Vos températures de vaporisation pour comparer

Publié par ,
630 vues, 10 réponses
CannaVap homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2025
7 messages
Hello tout le monde, le sujet est pas mal abordé sur internet et sur ce forum, sans trop rentrer dans la complexité des différentes temperatures de vap, ma question est:

Quel serait pour vous la temperature voir differentes temperatures le long d'une session pour gaspiller le moins de weed possible et avoir un maximum d'effets tout en gardant un minimum de gout quand meme lol

J'ai tendance à commencer à 170 pour apprecier le gout mais j'ai aussi l'impression de gacher un peu de weed au niveau des effets avec cette température.

Je suis preneur de vos habitudes de vap pour de simples comparaisons.
Peace :)

hemoglobyne homme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
194 messages
Blogs
Yo ! Perso je vaporise de trois manière différente, la première c'est 175°C et je n'augmente pas, ça fait une très très longue session, sympa quand tu veux pas t'assomer trop rapidement et pratique quand veux garder des saveurs + longtemps. La deuxième c'est juste progressif, je pars de 180-185°C et je monte de 5°C toute les 3 à 6 taff, jusqu'a atteindre 210°C et la derniere plage de température, celle que j'uttilise le + souvent c'est 210°C des le débuts, ça hit fort rapidement et tu as quand même pas mal de taff avec un bol de 0.1g 0.2g.

Après faut aussi prendre en compte que chaque session est différente, ça dépend de ton herbe, comment tu l'as grind, si tu tasse ou pas, convection, conduction... bref plein de parametre.

De mon expèrience le mighty est le vapo qui livre le + de saveur je trouve.

++

OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
167 messages
Salut

Alors mon protocole change pas mal, car je fais des tests.

Pendant longtemps je suis resté à 176 (température de vap du limonene from start to finish).

Après avoir vu certains conseils (de mMax notamment s'il passe par là) j'ai tenté de vape à 200/210 directement tout du long. C'est pas mal.

Depuis une semaine je reviens à une augmentation progressive :

Je démarre à 180, au bout de 2 taff, 190, 2 taff ensuite 200, et enfin 210 jusqu'à la fin.
Ça c'est quand je vape le bol en entier en une session.

Si je dois prendre un vape, puis poser le vapo pendant quelques temps, je vais taper directement a 210 afin d'avoir une vape homogène, tout du moins idéalement.

A ce moment la, je prends une vape, et je sors la capsule directement pour pas la laisser chauffer inutilement. Et je remets à chaque fois.

Je precise que j'ai également le mighty et que s'il vient à casser j'en reprends un identique car c'est pour moi le plus polyvalent.

Fais des essais et vois ce qui te convient.

Bonne sesh

CannaVap homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2025
7 messages
J'ai le meme vapo et j'enleve jamais le petit bol en alu quand je ne lebfinis pas, merci pour ce petit tips.

Donc si je comprend bien plus tu vaporise haut et + les effets sont important mais plus le bol se vaporisera vite.
Merci :)

Dernière modification par CannaVap (15 janvier 2025 à  14:33)

OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
167 messages
Je l'enlève pour éviter que la chaleur dégradé les cannabinoides.

Plus tu vapes haut, plus tu extrait des molécules en fonction de leur point d'ébullition.

Tu trouveras pleins de ressources sur le sujet.

Le THC se vaporise à 160deg environ donc pas de soucis de ce côté là, c'est plus pour les terpènes.

Et puis plus c'est chaud, plus tu as de vapeur ce qui est plus agréable.

Je te conseille, si tu peux, d'acheter une unité de refroidissement en métal. C'est plus simple à nettoyer et je trouve ça plus agréable car la vapeur a encore plus de temps pour refroidir.

Le seul inconvénient c'est que ça chauffe fort.

mMax homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2024
76 messages
Salut.
Mon setup idéal :
Un vapo pure convection, "à la demande" (s'arrête quand on relâche le bouton), réglé à 210° environ. Sachant qu'avec ce type de vapo (Tinymight ou solo3 pour les portables à batteries), l'extraction a lieu principalement pendant les deux ou trois premières taffes, on profitera pleinement (mais pas longtemps) des saveurs et complètement des effets. Montée rapide, extraction simultanée de tous les principes actifs, les cérébraux comme les physiques. La totale, en trois coups les gros. Une première taffe savoureuse mais pas très vaporeuse. Une belle grosse deuxième, de la vapeur et du goût. La troisième est pas mal. Les éventuelles quatrièmes et cinquièmes, bien consommables mais pas géniales.

Un setup pour ceux qui aiment siroter : 
Un vapo majoritairement conduction, à "sessions" (continue de chauffer pendant toute la durée de la session*), réglé pas trop chaud (185°) pour permettre une vaporisation plus longue sans trop trop dégrader les saveurs (Mighty). Avec la conduction, si on gagne en durée et en quantité de vapeur, on perd en goût. Montée plus lente, moins puissante en apparence. Mais globalement sûrement aussi efficace question "rendement". Il me semble possible que la cuisson "longue" permette de compenser plus ou moins une chaleur plus basse pour exploiter quand même les terpènes les plus résistants ?
Les capsules alu augmentent l'effet conduction. Bof bof pour déguster de l'herbe, et les fins palais se plaindront du petit goût ajouté.

Tout ça, c'est pour l'herbe. Pour la résine, beaucoup de conduction me semble indispensable pour extraire efficacement. Le bon H ne contient pas ou très peu de cellulose. On peut donc chauffer plus fort et la "cuisson" de la conduction aide à cette extraction efficace. On est à la limite du DAB.
Je plébiscite pour ça l'efficacité des dynavap, vaphit x et autres vapo hybrides à conduction majoritaire et à chauffe manuelle. ça extrait aussi fort qu'on veut...

*) Certains je crois baissent automatiquement la temp° quand on n'a pas les lèvres sur l'embout, entre deux taffes donc. Malin.

Opilove homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2025
77 messages
Salut

Quand j'en consommais (putain le goût de la weed me manque) c'était avec le vapcap, le one hitter (selon moi) le plus violent de tous les vapos en terme de defonce!

Je fesais de la "précombustion" c'est à dire que je chauffais comme un batard au début je dirais la température était à 210-220 et à la fin de mes taff je dirais 225 voir un peu plus. (L'AVB était presque noir mais pas de cendre donc précombustion")

Pourquoi faire ça ? Parce que je rechercher l'effet "Stone" de la weed à grosse température et pas le coté "high" qui me fesait analyser tout ce qui m'entourait H24 c'était chiant.

La "précombustion" (c'est mon père qui dit ce mot là je sais même pas si ce mot existe mais vous avez comprit lol)

Mon père vaporisateur et vaporise toujours de la weed. Il commence sa session à 180 (pour le goût) ensuite à 190 (pour + de vapeur) et il finissait sa session mighty à 200-210 (pour s'assurer que tout ce qui fait effet à été vaporiser)

J'ai toujours trouver ça fascinant les vapos tu peux "choisir" ton type d'effet, de goût. C'est pas comme avec les joints ou tes surtout défoncer au monoxyde de carbone (j'exagère mais c'est un peu vrai les kéké qui dise "faut retenir la fumée pendant 5sec ou 10sec pour que le THC passe mieux dans le sang. Bullshit ! Je pensais pareil au début miséricorde vraiment)

Je trouve que une fois que t'es passé à la vapo et que t'aime ça, c'est quasiment impossible de revenir à la combustion.

I’ve fell into this permatrip there no return from where ive gone

mMax homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 09 Jun 2024
76 messages
Je viens de tomber sur la fameuse étude qui compare fumée de joint et vaporisation au Volcano.
https://www.researchgate.net/publicatio … bis_sativa
Tout le monde parle de cette étude mais il semble que peu de gens l'ai lue. Comme moi jusqu'à hier.
Dans ce tableau, c'est surtout la comparaison des 3 premières lignes qui retient mon attention. Et les conclusions qui en sont en tirées Pour vaporiser efficacement, on chauffe fort, jusqu'à 220 ou 230° (on s'arrête avant la combustion) des petites doses.
Tous les utilisateurs de Dynavap et apparentés le savent intuitivement et cette vielle étude (2009) leur donne raison.
Et c'est une info qu'il convient de souligner pour conseiller les anciens fumeurs débutants en vap qui peinent à retrouver des effets puissants.

/forum/uploads/images/1737/vapeur.webp

Le CBD n'apparaît pas dans l'étude et c'est dommage. Il n'était pas à la mode à l'époque.
Il serait utile aujourd'hui de comparer les rendements entre vap à conduction et vap à convection. La science peut nous aider à consommer mieux. Ah, si seulement...

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
991 messages
Blogs
salut

j'ai un XMax V2 (à conduction) et un XMax V3 (à convection)...et bin je préfère nettement le V2, peut-être parce que je vaporise du shit (le V3 va pas mal pour la weed mais je trouve le rendement de vapeur trop faible)...quand je constate que le V3 est quasiment 2 fois plus cher à l'achat que le V2, bin...bref...

j'ai longtemps procédé comme plusieurs le rapporte ici : montée progressive en température, tout ça...

mais à la longue, et là je remercie mMax de confirmer ce que j'avais pressenti (pour MOI, hein, pas de généralités...), je me suis rendu compte que les effets qui me correspondent vont avec une chauffe directe à 220°, sur quelques taffes bien savoureuses et denses...

sur la question de "retenir la vapeur dans les poumons", je sais pas si c'est une vérité ou non...mais je procède quand même en retenant ma respiration quelques secondes après chaque longue aspiration de vapeur...et j'ai parfois limite de petites chutes de tension pas désagréable en soi, qui n'arrivent pas quand je recrache direct la vapeur...c'est sûrement lié aussi au fait que ça me met quand même un peu en hypoxie (manque d'oxygène)...bref, ça fait tourner bien la tête en plus des effets du canna...

effectivement, quand tu connais un peu la vape et ses effets, fumer un bédo est pour moi devenu un truc nettement moins passionnant sur tous les plans (et en plus, après, tu pues de la gueule...)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

mMax homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 09 Jun 2024
76 messages

psychodi a écrit

j'ai un XMax V2 (à conduction) et un XMax V3 (à convection)...et bin je préfère nettement le V2, peut-être parce que je vaporise du shit (le V3 va pas mal pour la weed mais je trouve le rendement de vapeur trop faible)...quand je constate que le V3 est quasiment 2 fois plus cher à l'achat que le V2, bin...bref...

L'air chaud de la convection agit très mal dans la masse => La conduction est quasi nécessaire à une bonne extraction dans la résine.
Si tu veux expérimenter un truc à part pour la résine, faut tester le Vapman. Tout en bois, bol cuivre plaqué or, chauffe au briquet à fine torche. Un must d'efficacité et de plaisir. Enjoy.

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
991 messages
Blogs

mMax a écrit

psychodi a écrit

L'air chaud de la convection agit très mal dans la masse => La conduction est quasi nécessaire à une bonne extraction dans la résine.
Si tu veux expérimenter un truc à part pour la résine, faut tester le Vapman. Tout en bois, bol cuivre plaqué or, chauffe au briquet à fine torche. Un must d'efficacité et de plaisir. Enjoy.

merci du conseil
j'ai eu quelques vapo à chauffe par briquet (dont le fameux Eagle Bill), j'avais tout un stock de petites bonbonnes de gaz, de briquets torches...ça m'a grave saoulé à force (et puis avec mes gosses, ma famille et même certains potes, ce type de procédé est vite perçu comme louche...ah, la stigmatisation, hein...)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire