Arrêt complet de la méthadone, je risque quoi ?

Publié par ,
689 vues, 14 réponses
Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2024
22 messages
Blogs
Bonjour,
Je suis sous TSO méthadone depuis un peu plus de 8 ans, ( 80mg actuellement ).
A cause de soucis d'approvisionnement je me suis retrouvé plusieurs fois avec une gélule 40 pour faire le week end.
A force j'en ai oublié de la prendre a heures fixes, la sur une semaines j'ai pris deux fois 40mg seulement.
Depuis 3 jours je n'ai pas pris de métha, et franchement j'ai la forme, pas de keum rien.
Je me pose la question: est ce qu'à moyen ou long terme un syndrome de manque est il possible ?
Je suis content de plus y être addict comme avant mais j'ai peur d'un éventuel retour de bâton...

Qu'en pensez-vous ? J'ai encore une ordo valide mais j'ai pas envie de me remettre dedans.
Du coup j'hésite: sois ça passe et fini la métha, mais si je me tape un truc bizarre qui arrive par surprise, là je préfererais avoir ma métha sur moi au cas où.

La bise

cependant
Modo bougeotte
champi vert49champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4144 messages
Blogs
Salut,

Comme tu peux le voir des multiples témoignages sur PA, pour des personnes qui prennent de la metha depuis longtemps, le manque est souvent à retardement car c'est une molécule à longue durée d'action (sauf métabolisation rapide).

Perso, je ne me suis jamais mis dans une telle situation, mais je t'invite à la plus haute prudence.
Ça risque d'être hardcore quand toute la metha sera éliminée de ton corps.
Et le traumatisme que certaines personnes témoignent est tellement grand qu'expose à des craving très importants et globalement des paws difficiles à gérer.
C'est pour cela que le consensus est plutôt pour un arrêt dégressif...

À toi de voir, je t'invite à lire les témoignages sur PA.

fugu kuwanu hito niwa iwaji

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
585 messages
Blogs
Salut,
Si j’étais toi j’utiliserais mon ordonnance, même si tu finis par décider de pas consommer tes doses, car sinon tu devras tout recommencer à zéro, l’induction, le sirop etc
Enfin il me semble hein, mais je crois que si on arrête le protocole, au-delà de quelques jours il faut tout refaire
Quitte à tout ramener au CSAPA ou à la pharmacie si tu vois que vraiment tu n’en as plus besoin

Mais ça me parait bizarre, moi qui galère et me réveille en sueur tous les matins à 4h précise pour cause de manque sad
Reputation de ce post

Je n'aurais pas dit mieux...

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
Inscrit le 13 Aug 2024
22 messages
Blogs
Merci pour vos réponses,
J'ai fait du dégressif sur 3 mois avec des pauses de 5 jours parfois.
Je me sens plutôt bien, avant j'etais en manque dès le réveil mais ça s'est tassé et je ne ressent rien de special aussi bien physiquement que mentalement. Je me sens même mieux que sous métha.
Si vraiment ça devenait intenable oui j'irais chercher mon TSO.
Je me sens plus vif d'esprit, meilleur élocution, pour l'instant j'ai que du positif depuis la diminution et l'arrêt.

J'espère de tout coeur que s'en est fini et que je vais pas me taper un keum violent, pour l'instant ça me semble bien parti mais je ne connais pas le risque du sevrage à moyen/long terme

Ca fait déjà plusieurs mois que je prend uniquement si le manque arrive, mais là il n'a pas pointé le bout de son nez depuis un bon moment.
Je suis passé de 80 à 20 mg, je suis resté à 20mg pendant un moins en en prenant 1 tous les 3 jours, puis j'ai allongé la durée entre 2 gélules de plus en plus. Au début j'ai morflé, mais là tout roule. Je me demande si c'est normal

Dernière modification par Anlon (23 janvier 2025 à  14:41)

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert16champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3190 messages
Blogs
Meme conseil que les autres ; méfies toi , le manque après des années de methadone ne s'en va pas du jour au lendemain.
Tu métabolises peut etre lentement la méthadone et il est possible qu'elle reste longtemps dans ton organisme mais je doute que le manque  ne finisse pas par réapparaitre à un moment et là il risque d'etre violent et tu as interet à avoir de la methadone avec toi .
En plus perso, je n'attendrais pas le dernier moment car meme si la metha peut monter en une heure ou deux , tu risques d'etre vraiment mal .
À part un cas bizarre d'un membre du forum récemment , pour lequel personne n'a d'explication pour l'instant et des doutes quant aux faits exactes , je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit qui prenne un opiacé / opioïde pendant  des années , surtout a un tel dosage et qui du jour au lendemain n'ait plus besoin de son traitement et soit sevré sans en avoir ressenti les " désagréments"  !
Le sevrage de la methadone, vue la longueur de sa demie vie ,étant connu pour etre plus long que celui d'autres opiacés traditionnels à demie vie moins longue .

De plus , je te conseillerais également de ne pas sortir du circuit de soins et meme si tu ne prends pas ta methadone ( jusqu'à ce que le manque réapparaisse et que tu ressentes le besoin d'en reprendre ) , je te conseille de continuer au minimum à'aller chercher tes ordonnaces ( et meme à aller chercher ta mèthadone, sinon la pharmacie ne comprendra pas que tu ne viennes pas pendant un long moment et reviennes d'un coup , bien que je ne vois pas comment tu tiendrais des semaines sans methadone si tu en étais récemment à 80 mg par jour et depuis un moment, meme en ayant fait des'pauses de plusieurs jours sans en prendre  ).
Il peut etre difficile lorsqu'on a été exclu du parcours de soin de TSO , d'y rerentrer et si tu te retrouves en manque et que tu as besoin d'avoir de la methadone en urgance mais que le médecin ou le centre te demandét d'attendre plusieurs jours ou semaine avant d'avoir accès à nouveau a de la methadone, tu risques de te retrouver vraiment dans lamerde et je n'ose pas imaginer l'enfer que tu pourrais vivre.
Il y a des gens qui en vacances ont cru pouvoir arrêter leur methadone du jour au lendemain, croyant pouvoir s'en passer et qui se sont retrouvés en HP aprés une énorme crise de manque , alors fais attention ! 
La dépendance aux opiacés ne s'en va pas du jour au lendemain par magie et en tout cas en 35 ans, je n'en ai jamais entendu parler et constaté ce gejre de chose !
C'est plutôt le contraire, les sevrages "secs  " sont souvent très mal vécus par les,personnes, avec le risque de faire des donneries graves si on n'a pas sa sose au moment où on est vraiment en manque !

Sernière chose , quand tu reprends de la methadone après un arrét de plusieurs jours , faire attention à la tolérance qui peut baisser et adapter le dosage.

Qu'appelles tu un déhressif sur 3 mois ?

Parce que faire une pause en ne prenant plus de metha pendant plusieurs jours , puis reprendre 80mg , ce n'est pas dégressif .
Une diminution dégressive c'est diminuer son dosage de methadone ou autre opiacé/ opioïde , petit à petit , sur plusieurs mois ( parfois plussizurs années selon la sose de départ et la dépendance ) , de tant de % par mois , ou tous les 15 jours ( mais il fait laisser le temps au dorps de s'habituer entre chaque baisse , d'autant plus avec la methadone et sa demie vie longue ).
Bon courage à toi en tout cas si tu comptes diminiuer et/ ou arrêter .
Moi il m'a fallu entre un à deux ans pour descendre de 60mg à zero mg (  je ne sais plus exactement combien de temps mais plus d'un an ça c'est sur , surtout que pour ne pas avoir de PAWS , je suis resté  longtemps entre 5mg et zero et meme à la fin j'ai passé un certain temps à 1 mg .
Du coup je n'ai pas eu de syndrome de,post sevrage après l'arret .
Par contre j'ai voulu aller un peu trop rapidement entre 60 mg et 10 ou 5mg ( et pourtant ça a duré des mois et des mois ) et j'étais totalement épuisé en permanence .
J'ai passé 7-8 ans sous methadone , départ 120 mg puis une première baisse assez rapide entre 120 et 60 mg car au début c'est la phase la plus facile mais plus on diminue plus ça devient difficile et notamment pour moi en dessous de 60mg , plus je descendais , plus j'étais épuisé tous les jours et en plein dépressions ( aussi à cause de priblèmes dans ma vie ).

Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
Inscrit le 13 Aug 2024
22 messages
Blogs
Je vais écouter vos conseils, dans la journée je passe chercher mon traitement à la pharma.
J'ai juste peur de reculer et de mettre encore plus de temps à me débarrasser de cette molécule...

helena femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2015
97 messages
Blogs
Salut :)

Est-tu particulièrement heureux dans ta vie en ce moment?
Drôle de question, mais en fait j'ai remarqué que perso, si je suis bien dans ma vie j'arrive beaucoup plus facilement à diminuer mon TSO. Sans ressentir de manque.

Sinon, j'ai une connaissance qui m'avait raconté être parti en voyage je sais plus où, en Amérique du Sud, et qui avait arrêté la méthadone en arrivant là-bas, d'un jour à l'autre, sans aucun effet de manque.
Bon, c'était juste une connaissance, je peux pas garantir que son histoire soit vraie. Mais je ne vois pas l’intérêt de raconter ça si ça ne l'est pas...
En rentrant il a repris ses consos, mais c'est un autre sujet wink

Juste pour dire que j'ai l'impression que l'état psychologique dans lequel on est, et notre environnement peut énormément jouer la dessus.

Sinon pareil que les autres, je pense qu'il vaut mieux avoir un peu de stock à porté de main, juste au cas ou, quitte à ne pas l'utiliser wink

I chose not to choose life. I chose somethin' else. And the reasons? There are no reasons. Who needs reasons when you've got heroin?

cependant
Modo bougeotte
champi vert49champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4144 messages
Blogs

Anlon a écrit

Je vais écouter vos conseils, dans la journée je passe chercher mon traitement à la pharma.
J'ai juste peur de reculer et de mettre encore plus de temps à me débarrasser de cette molécule...

Après j ai pas tout compris...en fait ça fait plusieurs mois que tu rallonges le temps pendant les prises ?
Je ne suis pas complètement d'accord avec Acid, il me semble que c'est une méthode pour descendre en dégressif. Dans le sens qu'allonger les délais, diminue la dose sur les 24h/48/72h et vu la longue demie vie de la métha, ça peut être un moyen de diminuer globalement et finalement doucement.

Mais certes, je trouve aussi pas agréable et souvent contre-productif quand je ressent le manque et j'ai envie vite que ça disparaisse !

Tu as une urgence pour arrêter la metha ?
En général (sauf cas bien spécifiques), il y en a aucune, à part la morale à "être clean" coûte que coûte

fugu kuwanu hito niwa iwaji

prescripteur homme
Modérateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12373 messages
Blogs
Bonjour, TOUTE periode de changement dans la prise de TSO est une periode à risque accru, que ce soit l'induction ou le sevrage.

Notamment il y a un effet sur la mortalité

2 refs en anglais. Utilise l'outil traduction de ton navigateur si besoin.

https://www.bmj.com/content/357/bmj.j1550

https://www.bmj.com/content/341/bmj.c5475

Notamment au sevrage ce peut etre du à la tolerance qui diminue plus vite que les effets ressentis. Une partie des OD à la Methadone survient à la reprise d'un traitement avec les "anciennes doses".

Un autre pb est celui du PAWS soit une periode de sevrage prolongée.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

ça ne vaut evidemment pas dire que le sevrage est impossible mais il doit etre pris vraiment au serieux, progressif, reflechi et bien géré

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 janvier 2025 à  15:53)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
Inscrit le 13 Aug 2024
22 messages
Blogs

cependant a écrit

Anlon a écrit

Après j ai pas tout compris...en fait ça fait plusieurs mois que tu rallonges le temps pendant les prises ?
Je ne suis pas complètement d'accord avec Acid, il me semble que c'est une méthode pour descendre en dégressif. Dans le sens qu'allonger les délais, diminue la dose sur les 24h/48/72h et vu la longue demie vie de la métha, ça peut être un moyen de diminuer globalement et finalement doucement.

Mais certes, je trouve aussi pas agréable et souvent contre-productif quand je ressent le manque et j'ai envie vite que ça disparaisse !

Tu as une urgence pour arrêter la metha ?
En général (sauf cas bien spécifiques), il y en a aucune, à part la morale à "être clean" coûte que coûte

Oui c'est ça, j'ai espacé le plus possible entre les prises. J'attends le moment où le manque arrive pour reprendre une dose légère. Et franchement à part un fléchissement thymique léger, dû aussi à une pathologie, je me sens bien. Une grosse flemme dans le pire des cas. Je suis passé à la pharma, ils n'ont rien avant lundi. Sauf que mardi ça fera 1 mois que je n'ai pas renouvelé mon traitement ( j'ai fait deux mois avec un mois de traitement méthadone) , je sais pas trop comment je vais être accueilli...
Je souhaite arrêter car la métha me fatigue énormément.

Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
Inscrit le 13 Aug 2024
22 messages
Blogs
Au fait, quels sont les symptômes d'un sevrage trop "forcé" ?

Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
Inscrit le 13 Aug 2024
22 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, TOUTE periode de changement dans la prise de TSO est une periode à risque accru, que ce soit l'induction ou le sevrage.

Notamment il y a un effet sur la mortalité

2 refs en anglais. Utilise l'outil traduction de ton navigateur si besoin.

https://www.bmj.com/content/357/bmj.j1550

https://www.bmj.com/content/341/bmj.c5475

Notamment au sevrage ce peut etre du à la tolerance qui diminue plus vite que les effets ressentis. Une partie des OD à la Methadone survient à la reprise d'un traitement avec les "anciennes doses".

Un autre pb est celui du PAWS soit une periode de sevrage prolongée.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

ça ne vaut evidemment pas dire que le sevrage est impossible mais il doit etre pris vraiment au serieux, progressif, reflechi et bien géré

Amicalement

Merci beaucoup je vais lire ça

Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
Inscrit le 13 Aug 2024
22 messages
Blogs
Salut, je viens donner un peu de news sur la situation :)
J'ai récupéré mon mois de méthadone tout à l'heure, et j'ai bien expliqué à mon médecin que j'avais diminué et arrêté pendant plusieurs jours.
J'ai donc mes 60mg habituels, mais uniquement en gélules de 20, histoire de pouvoir moduler au mieux. Il m'a expliqué qu'avec le reste de mon traitement ( quétiapine, nozinan, aripiprazole, lithium, seresta, parkinane, noctamide ) la métha permet de lisser un peu mieux la sinusoïde que ma patho m'impose.
J'ai pris 40mg ce soir, je compte pas prendre les 20 en plus, et c'est vrai que je me sens bien mieux niveau moral quelques heures après la prise.

Voilà c'était pour les news, merci en tout cas d'avoir répondu à mes questions et de m'avoir conseillé :)

Big up

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
585 messages
Blogs
Super, donne des news si tu en as envie, pour partager ton expérience de diminution heart

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

filousky homme
Modérateur
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12447 messages
Blogs

Super, donne des news si tu en as envie, pour partager ton expérience de diminution

Oui, stp continues à nous informer des résultats des espacements de prise, la méthode étant nouvelle ici.

c'est vrai que je me sens bien mieux niveau moral quelques heures après la prise.

C'est entre autres un des effets efficace de la méthadone. Perso, je suis en maintenance depuis 22 ans à 100 mg avec des passages à 120 mg quand le moral tombe.

Je viens sur ton thread qui m'intéresse beaucoup de par tes ressentis qui sortent de l'habituel. Je me suis tellement intéressé à cette molécule dès la sortie du premier livre traduit en français en 1982 (Le traitement à long terme des héroïnomanes par la méthadone) que j'en suis devenu un défenseur et ai appris beaucoup en lisant tous les posts (arrivé en 2009 sur le forum) sur le sujet du sevrage de la méthadone car il n'existe pas un mot des addictologues, pas mieux sur les prospectus et Tutos pdf des laboratoire Bouchara à l'usage des consommateurs comme des soignants. Pas de littérature sur ce sujet et on sait pourquoi.

L'info circule en chuchotant dans les groupes de professionnels de la santé : "la méthadone, ça ne s'arrête pas" !

Tous ceux qui ont appliqué la méthode de sevrage très dégressif donnent des témoignages identiques sur les dosages. La diminution passe assez facilement des gros dosage jusqu'à 40mg  (dose considérée comme étant celle qui stoppe le manque). J'ai tenté sur moi la diminution et me suis arrêté à 60 mg, première étape qui m'a demandé de supporter mon mal-être pendant 15 jours avant de remonter par étapes jusqu'à 100 mg.

D'après mes lectures, les diminutions deviennent plus tendues jusqu'à  20 mg, toute la suite devenant plus difficile surtout arrivé à partir de 5 mg.

Amicalement

Fil

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire