Effets secondaires persistants après consommation d'Ecstasy

Publié par ,
829 vues, 4 réponses
MisterBooker homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2025
2 messages
Bonjour/Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien.
Je suis tout nouveau sur ce site et globalement novice sur tous les sujets qui touchent à la drogue en règle générale.
Il est donc fort probable que j'emploie des termes qui vont vous hérisser, des approximations ou même que je fasse des erreurs. Je vous prie de m'excuser par avance et vous remercie de votre tolérance et bienveillance à mon égard.

Ce message a pour but de vous partager une expérience suite à la consommation d'ecstasy en soirée. En effet, des effets secondaires fortement dommageables sont encore présents en moi, des mois après la consommation.

Premièrement, je suis globalement un novice en consommation de drogue. A l'exception de l'alcool et de la cigarette. J'ai consommé un peu de cocaïne il fut un temps mais très déçu des effets.
Et puis j'ai découvert la MDMA en soirée éléctro. Quelle révélation. Pas chère, efficace, effets secondaires tolérables,...
J'ai même pu ressentir, je pense, ce que certain appellent ici le "craving". Une forte envie d'en reconsommer instantanément. Mais pas d'addiction à proprement parlé. Une fois la soirée finie, la descente passée, je passe à autre chose jusqu'à la prochaine occasion.
Globalement, je suis un consommateur régulier mais avec une fréquence très faible. Une consommation (soit de MDMA en parachute OCB, soit d'ecstasy) tous les 2-3 mois, toujours en soirée et en bonne compagnie, mais constamment alcoolisé en parallèle.
Les effets ont toujours été globalement les mêmes, les dosages maîtrisés, jamais de vomissements, de bad trip ou que sais-je. Voilà pour le contexte.

Nous sommes le 01/09 et je décide d'aller en soirée avec des amis. Evidemment, je ne pouvais pas ne pas consommer de drogue. Je ne voulais pas d'une soirée fade.
J'ai été acheté de l'ecstasy (dealer de rue) après m'être bien alcoolisé. Prise de la pilule magique. BIM, effet quasi-immédiat et ultra puissant. J'ai senti ma tête partir au 7ème ciel. Je me suis mis à un peu vomir (rien d'extrême, quelques rejets buccaux de l'alcool consommé probablement) et puis...black out jusqu'à la descente quelques heures après. Aucun souvenir de la soirée. Perte totale de la mémoire à court terme. D'après mes proches (aussi drogués avec la même substance), j'étais "normal" (aussi normal puisse-t-on être sous ecsta). Je profitais de ma soirée dans mon coin, comme d'habitude.

Et puis, vient le lendemain. La descente fut rude. En plus de la classique déprime, j'avais des nausées, des pertes de mémoire et surtout un bégaiement (ça ne m'était jamais arrivé).
Jusque là, rien de très surprenant ni d'inquiétant me direz-vous. Quelques bonnes nuits de sommeil, des grands verres d'eau et de l'ibuprofène pour repartir comme en 40.
Sauf que nous sommes maintenant 4 mois plus tard, et les effets sont toujours présents.

En effet, depuis cette soirée et cette prise d'ecsta, je sens que je ne suis plus le même. Mes proches me le confirment aussi, ainsi qu'au travail.
Je vais essayer d'être très pragmatique dans la description des symptômes que je ressens depuis ce lendemain de soirée et toujours aujourd'hui.

1 - Grande difficulté à m'exprimer à l'oral :
- Je confonds les mots
- Je bégaye
- J'utilise un vocabulaire moins riche, moins soutenu qu'avant
- J'oublie les définitions de certains mots

2 - Perte de mémoire, surtout à court terme :
- J'oublie les noms de mes collègues
- J'oublie ce que j'ai mangé la veille
- Me remémorer des choses simples implique une grande concentration inhabituelle

3 - Raisonnement plus lent :
- Impossible de faire des calculs mentaux
- Je joue moins bien aux jeux vidéos
- Je joue moins bien aux échecs
- Je ne comprends plus certains raisonnements au travail

4 - Difficulté à m'exprimer à l'écrit :
- Enormément de fautes d'orthographe (parfois très bêtes)
- Lenteurs dactylographiques (vitesse d'écriture sur téléphone et sur ordinateur)

Je pourrais en citer d'autres. Sans prétention, je dirais simplement que je suis moins intelligent. Que je percute moins vite voire plus du tout par moment.
Ca commence à me poser de sérieux problèmes, notamment dans mon travail qui est assez exigeant intellectuellement parlant (calculs mentaux, raisonnement algorithmique...).

A partir du premier mois de symptômes, j'ai pris mon courage à deux mains d'aller en parler à un médecin généraliste qui m'a immédiatement redirigé vers un psychiatre.
La psychiatre, très à l'écoute, soupçonne une dépression déclenchée par la prise de MDMA qui aurait dérégulé la sécrétion de sérotonine dans mon corps. Je suis donc sous anti-dépresseur depuis maintenant 2 mois. Et rien n'a changé. Toujours cette perte d'intelligence insupportable et terriblement frustrante. J'ai l'impression que toute ma vie est en train d'être foutue en l'air et je ne vois pas comment sortir la tête de l'eau.

Je vous partage donc cela. De butte en blanc, brut de fonderie. Peut-être que certains d'entre vous se reconnaîtront en ces mots. Auquel cas, n'hésitez surtout pas à me partager vos ressentis également. Sinon, je suis évidemment preneur, telle une bouteille jetée à la mer, de tout conseil, avis, recommandation venant de vous.

Désolé de cet écrit probablement beaucoup trop long et certainement moins "grave" que d'autres.
Encore merci de votre bienveillance.

Je vous souhaite une belle année 2025, en espérant qu'elle ne vous rappellera pas trop le temps qui passe et que vous réussirez dans ce que vous entreprendrez.

Tom

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert55champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4201 messages
Blogs
Salut,

C'est étrange c'est qui t'arrive...
Aurais-tu pas des neiges visuelles ou autres ?
Ça peut me rappeler le HPPD dans ce cas :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … Disorders)

Tu ressens aussi une déréalisation ? L'impression de ne pas être vraiment dans ta réalité ?

Moi ce que tu décris, ça m'est arrivé pendant une dizaine de jours suite à une surdose d'MD, mais 4 mois c'est long.
Perso, c'était passé avec du repos (arrives-tu à dormir ?), de l'attention à bien me nourrir, hydratation, etc.

L'idée du psychiatre comme quoi ça peut venir d'une dépression (qui peut avoir des symptômes semblables) se tient, mais ça se trouve la molécule AD qui t'as proposé n'est pas celle qui te convient ! Il y en a des dizaines et selon les gens plus ou moins efficaces.

Les médecins t'on prescrit un bilan sanguin général pour vérifier que tu n'as pas de carences (genre vit D, fer et autres) que sans être graves peuvent avoir des symptômes qui ressemblent.

Sens-tu froid ? Prise de poids ? Là aussi une analyse du TSH peut exclure des problèmes de thyroïde qui peuvent également donner cette impression de lenteur mentale !

En tout cas, à mon avis, en dehors du HPPD, je ne crois pas que ce soit vraiment "causé" par ta prise d'MD. Déclenché peut-être bien, mais provoqué directement par un produit c'est très étrange. Et parfois, déjà se libérer de cette culpabilisation, ça aide !!
Et les médecins même si à l'écoute parfois trouvent un coupable facile dans les consos, alors que parfois les problèmes viennent d'ailleurs. Sauf que la stigmatisation les empêche de mener des analyses plus approfondies...

Bon courage en tout cas

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
NessBlue homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2023
23 messages
Hello,

As-tu tenté des choses pour sortir /atténuer ces symptômes ?
Repos, vacances, pause dans ton travail et avec tes relations ?

Je ne suis pas médecin et mon avis doit être pris avec des pincettes, mais cela me fait aussi penser à une réaction psychosomatique intense.

Es-tu aussi bien certain de ce que tu as consommé et de la dose ?

A ta place, j'essayerai tout pour avoir la vie la plus douce possible pendant un moment, proche de la nature et dans le calme pour tente de me reconnecter et de retrouver mon moi.

Bon courage, repose toi bien.

Hors ligne

 

MisterBooker homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2025
2 messages
Bonjour à tous,
Merci grandement pour vos réponses claires, empathiques et aidantes. C'était très agréable de se sentir écouté et non jugé.
Pour faire un état des lieux, les symptomes cognitifs et sus décrits ne se sont pas amoindris, j'aurais même tendance à dire qu'ils se sont accentués avec le temps.

Pour répondre à vos questions :
- Non, je ne ressens pas de "déréalisation"
- Oui, je dors plutôt bien
- Mon mode de vie est plutôt sain dans l'ensemble (sport, poids, sommeil,...)
- Oui, je suis en arrêt maladie depuis bientôt deux mois (avec un passage au vert afin de me ressourcer et de me reconnecter avec la nature), sans effet positif
- Non, je ne suis pas certain de ce que j'ai consommé. C'était un cachet d'ecstasy provenant d'un dealer de rue. Il peut y avoir n'importe quoi dedans je suppose ?

J'ai changé de molécule d'AD depuis peu sous les conseils de ma psychiatre (Zoloft vers Effexor) avec une augmentation de la dose afin d'écarter toute probabilité que mon état soit dû à une carence hormonale quelconque.
Il y a un mois, j'étais tellement désespéré que j'ai même reconsommé de la MDMA (para OCB) en me disant : "C'est arrivé à cause de ce truc, peut être que ça peut repartir à cause de ce truc". Evidemment, c'était une connerie d'un point de vue médical mais je me sens totalement perdu et inquiet. Et évidemment, ça n'a pas eu l'effet escompté. J'ai passé une soirée horrible et j'ai eu le pire black-out de ma vie. AUCUN souvenir de la soirée.

J'ai pris rendez-vous chez un neurologue dans quelques jours afin d'écarter toute piste associée à une réelle pathologie neuronale (Alzheimer, tumeur...). C'est effectivement inquiétant de lire les symptômes de ce type de maladie, car ils sont très accointants avec les miens. Néanmoins, j'essaie de rester lucide. Alzheimer ou une tumeur au cerveau à 28 ans et sans antécédents médicaux ou familiaux, ce serait un cas d'école. Mais j'ai besoin d'écarter cette piste pour me rassurer.

Par ailleurs, et toujours comme une bouteille jetée à la mer, j'ai démarré une thérapie avec une psychologue clinicienne. Afin de travailler en parallèle des traitements psychiatriques et somatiques la partie psychologique et mentale. Affaire à suivre...

Encore un grand merci pour vos messages et votre lecture. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, compléments, informations à m'apporter !

Force et honneur.

Tom

Hors ligne

 

silae homme
Psycho junior
France
champi vert27champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
291 messages
Courage, je pense que le temps pourra apaiser tes symptômes à un moment.
Ce que tu décris fait partie des symptômes classiques d'une grosse grosse descente de MDMA, le taz était donc peut être hyper dosé, surtout si tu as fait un black-out. L'interaction avec l'alcool est aussi peut-être à prendre en compte ou le fait qu'il y ait des molécules bizarres dans le produit que tu as consommé.

Par contre, c'est bizarre que ces symptômes ne baissent pas après 4 mois, ton cerveau a donc dû avoir un "traumatisme" ce soir là ou lors de la descente pour s'être un peu "verrouillé" dessus. A voir la part de psychique (quand même le plus probable après 4 mois) et la part de physique la dedans.

Même avec des impacts physiques, et même si le cerveau garde des traces de toutes nos expériences, il est aussi plastique, c'est à dire qu'il s'adapte pour mieux fonctionner, adaptation qui peut aller assez loin. Il y a par exemple des zones qui peuvent prendre le relais de zones lésées par un AVC, je crois, permettant à certaine une personne de dire des mots alors que la zone relais ne sert pas à ça initialement (l'adaptation va bien sûr jusqu'à un certain point de la destruction des tissus).

Je t'encourage donc à continuer d'éviter la MDMA pour le moment comme tu le fais (ça ne sert à rien de risque de risquer de revivre la même expérience néfaste) et d'alimenter ton équilibre nerveux et ton bien être par des choses qui te font du bien + d'échanger comme tu l'as choisi avec un thérapeute.

Un neurologue pourra te faire des tests et te prescrire de l'imagerie médicale, cela permettra d'éliminer une maladie neurologique et d'éventuels impacts cérébraux importants, même si la présence de ces derniers me semble douteux. Le produit que tu as pris serait sacrément toxique si en prise orale, il pouvait causer des impacts cérébraux réels, cela me paraît extrêmement improbable.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effets secondaires persistants après une prise d'ecstasy
par Kainoa, dernier post 19 juin 2017 par Kainoa
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - MDMA : Effets secondaires persistants
par clistoris, dernier post 31 mai 2019 par Samoz
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effets secondaires perturbants après ecstasy
par holaquetal, dernier post 01 septembre 2018 par Aunley
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
11300 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums