La neurotoxicité du cannabis

Publié par ,
519 vues, 12 réponses
CobainKurt homme
Nouveau membre
United States
champi vert1champijaune0cxhampi rouge5
Inscrit le 05 Jun 2024
6 messages
J'ai 70 ans et j'ai fumé du cannabis jusqu'à l'âge de 50 ans. Bien qu'on ne puisse pas faire d'OD avec ces substances et qu'on ne voit pas les conséquences toutes suite sur santé mais peut à peut lentement, j'aimerai prévenir les jeunes générations qu'ils encourent selon moi et mon expérience avec une consommation chronique de cette substance.

Faire de longue études, avoir une attention fixe sur un sujet particulier est particulièrement compliqué quand vous êtes sous THC. Au contraire votre esprit fuse et se laisse emporter par n'importe quelle pensée sans jamais fixer son attention sur quoi que ce soit

Suivre une conversation aussi est quelque chose de très compliqué sous l'influence d'une substance. Ca m'arrivais très souvent de répondre sans vraiment rebondir sur ce qu'on me disait, créer de longue discussion sur celui-ci ou encore pire des fois il m'arrivait de parler et d'oublier ce que j'étais entrain de dire à la moitié de ma phrase. C'est super triste.

J'ai vu beaucoup de personnes qui dédramatisait les effets négatifs de cette substance à long terme. Car ils ne se rendent pas compte que ça nuit à la connectivité entre les neurones car c'est un lent processus. Quand on fait cuir une grenouille à feux doux et qu'on augmente petit à petit la température elle ne se rend pas compte qu'elle est entrain de cuir.

C'est pareil avec le cannabis : comment voulez vous vous rendre compte objectivement que vous perdez la mémoire en comparaison des personnes sobre de votre âge si vous oubliez que vous perdez la mémoire ?

Je tiens à préciser que cela relève juste de monj expérience mais beaucoup de fumeur de cannabis autours de moi m'ont dit la même chose (et j'en es entendu des tristes constats sur la neurotoxicité du cannabis après 70 ans de vie).

Les jeunes si vous comptez entreprendre des études qui nécessitent beaucoup la mémoire, ne fumer pas de cannabis plus d'une fois par semaine, après vous utilisez plus la plante à votre avantage c'est elle qui vous utilisera...

A bonne entendeur, sans jugement, ce message ce veut être bienveillant et plein d'empathie envers tous les usagers de cannabis.

Cordialement,

Kurt
Reputation de ce post

Tu n'est pas sur un forum de prevention ! vas chez les NA si tu veux

Je ne souhaite culpabiliser personne ? Sans jugement ? Tu ne fais que ça. PTX.

Être positif en permanence, c'est ignorer tout ce qui est important, sacré, ou qui a de la valeur.
Être négatif en permanence, c'est se sentir menacé par le ridicule et le discrédit immédiat.

Morning Glory femme
Exe modo
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4459 messages
Blogs
Mis à part le premier paragraphe je trouve que ton post est blindé de généralités (lorsque je suis sous stim je suis mieux que jamais les conversations par exemple, donc dire "lorsque vous êtes sous l'influence d'une substance"... + Tu ne parles pas en "je"... Etc.) et j'aimerais bien avoir les sources scientifiques de ce que tu avances concernant les effets du cannabis sur les neurones, notamment sa neurotoxicité s'il te plaît.
Ha et aussi sur : "Quand on fait cuir une grenouille à feux doux et qu'on augmente petit à petit la température elle ne se rend pas compte qu'elle est entrain de cuir."
Au secours c'est quoi ce parallèle sans queue ni tête digne d'une campagne anti-drogues des années 70?

Tu sais je suis contre le fait de trop banaliser l'usage de produits. Mais je suis aussi contre sa diabolisation.
Bref: il me faudrait un avis objectif ponctué de sources, ou au moins alors un témoignage en "je" et sans généralités infondées please.

Dernière modification par Morning Glory (16 janvier 2025 à  14:36)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

CobainKurt homme
Nouveau membre
United States
Inscrit le 05 Jun 2024
6 messages
Les stims aident à avoir des conversations fluides c'est clair mais pas le cannabis c'est ça que je voulais dire.

Le cannabis diminue la connectivité entre les neurones :
https://presse.inserm.fr/comment-agit-l … 0cannabis.

C'est pas digne d'une campagne anti-drogue digne des années 70 c'est une métaphore qui montre que le cannabis est vicieux car on ne se rend pas compte des conséquences tout de suite. Je suis contre d'ailleurs toute répression ou culpabilisation des utilisateurs de substances c'est contre productifs.

Je dit juste qu'une consommation de drogue QUOTIDIENNE n'est jamais une bonne chose. Cependant on peut être heureux comme ça mais cela ne sera jamais sans conséquence sur la santé.

Je parle de ce que j'observe et de ce que j'ai vu je ne souhaite culpabiliser personne. Je suis pour la modération pas la dédramatisation total de la drogue qui a mon sens est aussi dangereuse que la prohibition.

Être positif en permanence, c'est ignorer tout ce qui est important, sacré, ou qui a de la valeur.
Être négatif en permanence, c'est se sentir menacé par le ridicule et le discrédit immédiat.

Morning Glory femme
Exe modo
Inscrit le 10 Oct 2017
4459 messages
Blogs
Nous sommes d'accord sur certains points^^

Mais je ne trouve pas les termes "neurotoxique" ou "neurotoxicité" dans l'article que tu cites.

Et je prends ma méthadone de façon quotidienne sans répercussion grave sur ma santé. Pareil pour mon methylphenidate. Ou mes benzodiazépines.
Tu sais dans ce cas toute drogue est vicieuse, les neuroleptiques, antidépresseurs, le tabac, l'alcool... Au début tout va bien généralement (sauf surdose ou mauvais combo), et les effets secondaires une fois déclarés s'accentuent souvent (mais pas toujours) avec le temps. Je pense particulièrement au PSSD des ISRS qui se déclare surtout à leur arrêt, ou à la dyskinésie tardive des neuroleptiques, tous deux potentiellement définitifs. Et pourtant je parle là de drogues à usage purement thérapeutique et au potentiel récréatif très limité! Donc le terme "vicieux" j'y trouve un peu... Diabolisant justement ?
Dire "attention, d'après mon expérience certains effets secondaires du cannabis ne se manifestent que progressivement et avec le temps", n'aurait je trouve pas été pareil^^ wink

Je trouve donc que tu refais une hypergénéralisation en disant "jamais sans conséquence", bien qu'en effet des RISQUES ne sont plus à démontrer. C'est le terme "jamais" qui m'ennuie ici. Ce que tu décris est ton expérience et si elle peut aider d'autres personnes à prendre des décisions éclairées, tant mieux, c'est ça l'auto-support et la RdR. Mais ça doit rester ton vécu et ton avis, ou alors supporté par la science avec le moins de déformation possible (allusion de nouveau au fait que je ne trouve pas dans ta source le terme "neurotoxique", lequel fait précisément référence à la mort de neurones et non pas à la "simple" altération de leur communication entre eux, contrairement à ton titre) sinon c'est la porte ouverte à toute la désinformation possible, dans une direction comme dans une autre.

Dernière modification par Morning Glory (16 janvier 2025 à  16:56)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert32champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5658 messages
Blogs

CobainKurt a écrit

J'ai 70 ans et j'ai fumé du cannabis jusqu'à l'âge de 50 ans. Bien qu'on na tout  puisse pas faire d'OD avec ces substances et qu'on ne voit pas les conséquences toutes suite sur santé mais peut à peut lentement, j'aimerai prévenir les jeunes générations qu'ils encourent selon moi et mon expérience avec une consommation chronique de cette substance.

Hey mon gars tu fais dans le patos, je pense que tu n'es pas au bon endroit , ici nous faisons de la RDR , pas de la prévention , pour le cannabis je laisse Filousky te répondre
et tu dis avoir 70 ans mais sur ce topic
https://www.psychoactif.org/forum/2024/ … eq_message
tu dis autre chose

CobainKurt a écrit

Je sors de l'ombre, c'est la première fois que je tente de proposer quelque chose sur ce forum. Je suis né en 1975 et cela fait désormais 34 ans que je flirt avec la dame blanche.

Pure / Uncut? Analyse Tes Prods via PsychoActif  ☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆

prescripteur homme
Modérateur
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12307 messages
Blogs
Bonjour les etudes chez l'homme sur la neurotoxicite du THC  sont ambigues et ne sont pas d'accord entre elles. Même les etudes sur la souris ne sont pas toujours concluantes.
D'autant que de nombreuses etudes sont ideologiquement orientées pour "prouver" que "la drogue c'est mal". On dit que le Professeur C a trouvé une neurotoxicité irreversible chez 5 limaces qui ne se nourrissaient que de cannabis ! lol

Donc parle pour toi mais evite de colporter des etudes stigmatisantes.

https://shs.cairn.info/revue-psychotrop … 11?lang=fr

https://www.sciencedirect.com/science/a … 579190380K

Dernière modification par prescripteur (16 janvier 2025 à  17:06)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

filousky homme
Modérateur
France
champi vert81champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12430 messages
Blogs

meumeuh a écrit

pour le cannabis je laisse Filousky te répondre

Merci Meuhmeuh, mais je n'ai pas envie de répondre à cet individu bourré de certitudes invalidantes dans tout dialogue.
Je subodore une perte de temps et d'énergie à chercher à faire de la pédagogie.

Entre toi et Prescripteur, les réponses sont complètes. Je n'aurai pas fait mieux que de lister les études montrant le contraire, cad des articles scientifiques montrant que le cannabis est un neuro-protecteur.
Exemple parmi plein d'autres : https://www.principesactifs.org/etude-i … oide-thca/

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (16 janvier 2025 à  18:37)

Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8655 messages
Blogs

Bien qu'on ne puisse pas faire d'OD

Bien entendu que l'OD est possible avec le cannabis.
Avec la plupart des autres produits, tu appelles le SAMU.
Avec le cannabis, tu commandes une pizza.
Blague à part, l'OD est possible. Tout d'abord, chez l'enfant, les fonctions vitales peuvent être altérées au point de nécessiter une surveillance en réa je crois.
Chez l'adulte, l'OD peut conduire aux urgences.

We made brownies.demon1

Le terme OD ne signifie pas "mort" en réalité sauf chez les personnes peu enclines à accepter le concept de réduction des risques.

Dernière modification par Mister No (16 janvier 2025 à  19:33)

Just say no prohibition !

CobainKurt homme
Nouveau membre
United States
Inscrit le 05 Jun 2024
6 messages
Bon bon bon ...

J'ai l'impression que tant qu'on ne va pas à 100% dans le sens des bienfaits des substances sur ce forum, on se fait descendre en flèche.

Pourtant je parle au "je" seulement pour moi, décrit juste mon expérience et affirme juste que l'usage quotidien d'une substance c'est forcément à long terme néfaste y'a pas moyen. Vous dites que je ne suis pas nuancé pourtant je prône l'usage raisonné de substance pas l'abstinence. Les Narcotique Anonyme c'est pas du tout mon truc. L'usage de drogue ouvre l'esprit mais tous les jours ça fatigue le cerveau et empêche d'assimiler les belles leçons de vie qu'elles nous apprennent.

Le THC est neurotoxique si utilisé au quotidien. Quand ça réduit la connectivité entre les neurones ce qui veut dire que à force les câbles qui connectent les neurones entre eux s'amenuisent jusqu'à ne plus être relier... Un neurone qui n'est plus relié aux autres... meurt, il y a des vidéos qui montre cela au microscope c'est très facile à comprendre. DONC OUI ce n'est pas neurotoxique tout de suite mais si l'usage est quotidien bien sûr que oui. C'est le CBD qui lui par contre est neuroprotecteur dans une large mesure et on peu plus facilement se permettre d'en abuser.

Je cherche juste à donner les informations que j'ai acquis à travers mon vécu, même si ce que j'ai appris ne va dans le sens de ce que vous pensez vous n'êtes pas obligé de prendre un avis différent du votre de manière aussi hautaine surtout lorsqu'on est modérateur sur un forum.

Je vous respecte, ça devrait aller dans les deux sens, j'aimerai juste que vous soyez plus ouvert à la discussion et pas juste être là à vouloir uniquement ECRASER les points de vue qui ne vont pas dans votre sens

Bonne soirée à vous,

Kurt

Opilove homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2025
64 messages
"Le THC est neurotoxique si utilisé au quotidien. Quand ça réduit la connectivité entre les neurones ce qui veut dire que à force les câbles qui connectent les neurones entre eux s'amenuisent jusqu'à ne plus être relier... Un neurone qui n'est plus relié aux autres"

Je suis plutôt d'accord surtout sur un cerveau pas encore développé ou un cerveau malade (schizophrénie) enfin je pense. Faudrait que je demande à mon psy tiens

I’ve fell into this permatrip there no return from where ive gone

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert32champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5658 messages
Blogs

CobainKurt a écrit

DONC OUI ce n'est pas neurotoxique tout de suite mais si l'usage est quotidien bien sûr que oui. C'est le CBD qui lui par contre est neuroprotecteur dans une large mesure et on peu plus facilement se permettre d'en abuser.

Les mots ont un sens , dans ton titre , il y a une affirmation que le cannabis est neurotoxique , et donc c'est à toi que revient la charge de la preuve (scientifique)
Et le cannabis ce n'est pas que du delta9-THC il y a une multitude de cannabinoïdes

Il est finalement intéressant de mentionner quelques travaux précliniques récents (Renard et al., 2016 ; Cass et al., 2014 ; Deshpande, Blair et DeLorenzo, 2011) sur des agonistes puissants des récepteurs CB1 (CP 55940, WIN 55212-2) qui ont la capacité à désorganiser les fonctions neurobiologique de façon plus importantes que le THC. Les conclusions faites concernant le cannabis consommé actuellement ne pourront ainsi pas forcément être extrapolées à ces substances.  En conclusion, les données disponibles aujourd’hui ne permettent pas d’affirmer une toxicité du cannabis chez l’homme qui se répercuterait par des changements structurels mesurables par IRM. Aucune mesure préventive ou répressive ne peut ainsi prendre appui sur la thèse d’un tel effet toxique.

https://shs.cairn.info/revue-psychotrop … 11?lang=fr

Reputation de ce post

Oui. MG ~

Pure / Uncut? Analyse Tes Prods via PsychoActif  ☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆

mMax homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2024
71 messages
Salut.
Dans ton intervention comme dans l'étude en lien, il manque le plus important.
Parce que trouver que se défoncer toute la journée nuit à la mémoire de travail, tout le monde le sait, même les ado. Mais quid de la durée d'action de ce "blocage" de la mémoire de travail, et surtout qu'en est-il de sa réversibilité ?

Si je n'ai pas ton âge vénérable, mes 45 ans environ (je viens de compter) d'étude de terrain (ça consiste à pas mal consommer et à prendre connaissance des effets, conséquences, etc...), mes conclusions sont sans appel : Passés les quelques minutes ou heures "d'influence", ma mémoire de travail redevient opérationnelle. Et après toutes ces années, je n'ai pas l'impression d'un net déclin cognitif. Ni que ma santé soit plus atteinte que chez la moyenne de mes concitoyens. J'oserai dire "au contraire".

A propos de cette étude, ces chercheurs parlent d'effet secondaire, indésirable. Il me semble pourtant que c'est plutôt un effet principal, celui-là même qui est recherché par beaucoup de consommateurs. Désirable donc, pour eux en tous cas.

La seule certitude, c'est que l'abus est rarement bénéfique. On le sait tous, rien de propre à mariejeanne, rien de nouveau sous le soleil de la jamaïque.

Dernière modification par mMax (16 janvier 2025 à  23:37)

Morning Glory femme
Exe modo
Inscrit le 10 Oct 2017
4459 messages
Blogs

CobainKurt a écrit

Pourtant je parle au "je" seulement pour moi, décrit juste mon expérience et affirme juste que l'usage quotidien d'une substance c'est forcément à long terme néfaste y'a pas moyen.

T'as pas l'impression que le début et la fin de ta phrase soient antinomiques?

CobainKurt a écrit

Le THC est neurotoxique si utilisé au quotidien. Quand ça réduit la connectivité entre les neurones ce qui veut dire que à force les câbles qui connectent les neurones entre eux s'amenuisent jusqu'à ne plus être relier... Un neurone qui n'est plus relié aux autres... meurt, il y a des vidéos qui montre cela au microscope c'est très facile à comprendre. DONC OUI ce n'est pas neurotoxique tout de suite mais si l'usage est quotidien bien sûr que oui. C'est le CBD qui lui par contre est neuroprotecteur dans une large mesure et on peu plus facilement se permettre d'en abuser.

Alors PROUVE-LE. L'étude à laquelle fait référence ton article parle principalement des effets aigus du cannabis, pas ou très peu des chroniques.

PROUVE que les neurones perdent avec le cannabis TOUT lien avec les autres !!

CobainKurt a écrit

j'aimerai juste que vous soyez plus ouvert à la discussion et pas juste être là à vouloir uniquement ECRASER les points de vue qui ne vont pas dans votre sens

Tu veux dire... à coups d'articles scientifiques (cf le post de Prescripteur)?
Pourquoi, ça te fait peur de les lire et de nuancer ton propos en conséquence ?
Bien sûr que des articles scientifiques écrasent tes dires. À moins que tu rapportes un voire des articles qui démontrent clairement qu'il y a une neurotoxicité du cannabis, et tant qu'on y est, que l'usage de toute substance quelle qu'elle soit à long terme est FORCÉMENT nocif.
Je ne sais vraiment pas d'où tu tires ça à par peut-être de ta propre logique sans aucun fondement scientifique (ou plus précisément : à base de raccourcis et conclusions hâtives infondés, basés sur des études qui s'arrêtent, elles, en fait bien avant), et de ta fermeture d'esprit (dont tu nous accuses, c'est pas un peu renverser les rôles ?...)

Les modos ont raison, impossible dirait-on de discuter avec toi. Tu sous-entends qu'on ne te respecte pas mais tu ne le fais toi que dans la forme, en balançant en même temps des (contre? Sans articles scientifiques qui vont vraiment dans ton sens impossible à dire)-verités sans prendre en compte ce qui t'est factuellement démontré.
Et MM principalement a totalement raison : si tu assènes une généralité, si on t'en demande c'est à toi de fournir les preuves de cette soit-disant info. Sinon rien ne nous oblige à te croire et oui, je ne suis moi-même pas d'accord avec toutes les règles du forum mais là ton comportement borné n'incite pas vraiment à la patience.

Sais-tu au moins ce qu'est la démarche scientifique, comment elle fonctionne ? Si tel est le cas, alors éclaire nous par des articles ! Si non, je t'invite fortement à te renseigner à son sujet.

Dernière modification par Morning Glory (Hier à  19:46)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire