témoignage : effet secondaires lourds du tramadol sur une personne âgée

Publié par ,
901 vues, 7 réponses
#hallucination #idées délirantes #personne âgée #tramadol
happyworld non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2025
5 messages
Bonjour,
Juste un témoignage.
J'ai une vieille amie (>70ans) à qui on a prescrit une ou deux fois du tramadol pour des douleurs neuropathiques. Elle y a réagit avec à chaque fois un épisode délirant lourd avec hallucinations et idées délirantes qui a duré quelques heures. D'autres membres de sa famille ont pris du tramadol sans effets secondaires.
Quelqu'un a t il déjà entendu parler d'effets pareils?

psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
138 messages
Blogs
Est-ce qu'elle prend un traitement régulier en plus ? Genre anti-dépresseur, anti épileptique (style prégabaline) .. ou est elle (a-t'elle été) sujette à des troubles psys avant ces prises de tram' ?

Je m'en tire bien, pas vrai ?

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2024
44 messages
Hello,

Si tu lis la notice du tramadol tu tombes sur ça :

"Affections psychiatriques
Rare : hallucinations, confusion, troubles du sommeil, délire, anxiété et cauchemars."

Bonne journée

Hemoropioid homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 03 Jun 2021
140 messages
Blogs

Grenado a écrit

Hello,

Rare : hallucinations, confusion, troubles du sommeil, délire, anxiété et cauchemars."

Bonne journée

Les effets secondaires sur les notices sont à prendre avec des pincettes parce qu'ils mettent tous les effets possible et imaginable pour éviter un problème avec la justice en cas d'accident.

Ça reste un effet très étrange, très certainement lié à l'action seroto du tramadol.

non, les opioïdes ne guérissent malheureusement pas les hémorroïdes...

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 30 Oct 2024
44 messages

Hemoropioid a écrit

Grenado a écrit

Hello,

Bonne journée

Les effets secondaires sur les notices sont à prendre avec des pincettes parce qu'ils mettent tous les effets possible et imaginable pour éviter un problème avec la justice en cas d'accident.

Ça reste un effet très étrange, très certainement lié à l'action seroto du tramadol.

Mouais, il n'empêche que c'est spécifié et que ça correspond à ce qui est décrit dans le post initial, tu ne liras pas ça sur une notice de paracétamol, personnellement, connaissant bien le tramadol, hallucinations et confusions ne m'étonnent pas plus que ça.

Dernière modification par Grenado (Hier à  11:03)

Hemoropioid homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 03 Jun 2021
140 messages
Blogs

Grenado a écrit

Hemoropioid a écrit

Mouais, il n'empêche que c'est spécifié et que ça correspond à ce qui est décrit dans le post initial, tu ne liras pas ça sur une notice de paracétamol, personnellement, connaissant bien le tramadol, hallucinations et confusions ne m'étonnent pas plus que ça.

Le paracétamol non , mais à partir du moment ou la molécule aura une action directement sur le cerveau il y aura ce types de symptômes spécifié, même pour des antipsychotiques qui sont justement pour ce genre de problème (hallucinations , délire), c'est pour que que malheureusement les notices ont ne peut pas se baser + que ça dessus,peut être dans la catégorie effets secondaires fréquent et encore..

Ça aurait pu être un syndrome serotoninergique dû a une surdose, mais il y aurait eu de la fièvre et d'autres symptômes , et un SS généralement ça se finit a l'hosto

À part consulter un médecin pour revoir le traitement je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire

non, les opioïdes ne guérissent malheureusement pas les hémorroïdes...

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 30 Oct 2024
44 messages
Ok ok.
Je ne me base pas spécifiquement sur la notice, je constate que c'est bien notifié dans les effets secondaires. Notice ou pas, j'ai déjà entendu des histoires similaires avec le tramadol quand toi tu sembles tomber des nues. Les effets indésirables psychiatriques du tramadol sont connus et documentés. Je m'arrête là et j'espère que l'OP va mieux.
Bonne fin de journée

cependant
Modo bougeotte
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4214 messages
Blogs

happyworld a écrit

Bonjour,
Juste un témoignage.
J'ai une vieille amie (>70ans) à qui on a prescrit une ou deux fois du tramadol pour des douleurs neuropathiques. Elle y a réagit avec à chaque fois un épisode délirant lourd avec hallucinations et idées délirantes qui a duré quelques heures. D'autres membres de sa famille ont pris du tramadol sans effets secondaires.
Quelqu'un a t il déjà entendu parler d'effets pareils?

Salut,

Il me semble qu'il y a toute une littérature comme quoi la métabolisation des molécules ne se fait pas pareil pour les personnes >70 ans...
Et puis même en dehors de ça chacun a sa façon de réagir.

Cela dit, à quels dosages elle a eu cette expérience ?
Elle a des problèmes de "perte de tête" en dehors de ça ?

Certes l'effet seroto si couplé à d'autre médicaments seroto ça peut peut-être apporter une réponse...mais aussi l'effet opiacé bien que pas du tout hallucinogène, ça m'a provoqué quelques fois des rêves éveillés et une veille endormie où je peux dire n'importe quoi par rapport à la situation.

Est-ce que ça lui a fait peur ?
Ça a marché pour la douleur ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire