et  1995-96 et j'ai toujours eu le meme type d'effets !
Ceci dit , je n'ai jamais vraiment cherché à dépasser mes,limites et meme si il m'est arrivé d'en prendre certaines quantités importantes par moments , c'était en rapport avec ma tolerance du moment et ce que je,pésais pouvoir gérer sans partir vraiment trop loin; ce n'.était pas mon but de partir aux limites du pérge de plomb ou bad trip .

Contrairement à certains de mes amis proches  , je n'ai jamais pris moins d'un buvard entier ( dans mes amis proches , certains ne prenaient qu'un quart ou un demi parfois  , selon comment ils etient dosés, ou  un en entier  ) mais il m'est arrivé d'en prendre relativement plus par contre   . J'ai toujours eu une tolérance à l'acide ( ainsi qu' au hash et aux drogues meme en générale , sauf à l'alcool  ) , plus importante que ma petite bande d' amis les plus proches .
Je parle vraiment de mes quelques meilleurs amis pendant des années , plus ou moins une dizaine en gros , connus soit très jeune avant l'adolescence pour certains , soit au moment de l'adolescence et fréquenté pendant des années ensuite .
Je ne parle pas des dizaines ou centaines ( peut etre entre 100 et 200, peut etre un peu plus à une époque et pendant une période  ) de personnes que je pouvais fréquenter par ailleurs et de bandes de potes beaucoup plus vastes .

À l'époque (vers 1989-1990 et ensuite )   j'allais dans les toutes premières Raves parties en France ( je suis allé à énormément d'entre elles, notamment la plupart  des  plus grandes lors des toutes premières à cette époque , puis rapidement aussi au début , j'ai sympathisé avec les mecs qui faisaient la déco de l'assos  Trance Body Express/ TBE  , la toute première association à organiser des soirées Trance Goa .
Tout simplement car tous les gens de cette bande , allaient à Goa tous les ans l'hiver de début décembre à fevrier-mars et certains allaient avant ( pendant la saison de,la récolte qui de mémoire se passe vers Septembre octobre ou Novembre, je ne sais plus )  à la montagne , dans la Parvati Valley, pour aller chercher du Charras , certains pour leur séjour à Goa, d'autres aussi  pour en vendre là bas et en ramener à vendre en France ensuite .
Comme vous pouvez vous en douter , ces personnes rencontraient des gens de tous'les pays à Goa et avaient créé un énorme réseau internationale , dans lequel circulaient toutes les drogues traditionnelles de l'époque et dans des quantités qui pouvaient s'avérer d'un certain niveau on va dire .
Et entre autres , les planches de milliers d'acides, circulaient à la pelle, tout comme les micro dots et le LSD liquide en fioles !
Il y avait aussi de la mdma en poudre blanche ( elle avait transité par Goa , venant de San Francisco et un pote avait ramené un Kg en France ), ainsi qu'en cachets ( notamment les gros marrons au début , qui "puaient" ( sentaient très fort ) l'anis, l'odeur typique de l'huile de sassafras utilisée comme précurseur (pour  fabriquer la mdma,  meme si une autre méthode a pu aussi être utilisée ensuite,  pour faire de la mdma , sans cette huile il me semble  ),     de la Coke que certains ramenaient du Perou, Bolivie, Colombie , du Charras venant de la Parvat ( et certains prenaient de la came mais c'était assez mal vu chez les " beautiful/ Goa  people " ( et il y avait une certaine hypocrisie à ce niveau là je dirais mais bon ...) , donc on la voyait beaucoup moins circuler dans les prods qu'ils ramenaient , que les autres drogues ( c'était beaucoup plus confidentiel pour l'hero ).

Très rapidement , j'ai sympathisé avec tous les gens de l'assos Trance Body Express  et les autres gens qui allaient aussi  à Goa ,  allaient à leurs fêtes et étaient potes  avec eux , dès leurs  toutes premières fêtes sur des Péniches en région parisienne, alors que la musique n'était pas encore appelée Trance Goa ( qui n'était pas encore devenu un genre de musique à part entière .  je parle de ça entre 1989 et +/- 1992 ) , car c'était encore un mélange de Techno/ Trance , Allemande, Belge, Hollandaise , Anglaise , de musique électronique Indus du genre Front 242 et le genre de musiques qui passaient à Goa.
C'est vers 1992 , je dirais , que la Trance Goa est devenu un genre musicale homogène et à part entière et notamment , lorsque le DJ Serge de TBE , est revenu de Goa vers Mars 1992 , avec des tas de K7 remplies de morceaux enregistrés à Goa ( échangés avec des DJ du monse entier, ) , que Goa Gil lui avait donné  ( un DJ  "Guru " de Goa depuis les 1960's ou début 1970's, qui avait énormément de musique qu'il passait  dans les fêtes à Goa  ).
À l'époque on mixait sur Walkman Sony pro , le seul à avoir un pitch pour augmenter/ diminuer les BPM / la vitesse des morceaux ( meme si il n'avait pas une amplitude aussi importante que +/-8 , contrairement aux platines vinyles )   , ce qui était plus pratique à trimbaler que les platines ( type Technics SL1200 MKII, qui doivent peser autour de 12Kg chacune de mémoire )  et les disques et permettait d'échanger et enregistrer des morceaux.
Et Serge a joué tous'ces morceaux dans les teufs Trance Goa à Paris et ailleurs en France et en Europe à partir de ce moment là .
À ce moment là ( vers 1992 ) c'était devenu un genre de musique à'part entière et les morceaux étaient devenus homogènes, devenant la Trance Goa de cette époque et durant toutes les années 90 , début des années 2000 ( pour ensuite etre appelé Psy Trance et meme peut etre encore autrement entre les deux ) .
J'ai commencé à  mixer pour TBE à cette époque mais aussi pour quelques autres organisations qui se sont mis à faire des teufs Trance Goa aussi.

Et pour revenir à l'Acide , vu que c'est là où je voulais en venir ( tout en donnant le contexte , désolé pour ceux qui ont déjà lu certains de mes posts sur cette époque / contexte )  , à  l'époque , j'en avais surtout en grande quantité et variété, par ce reseau et aussi par un autre réseau Européen ( qui devaient venir des pays bas ) .
J'en ai donc pris des tas différents sous toutes ses formes sauf en gélatines ( type window panes ou pyramides ) .

Mais quel que soit l'environnement dans lequel je pouvais le prendre , meme si à chaque fois c'était un moment différent qui n'était pas comme la fois précédente , je n'ai jamais eu d'effets différents d'un acide à l'autre !
J'en ai pris énormément pendant des parties Trance Goa , pour danser toute la nuit mais j'en prenais aussi la nuit ou la journée dans les bois ou les jardins publics particulièrement  fleuris ( type jardins de Bagatelles ) , j'en ai pris à la la mer ( plages et rochers ) en Bretagne nord , en Grèce dans les iles des Cyclades , dans des soirées privées entre potes ( certaines avec 10-20 personnes, d'autres avec beaucoup plus de gens ) , j'en prenais seul chez moi pour mixer ou faire autre  chose , parfois juste avec un ou deux amis chez l'un de nous, seul avec ma nana  ...etc
J'ai toujours eu le meme type d'experience , les couleurs qui irradiaient avec un halo autour des choses , les choses qui respiraient , tout était  interconnecté ...etc
Et surtout , les énormes crises de rire ( à en avoir mal aux abdos ) qui ne s'arrêtaient plus  , dés le premier acide ( un shiva rouge avec trois cercles concentriques en dessous , sensé etre de 280 mic, que j'avais été chercher au Rex avec un ami  , par un pote DJ à nous , déjà connu à l'époque dans la house / techno , vers 1989-90  ) , surtout en descente mais aussi parfois , comme pour mon premier acide, pendant tout le trip !

Donc perso , j'aurais du mal à parler de différents effets  car j'ai toujours ressenti les memes effets et je peux vous dire que j'en ai bouffé vraiment beaucoup et notamment quasi tous les week end pendant au moins 2 ou 3 ans, parfois plusieurs fois par semaine. 
Du coup j'avais une bonne tolérance et je n'ai jamais fait un seul bad trip .
Au bout d'un moment j'ai commencé à espacer les prises , petit à petit , de plus en plus , au fil'des années 90.

La seule fois  où je n'ai pas kiffé le trip et je l'ai trouvé étrange , vers la fin des 1990's  , oû je ne me suis pas senti bien, ça a été mon tout dernier acide, j'ai pris ça comme un signe !
D'autant plus qu'on était chez un couple d'amis à moi ce soir là , dans  leur appart , où j'avais installé mon matos musicale avec celui de mon pote pour faire un petit studio et une copine à eux a fait une bouffée délirante .
Elle a complètement pété les plombs , ayant des hallucinations, voyant des choses qui n'étaient pas là,  racontant  n'importe quoi , alors qu'elle n'avait pris que de la mdma .
Et on a du appeler sa mère pour qu'elle vienne la chercher ( après que la nana de mon pote , dont c'était la copine , ait pris cette décision vu que l'on ne savait pas quoi faire ) et on a appris qu'elle avait déjà fait au moins un séjour en HP, dont elle ne nous avait jamais parlé  et elle n'aurait pas du prendre de mdma et fumer du hash en plus, car elle avait une prédisposition à ce type de réaction , d'autant plus avec la prise de produits psychoactifs.
Elle  avait déjà eu des bouffées délirantes mais elle n'avait pas du oser nous en parler pour ne pas nous " effrayer " et quelque part , elle n'a pas eu tort ,car  sa copine, la nana de mon pote , a carrément laissé tomber cette nana, sa copine , après cet épisode !
Ce  que j'ai trouvé pas cool comme réaction  , vis à vis d'une copine , qui avait justement besoin de soutient , plutôt qu'elle la laisse tomber.
Sa mère a du venir la chercher et elle a du passer un moment en HP à nouveau .
Donc l'ambiance de la soirée n'avait pas été top pour kiffer un acide !

J'ai du en bouffer plusieurs centaines à  mon avis ( vu qu'il m'arrivait d'en prendre plusieurs par soirée ) , je ne sais pas combien , peut etre 200 , 300 , peut etre plus  , je ne sais pas .
Une nuit j'ai pris autour de  12 ou 13  microdots mais j'avais vraiment abusé et il est possible que je les ai moins senti car cette année là , pendant plusieurs mois ,  j'ai pris différents médocs ( après une cure de 10-15 jours en clinique pour arrêter la came que je shootais et dont j'étais dépendant )   bien que je ne sais plus lesquels je prenais ou ne prenais pas  à ce moment là , ni ce que j'avais pris ce jour  là précisément comme médocs .

Par contre il m'est arrivé d'avoir des crises de tachycardie , surtout que je fumais vraiment beaucoup de hash tous les jours pendant des décennies  ( et souvent du trés bon charras  venant de la Parvati Valley, type malana, ou du très bon marocain. Et  je fumais d'autant plus sous Acide ou mdma) ,  je prenais de la mdma par moments mais moins que du LSD  ( y compris en meme temps que de l'acide parfois) , de la coke par sessions plus ou moins espacées mais jamais en  meme temps que le LSD et la mdma ( ou alors un trait ou deux des heures avant de prendre LSD et/ ou mdma ) et de l'hero à aprtir d'un moment ( occsionnelement au début et j'ai fini par devenir accro pendant deux ans et quelques au début / milieu des 1990's  ) .

Dernière modification par Acid Test (Hier à  21:31)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » Discussions sur les différents effets du LSD

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Lemontek du lsd ou rc lsd ça accélère les effets?
par anonyme25789, dernier post 22 novembre 2024 par Ferrisse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Les effets du lsd
par Shaxis09, dernier post 22 mars 2019 par Shaxis09
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Aucun effet - Pas d'effets avec 200µ de LSD
par Greings, dernier post 31 juillet 2018 par Macroscopie
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les Lysergamides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] LSD, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums