Pourquoi Psychoactif est aussi old school ?

Publié par ,
2526 vues, 38 réponses
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
489 messages
Blogs

takeyouintothefuture a écrit

Quite a partir sur un CMS "tout-en-un", oui autant partir sur du Drupal que sur du Wordpress ou Joomla

Merci pour ton message. C'est surtout que Drupal est le seul CMS open source complet qui fait office de Framework de développement en plus de gestion de contenu.

S'il y a besoin de rajouter des fonctionnalités, elles sont greffées au noyau de Drupal/Laravel. Si un jour une fonctionnalité n'est plus nécessaire, elle peut être désactivée en un clic.

Wordpress Joomla ne proposent pas des "Modèles" (Type de contenus), ils ont des pages, des modules pour faire des forums et autres mais c'est très énergivore car Wordpress, c'est devenu n'importe quoi, un patchwork. A la base Wordpress n'est pas fait pour un site compliqué et les gens y rajoutent 36000 extensions et c'est pas top.

Je suggèrais Drupal car:

- Open source
- Framework PHP Laravel Open Source
- Facilité de mises à jour
- Possibilité d'introduire des fonctionnalités (Modules) sans avoir à toucher au code du noyau, il n'y aurait donc plus le même souci que FluxBB ou les fonctionnalités en plus ne sont pas des modules mais des MODs (modifications du code). Pas de modification du code du noyau = pas de fork, donc compatibilité avec mises à jour
- Permet de reprendre absolument toutes les fonctionnalités de PA actuel (profils, blogs, forums, wiki) et l'avantage, c'est que toutes ces données seraient sur la même base de donnée relationnelle (là ou le wiki est mediawiki donc probablement une autre bdd)
- Drupal gère les APIs Json et autres => Application android apple faisable... les APIs permettent encore bien plus
- Les enquêtes que PA fait pourraient être intégrées au même software
- Charte graphique : moteur de template puissant, les mises à jours sont aisées
- Possibilité d'utiliser un front-end type React / Angular / VueJS (Page qui ne se recharge pas, comme les réseaux sociaux, youtube et autre)
- Rien ne serait perdu (champignons, messages)
- Voir les possibilités de crypter certaines données ?

Je suis assez convaincu que s'il y a un cahier des charges précis, faire le script de migration de la BDD actuelle à la nouvelle n'est pas impossible.

Je comprends aussi la réticence de Pierre à faire confiance s'il a été abandonné ou déçu par le passé mais en voyant ce sujet et à quel point beaucoup de monde a réagi défensivement... pour moi, cela signifie que Psychoactif est cher à beaucoup de monde.

Je ne suis pas membre de l'équipe et ce ne sont que des suggestions mais tant que ce sujet est encore "chaud", peut-être serait-il intéressant de faire un groupe de travail... Ne serait-ce que pour faire un cahier des charges, plan de projet, sonder les membres sur leurs envies...

Je sais que Pierre est très occupé et ces suggestions ne sont pas pour un futur immédiat dans les 3 semaines, mais je pense qu'y réflléchir en groupe s'il y a des gens motivés (et que PA veut bien de l'aide), c'est peut-être le moment.

PA a beaucoup grandi ces derniers mois, l'analyse de substance à distance (qui pourrait être intégré à un module du site), la récente publication scientifique de Pierre sur le futur de la RDR... Pourquoi pas un site utilisant les technologies les plus récentes (encore une fois, je ne dis pas ça péjorativement).

Ce ne sont que des suggestions et c'est bien évidemment à l'équipe de PA de décider si ça les intéresse ou pas. Mon expérience avec Drupal 10 et tout récemment 11 me laissent penser que ce serait une solution

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
Inscrit le 23 May 2022
489 messages
Blogs

takeyouintothefuture a écrit

Quite a partir sur un CMS "tout-en-un", oui autant partir sur du Drupal que sur du Wordpress ou Joomla

Merci pour ton message. C'est surtout que Drupal est le seul CMS open source complet qui fait office de Framework de développement en plus de gestion de contenu.

S'il y a besoin de rajouter des fonctionnalités, elles sont greffées au noyau de Drupal/Laravel. Si un jour une fonctionnalité n'est plus nécessaire, elle peut être désactivée en un clic.

Wordpress Joomla ne proposent pas des "Modèles" (Type de contenus), ils ont des pages, des modules pour faire des forums et autres mais c'est très énergivore car Wordpress, c'est devenu n'importe quoi, un patchwork. A la base Wordpress n'est pas fait pour un site compliqué et les gens y rajoutent 36000 extensions et c'est pas top.

Je suggèrais Drupal car:

- Open source
- Framework PHP Laravel Open Source
- Facilité de mises à jour
- Possibilité d'introduire des fonctionnalités (Modules) sans avoir à toucher au code du noyau, il n'y aurait donc plus le même souci que FluxBB ou les fonctionnalités en plus ne sont pas des modules mais des MODs (modifications du code). Pas de modification du code du noyau = pas de fork, donc compatibilité avec mises à jour
- Permet de reprendre absolument toutes les fonctionnalités de PA actuel (profils, blogs, forums, wiki) et l'avantage, c'est que toutes ces données seraient sur la même base de donnée relationnelle (là ou le wiki est mediawiki donc probablement une autre bdd)
- Drupal gère les APIs Json et autres => Application android apple faisable... les APIs permettent encore bien plus
- Les enquêtes que PA fait pourraient être intégrées au même software
- Charte graphique : moteur de template puissant, les mises à jours sont aisées
- Possibilité d'utiliser un front-end type React / Angular / VueJS (Page qui ne se recharge pas, comme les réseaux sociaux, youtube et autre)
- Rien ne serait perdu (champignons, messages)
- Voir les possibilités de crypter certaines données ?

Je suis assez convaincu que s'il y a un cahier des charges précis, faire le script de migration de la BDD actuelle à la nouvelle n'est pas impossible.

Je comprends aussi la réticence de Pierre à faire confiance s'il a été abandonné ou déçu par le passé mais en voyant ce sujet et à quel point beaucoup de monde a réagi défensivement... pour moi, cela signifie que Psychoactif est cher à beaucoup de monde.

Je ne suis pas membre de l'équipe et ce ne sont que des suggestions mais tant que ce sujet est encore "chaud", peut-être serait-il intéressant de faire un groupe de travail... Ne serait-ce que pour faire un cahier des charges, plan de projet, sonder les membres sur leurs envies...

Je sais que Pierre est très occupé et ces suggestions ne sont pas pour un futur immédiat dans les 3 semaines, mais je pense qu'y réflléchir en groupe s'il y a des gens motivés (et que PA veut bien de l'aide), c'est peut-être le moment.

PA a beaucoup grandi ces derniers mois, l'analyse de substance à distance (qui pourrait être intégré à un module du site), la récente publication scientifique de Pierre sur le futur de la RDR... Pourquoi pas un site utilisant les technologies les plus récentes (encore une fois, je ne dis pas ça péjorativement).

Ce ne sont que des suggestions et c'est bien évidemment à l'équipe de PA de décider si ça les intéresse ou pas. Mon expérience avec Drupal 10 et tout récemment 11 me laissent penser que ce serait une solution

Reputation de ce post

Sacré projet, de quoi se pendre avec "DIX-CORDES" ! hehe... - takeyouintothefutu

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

pierre
Web-Administrateur
champi vert87champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17846 messages
Blogs
Bonjour CaptainCrox

je serai pas contre envisager cela à moyen terme (deux ou trois ans de travail). Pour que le site puisse fonctionner encore 20 ans. Mais :

- C'est un travail gratuit, avec des personnes de confiance, qui nécessite qu'on se rencontre, voire qu'on signe un contrat vu comment ca s'est mal passé la dernière fois....
- C'est un énorme travail (y compris pour moi), et franchement j'ai vraiment autre chose à faire, donc il faut que j'y vois un interet, pour l'instant, j'ai des doutes sur l'investissement en temps et en sueur
- il faut que je puisse développer toujours le site comme je l'ai fait jusqu'à maintenant, car c'est cela qui a permis de développer tres rapidement l'analyse à distance, sinon ca n'aurait jamais eu lieu.
- il faut qu'il y ait les outils des forums et du blog (voir le wiki mais pour cela il y a deja mediawiki, et les quizz il y a déja Limesurvey), les champis
- ce que vous ne voyez pas, c'est aussi que j'ai construit une page qui n'existe pas dans les forums, qui permet pour chaque signalement, de discuter de ce signalement dans l'équipe, de voir le message signalé sans changer de page. Ca signale, les nouveaux messages, les messages bizarre, et ca a permis de contrer l'IA avec brillo pour le moment. Si il n'y a pas cela dans les solutions que tu proposes, c'est beaucoup moins intéressant. Ca a radicalement changé la manière de faire de la modération. ce n'est plus des personnes seuls qui font la modération, c'est une équipe qui discute au jour le jour sur du concret.
- Une page d'accueil ou l'on puisse mettre en avant les morceau choisi, les champis, l'actualité...
- Un forum qui soit relié à l'analyse de drogues, ou j'ai tout programmé....

Bref, ca fait enormément de trucs, qui ne sont pas tous listé ici, et j'ai pas du tout envie de tout reprogrammer... et je me méfie de la nouveauté pour la nouveauté.... on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...

Dernière modification par pierre (22 mars 2025 à  18:59)

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
Inscrit le 23 May 2022
489 messages
Blogs

pierre a écrit

Salut Pierre,

Mon offre d'aider est bien évidemment faite à titre bénévole et le cadre ainsi que les conditions sont justifiées et raisonnables.

Je ne sais pas ce qu'il s'est spécifiquement passé dans le passé mais ayant développé plein de sites, je comprends tout à fait ta prudence.
Moi-même, si je ne connais pas la personne avec qui je travaille ou si je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle plus-value à Màj un projet, je  suis réticent à partager mon code ou prendre le risque d'empirer l'état d'un projet.

Un tel projet est quelque chose qui prend du temps et je suis conscient que tu as rajouté énormément de fonctionnalités à "PluxBB", c'est un forum avec lequel j'avais travaillé à l'époque et je sais que c'est un logiciel de forum de base très léger et ne contenant que le minimum de fonctionnalités.

PA fonctionne, l'interface est utilisable donc il n'y a pas lieu de se presser mais la réalité c'est que les technologies du web ont subi un tournant il y a quelques années (Fonctionnement basé sur API, framework, etc) et HTML 5+Javascript / JSX ont apporté des nouveautés radicalement différentes sur la manière de faire une interface.

Ma peur (et c'est peut-être injustifié), c'est que les standards et appareils aient tellement changé que dans 5-6 ans, l'interface soit moyennement compatible.

J'ai dit une betise dans mon précédent post, Drupal utilise le framework SYMFONY (laravel est un fork de Symfony), c'est un outil de développement qui te permettra non seulement de continuer à rajouter à développer des fonctionnalités mais de manière plus aisée sans que cela n'empêche PA de mettre à jour Drupal.

Quand on modifie des choses sur FluxBB, à un certain moment, cela rend les mises à jour compliquées voir impossibles.

Drupal étant un CMS avec un noyau de framework, le noyau est mis à jour et les fonctionnalités que tu veux développer se font à travers des modules existants ou développés. Ce qui signifie que s'il y a une Màj de Drupal, ton module reste fonctionnel (sauf si màj majeure où il faudra légèrement adapter le code mais il y a un tableau de bord qui t'indique si une portion de code doit être adaptée).

Toutes les fonctionnalités que tu as rajoutées sur FluxBB y compris MediaWiki et Limesurvey (il y a un module pour Sync avec Drupal), existent chez Drupal.

La fonction de signalement n'a même pas besoin de code, tu peux créer un "événement", c'est à dire que si l'utilisateur X signale le poste Y, action à faire: créer topic/ envoyer mon/autre.

Intégrer l'outil d'analyse de substances est aussi possible aisément.

Le gros avantage de Drupal c'est qu'il est Low code, 80% des fonctions que tu veux rajouter peuvent se faire via une interface graphique et s'il faut coder un module, c'est très simple car il suffit d'utiliser des fonctions, des classes et des objets PHP déjà à disposition. Tu ne créés rien à partir de 0.

Drupal et Symfony sont des "dinosaures" dans le bon sens du terme, ce sont des projets open sources stables qui ne sont pas près de partir.

Des sites extrêmement sensibles ont utilisé ou utilisent ce système. Je sais que la Maison Blanche utilisait Drupal un temps.

Cependant je suis conscient que tu es débordé et ce n'est pas un projet à faire demain.

Le site fonctionne et tu as pu y ajouter les fonctions dont tu avais besoin mais à long terme, vu que tu dois Màj la sécurité toi-même, cela prendra plus de temps.

Un nouveau projet dont les Màj peuvent être faites sur les Màj de Drupal par exemple nécessite un investissement en temps initial mais apporte une tranquillité d'esprit et un gain de temps futur.

@Dantes@ homme
Bonne épaule
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2019
277 messages
Salut

Alors je comprend pas trop ton acharnement à vouloir changer psychoactif.org
Le site est très bien comme il est .
Pourquoi avoir un site blindé de fonctionnalités qui servira à rien sincèrement.

Ici c'est un site de pud et de rdr je vois pas pourquoi cela va être mieux quand une personne aura une question importante sur ça came son angoisse son envie d'essayer sans arriver à l'overdose.

Sincèrement si le site doit changer bah je viendrais plus car je trouve ça super la version comme elle est ça me rappelle énormément de choses qui sont simple et efficace pourquoi se prendre la tête pour un site qui fonctionne bien et que personnes veulent que ça change .

Si ton souhait c'est d'aider les gens bah fait le sur leur questions sur la substance leur peur etc.

Si ton souhait c'est de changer l'aspect du site je pense que Pierre a énormément travaillé sur celui ci il y a tellement de choses comme tester son produit etc .bah je pense que tu es pas à ta place si c'est ton souhait .

Pourquoi absolument vouloir faire des vents de fraîcheur qui va  finir par te brûler.

En conclusion c'est pas l'aspect le plus important c'est la communauté sincèrement je m'en balance complètement que le site soi beau plein de couleur ce n'est pas ça qui va m'aider dans ma démarche de consommateur de drogues.

Dantes

Dernière modification par @Dantes@ (23 mars 2025 à  13:33)

takeyouintothefuture homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune3cxhampi rouge2
Inscrit le 30 Jan 2025
32 messages

@Dantes@ a écrit

Si ton souhait c'est de changer l'aspect du site je pense que Pierre a énormément travaillé sur celui ci il y a tellement de choses comme tester son produit etc .bah je pense que tu es pas à ta place si c'est ton souhait .

ca t'arrive des fois de te retenir de raconté n'importe quoi sur des sujets que tu ne maitrises absolument pas ? on est en train de dire, et c'est un fait c'est comme ca que la technologie et le matériel évolue depuis le début, c'est que si rien n'est fait, va arriver un jour (et ce sera pas dans 10 ou 20 ans), que meme le navigateur le plus utilisé ou ton iphone ou ton android ne sera plus en mesure d'afficher le site psychoactif ou que tu puisse l'utiliser correctement car il ne sera plus compatible avec les standards de ce moment.

On est en train de te dire qu si rien n'est fait, va arriver un moment ou des failles de sécurité vont etre trouvé, que meme Pierre (ou n'importe qui d'autre) avec la meilleure volonté du monde n'aura pas pu anticiper, qui permettra de défoncer tout le contenu du site, de tout encrypter pour le rendre illisible, ou de récuperer tout les mots de passe ou les messages privés.

Tu comprends un peu le concept ? et tu te permets de cracher à la gueüle de captaincrox en lui disant qu'il a pas sa place, mais redescends un peu serieux.

Dernière modification par takeyouintothefuture (23 mars 2025 à  14:52)

Reputation de ce post

ca t'arrive des fois de te retenir de raconté n'importe quoi

"C'est l'heure des médicaments. médicaments"

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
32 messages

CaptainCrox\' a écrit

Des sites extrêmement sensibles ont utilisé ou utilisent ce système. Je sais que la Maison Blanche utilisait Drupal un temps.

Hello, c'est vrai que c'est assez sécurisé il faut pas (tu m') oublier (pas ? smile) ca aussi

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
Inscrit le 23 May 2022
489 messages
Blogs

@Dantes@ a écrit

Në plus venir car un site est mis à jour ? Avoir peur du changement est généralement une mauvaise chose dans la vie.. c'est stagner.

Je pense que tu n'as pas lu ou pas compris mon propos.

Ce n'est pas changer pour changer. C'est s'adapter aux technologies actuelles et à long terme s'assurer que le site reste compatible avec. Les technologies récentes.

Un exemple : l'introduction des sterifilt+, ce n'était pas juste une nouvelle seringue avec une esthétique différente mise à jour pour la nouveauté mais car ça apportait de la sécurité. Ton raisonnement donc, c'est que changer pour pérenniser le site sur 15-20 ans c'est nul ?

Personne ici ne critique le travail de Pierre... Je sais pas pourquoi tout le monde est sur la défensive. Ce qu'il a fait est remarquable mais objectivement, le web a tellement changé dans la manière de faire qu'il faut penser au futur.

Tout le monde est en droit d'avoir un avis mais clairement tu ne connais pas le sujet. Ce que tu vois sur ton écran n'est pas représentatif de ce qu'il y a sous le capot.

Personnellement, j'ai dit ce que j'avais à dire et cela pour faciliter le travail futur de Pierre qui n'aurait plus à gérer les mises à jour seul avec un projet libre encore maintenu tout en garantissant que le site soit ok avec les standards. Ce sujet ne remet pas en question l'entraide entre pud.. tu mélanges deux sujets différents juste car tu n'as pas d'argument.

Les suggestions faites ici, c'est pour justement améliorer l'accès à la plateforme et pour info.. les fonctionnalités que tu dis ne pas avoir besoin sont déjà présentes ici.

Je m'arrête là. Si Pierre ou l'équipe souhaite faire un groupe de réflexion ou de travail le suis à disposition mais inutile de débattre pour rien.

Nouveau membre
Inscrit le 30 Jan 2025
32 messages

@Dantes@ a écrit

ca t'arrive des fois de te retenir de raconté n'importe quoi

Dantes, tu sais ce n'est pas parce que tu n'a aucun argument factuel pà me repondre que de jouer a "c'est celui qui dit qui y'est" marchera. Je m'excuse mais c'est un fait, regarde pas plus tard que debut mars, il y'a eu une faille critique recensée sur la plateppforme utilisé par PA (heureusement que Pierre avait fait le necessaire, mais ca ne pourra etre toujours le cas)

Utilisation du hachage de mot de passe avec un effort de calcul insuffisant par FluxBB (CVE-2020-28873)

Fluxbb 1.5.11 est affecté par une vulnérabilité par déni de service (DoS) liée à l'envoi d'un mot de passe extrêmement long via le formulaire de connexion utilisateur. Lorsqu'un mot de passe long est envoyé, le hachage du mot de passe entraîne une saturation du processeur et de la mémoire du serveur.

Enfin dernier rappel (va verifier les statistiques voir si c'est nimporte quoi) : "60 % des sites piratés fonctionnent avec des versions obsolètes de leur CMS, ce qui les expose à des risques accrus."

Encore une fois avec captaincrox on est la pour soumettre des idées, mettre en avant les points d'attention, sans jamais avoir sous-estimer l'importance du travail de Pierre et notre considération. Et toi Dantes qu'a tu fais a part nous critiquer hin ? allez je m'arrete la vraiment tu n'es pas le genre de personne qui est la pour avoir un dialoguqe constructif et ca on l'a bien compris.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire