Conservation bonne mais plus d'effet ?

Publié par ,
207 vues, 4 réponses
#champignons #conservation #Golden Teacher #grow kit #growkit
Zorb homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2025
1 message
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ce forum depuis plusieurs mois pour vos précieux conseils et tutos et je voulais déjà vous remercier de la qualité des informations présentes ici :)

Il y a 9 mois j'ai mis à bas 2 growkits et vu la quantité récoltée il me fallait une bonne méthode de séchage.
J'ai donc investi dans un déshydrateur, une magnifique jarre en verre trop mimi avec un joint pour l'étanchéité, et des sachets de silice de 50g avec bouboules qui changent de couleurs.
J'ai donc gardé cette jarre avec 2 sachets dans une armoire donc au sombre et à l'abri relatif des changements de température.

Après 2 tentatives de consommation ces dernières semaines je dois me rendre à l'évidence: les champis n'ont plus d'effet. (Je précise quand même que jusqu'avant cet hiver, dernier moment ou j'ai pris une dose, les effets étaient présents)

Pourtant ils ont gardé un bon aspect (pas de moisissure) et restés sec mais ils ne sont plus cassant, enfin rien de grave à priori...

Pour le peu de champis restant c'est pas un drame, mais je me lance dans une nouvelle culture car j'avais récolté des spores ^^ donc je voudrais m'assurer que ce dur labeur ne soit pas vain dans 9 mois.

Donc je suis face à 2 options:
- Faire du bon miel bleu
(J'en ai déjà fais et c'est bon délire, les copaing aiment bien smile ) Mais il ne faudrait pas que ce miel cristallise...

- Remettre les champopotes dans la jarre maudite avec plus de sachets de gel
C'est une grosse jarre de 3L et je n'avais pas changé les sachets car les bouboules n'ont que très légèrement ternis

Du coup pour la conservation le problème vient soit de trop peu de sachets/ pas changés assez souvent soit de la température de la chambre qui a pu atteindre 30° en été ( bon après si des collègues arrivent à conserver dans le sud de France je pense qu'en Bretagne la température n'a pas trop posé problème ) soit d'autre chose ?

Merci d'avoir lu mon post et si vous avez des suggestions lâchez vous !

fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
189 messages
Quelle prise de tête pour le séchage, je ne comprend pas pourquoi tu te complique la vie.
Moi je les fait sécher à l'air libre sur une grille près d'un point chaud (poêle à bois ou radiateur) et au bout d'une semaine ou 10 jours, je les met au four au minimum porte entre ouverte jusqu'à qu'ils soient cassant, puis sachet zip au frigo.

Pour les manques d'effets je ne sais pas.

Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
230 messages
Blogs
Salut,

Effectivement, possible que les moment à 30°C aient détériorés la psilo, ça me parait logique en tout cas.

Inutile d'ajouter encore plus de silice, à ce stade c'est trop tard.
Par contre pour info, tu peux sécher ta silice avec ton déshydrater ou au micro-onde par sessions de 5 minutes (à puissance minimale sinon les billes explosent). 
Ensuite il faut noter le poids sur le sachet sec pour savoir s'il a repris l'humidité. wink
Gaffe avec la technique du micro-onde, nettoie l'intérieur après le séchage car des particules de silice (du verre donc) c'est pas le plus recommandé quand on chauffe ses spaghettis le lendemain.

Je te conseille quand même de considérer ce batch comme potent pour tes prochaines prises et/ou ton miel (ne double pas les doses quoi)

Back_to_Bach homme
Deux fois né
France
champi vert1champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2020
31 messages
Blogs
Perso je fais juste des guirlandes de champis, dans un endroit sec et bien aéré puis mise dans pot de confiture dans lequel j'ai fait le vide, ça se conserve des mois et toujours autant d'effets, pas de moisissures. Je me méfie des moyens d'accélérer le séchage, tu leur fous la paix pendant deux semaines sur leur guirlande et ils sont nickels. Par expérience, ils doivent être parfaitement secs mais pas forcément "craquants".

Dernière modification par Back_to_Bach (06 mars 2025 à  00:33)

rdrlamouche non binaire
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jan 2025
21 messages

Todash a écrit

possible que les moment à 30°C aient détériorés la psilo

J'ai déja fais sécher des champis jusqu'à 45 max 24h de séchage max, les effets étaient là. Je les coupais en 2 pour que ça sèche bien dedans.
Après il y a tolérance, durée trop courte de sechage, mauvais stockage, cachet qui bloque les effets.

Dernière modification par rdrlamouche (Hier à  04:50)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire