1
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (13 janvier 2025 à 16:32)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
5 décembre 2024 Droits de l'Homme
Le chef des droits de l'homme de l'ONU a appelé les dirigeants et les acteurs internationaux à repenser radicalement la politique mondiale en matière de drogues, affirmant que l'approche de la "Guerre contre la drogue" qui dure depuis des décennies a "détruit d'innombrables vies et endommagé des communautés entières".
S'exprimant lors de la conférence 'Dealing with Drugs II' à Varsovie jeudi, le Haut-Commissaire Volker Türk a souligné l'urgence d'une approche basée sur les droits de l'homme pour la régulation des drogues, en pointant du doigt les chiffres record de décès liés aux drogues et l'augmentation des troubles liés à l'usage de drogues.
La conférence, qui s'appuie sur la réunion 'Dealing with Drugs I' de janvier, organisée par le Maire d'Amsterdam, a rassemblé des dirigeants et des experts de toute l'Europe et du monde pour partager les meilleures pratiques et expertises.
"La criminalisation et l'interdiction n'ont pas réussi à réduire l'usage de drogues et n'ont pas réussi à dissuader la criminalité liée aux drogues. Ces politiques ne fonctionnent tout simplement pas – et nous échouons vis-à-vis de certains des groupes les plus vulnérables de nos sociétés."
Crise mondiale des drogues
Le discours du Haut-Commissaire intervient au milieu d'une augmentation de la production et de la distribution de drogues illicites.
En Afghanistan, malgré un interdit des talibans en 2022 qui avait initialement réduit la culture de l'opium de 95 %, 2024 a vu une résurgence de 19 % en raison de la détresse économique et de la hausse des prix. Pendant ce temps, l'Amérique du Nord fait face à une crise sans précédent du fentanyl, avec des drogues synthétiques causant des décès à un rythme alarmant à travers les États-Unis et certaines parties de l'Asie et de l'Afrique.
D'un châtiment à un soutien
Il a souligné la nécessité d'un changement radical d'approche qui privilégie la santé, la dignité et l'inclusion.
"Au lieu de mesures punitives, nous avons besoin de politiques en matière de drogues sensibles au genre et fondées sur des preuves, ancrées dans la santé publique," a exhorté M. Türk. Il a également appelé à un "accès inclusif à des soins médicaux volontaires et à d'autres services sociaux," en soulignant que les mesures de réduction des risques sont essentielles pour prévenir les décès par overdose.
Un élément clé de la réforme, a déclaré M. Türk, est la dépénalisation. "Nous devons commencer à traiter la personne, pas à punir le trouble lié à l'usage de drogues," plaidant pour un soutien à la réinsertion sociale pour accompagner les changements de politique.
Le Haut-Commissaire a cité des preuves claires soutenant cette approche : "Se concentrer sur l'inclusion et l'éducation plutôt que sur l'incarcération signifie que la consommation de drogues diminue. Choisir la réinsertion sociale plutôt que la stigmatisation signifie que les infections liées aux drogues diminuent."
Prioriser les personnes
Au centre du développement des politiques, M. Türk a souligné l'importance de se concentrer sur les personnes les plus touchées par les politiques actuelles en matière de drogues.
"Historiquement, les personnes qui consomment des drogues sont marginalisées, criminalisées, discriminées et laissées pour compte – très souvent dépouillées de leur dignité et de leurs droits," a-t-il noté.
"Nous sommes destinés à échouer à moins d'assurer leur véritable participation à la formulation et à la mise en œuvre de la politique en matière de drogues."
"Les preuves sont claires. La soi-disant Guerre contre la drogue a échoué, complètement et totalement," a conclu M. Türk. "Et prioriser les personnes plutôt que le châtiment signifie que plus de vies sont sauvées."
Hors ligne
d'extrême-centre (ou de droite extrême mais c'est kif-kif
Très juste.
Plus sérieusement, je pense que vous faites fausse route,
Cette académie n'est qu'une succursale lobbyiste de big pharma.
Si le cannabis est une drogue aussi dangereuse, c'est pour affirmer qu'il ne puisse pas s'agir d'un médicament. (costentin est le super vilain anticannabis en particulier mais aime stigmatiser tous les usagers)
On parle ici d'eugénisme, mais n'oublions pas que cette académie s'est montrée favorable à la vaccination des enfants pour la covid.
Cette recommandation injustifiée et injustifiable a tué des enfants. (aucun bénéfice et aucune preuve ni étude prouvant la limitation de la contagion)
Dernière modification par Mister No (13 janvier 2025 à 18:37)
Hors ligne
Dernière modification par Acid Test (Hier à 16:25)
Hors ligne
1
[ Forum ] Monsieur APAIRE er L'OFDT
|
26 | |
[ Forum ] Salle de shoot - Monsieur Apaire, un président d'il y a 25 vingt ans de retard ?
|
0 | |
[ Forum ] Quoi de neuf du côté des drogues ?
|
0 |