Prozac, quels effets ?

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
440 vues, 6 réponses
#alcool #AD #dépression #Prozac
Aralc femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2023
30 messages
Bonjour,

J’ai 18 ans et je viens d’être diagnostiquée dépressive.

J’ai un passif où j’ai déjà pris des médicaments et eu des mises en danger, un terrain familial dépressif et alcoolique et j’en passe.

Enfin bref, récemment, mon psychiatre m’a prescrit de la fluoxetine (prozac) 20mg chaque matin, pour traiter ma dépression.

Ça fait bientôt 4 semaines que j’en prends mais... pour le moment, je ressens pas tant les effets.

J’ai beaucoup de mal à aller en cours, aucune motivation et surtout ce qui me bouffe de l'intérieur est que je n’ai presque plus envie de rien depuis des mois. J'essaye de me faire aider mais j’ai l’impression que rien ne marche.

Pire, comme j’ai atteint la majorité récemment, je commence à acheter de l’alcool. J'ai pas envie de retourner dans cette spirale infernale des addictions, mais pour le moment, prendre des substances, que ça soit alcool ou médicaments est la seule chose qui donne vraiment un sens à certaines journées et m’aide à tenir.

J’ai l’impression que je vais jamais retrouver ma joie de vivre, et l'antidépresseur n’a pas l'air de faire effet.

Franchement, j'ai peur de devenir alcoolique comme dans ma famille et de foutre en l'air mon bac.

Pour revenir au sujet du Prozac, quand est-ce que c'est censé faire effet et c'est quoi les effets bénéfiques ? On me l'a prescrit car ça a aidé ma sœur à sortir d’une sévère dépression, mais j'ai peur que ça ne marche pas.

J'espère que vous saurez me donner conseil, autant que pour les antidépresseurs que sur les addictions, et comment je peux faire pour faire en sorte de pas tomber dans l’alcool? Comment faire pour surmonter ma dépression? Ça fait des années que ça dure. J'en parle à des professionnels mais j’ai l’impression que ça ne m’aide pas, je me sens jugée et j’ai honte.

Désolé si c'est déprimant, mais ce site a toujours un peu été ma bouée de sauvetage, alors j’espère trouver de l'aide au sein de la communauté.

Merci heart

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
259 messages
Bonjour,

J'étais également sous prozac il y a 2 semaines. N'ayant eu aucune amélioration au bout de 4 semaines (pire, j'étais extrêmement fatiguée), mon psychiatre m'a fait passer sous venlafaxine.

Peut-être changer de molécule ?

Garde espoir. heart

Amicalement,

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Aralc femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 29 Nov 2023
30 messages
Merci beaucoup de ta réponse !

Je vais voir mon psychiatre dans quelques jours pour en parler avec lui, mais je doute que la venlafaxine marche pour moi... en effet c'est un dérivé de l’escitalopram il me semble, que je tolère TRÈS mal malheureusement.

Mon psychiatre a aussi hésité avec la Sertraline, alors peut-être changer de molécule ou augmenter les doses?

Je ne sais pas, après là ça va un peu mieux mais j’ai beaucoup de fluctuations d’humeurs qui me pourrissent la vie.

Merci beaucoup de ton témoignage et j'espère que toi aussi tu réussiras à guérir heart

Je vais garder espoir, en espérant que ça s'arrange.

PS : si vous avez d’autres conseils pour surmonter la dépression je suis preneuse, par exemple au niveau de la motivation, du rangement ou de l’hygiène etc... ou même pour sortir et tout. Je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour demander ça mais je tente ma chance :')

Dernière modification par Aralc (19 avril 2025 à  14:44)

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
Inscrit le 20 Dec 2023
259 messages
Merci pour ton soutien smile

Aralc a écrit

Je vais voir mon psychiatre dans quelques jours pour en parler avec lui, mais je doute que la venlafaxine marche pour moi... en effet c'est un dérivé de l’escitalopram il me semble, que je tolère TRÈS mal malheureusement.

Euh non je ne crois pas. U_THIN
Certes, j'ai vu que l'escitalopram est un dérivé du citalopram. Celui-ci est un inhibiteur de recapture sérotonine.
A la différence de la venlafaxine, qui en plus d'être un inhibiteur de la recapture sérotonine, il est aussi un inhibiteur de la recapture de la noradrénaline (tout comme le tramadol).

Donc à voir smile

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Aralc femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 29 Nov 2023
30 messages
Je ne sais pas, mais ma mère prend de la venlafaxine (même si elle le tolère mal pour le moment niveau sommeil) ça a l'air de l’aider au niveau du moral, si jamais tu voulais un avis dessus.

Maintenant mon psychiatre m'a prescrit du Tercian pour les angoisses mais j'ai vu que beaucoup de personnes n’aiment pas en prendre... donc je suis sceptique. thinking

Pour le moment je garde mon traitement sous fluoxetine et mon psychiatre va peut-être me l'augmenter le mois prochain pour le caler sur une dose pour réguler l’anxiété, mais à voir.

Enfin cette semaine ça va quand-même un peu mieux, merci de tes réponses pertinentes vis-à-vis de mes questions ! big_smile

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
Inscrit le 20 Dec 2023
259 messages

Aralc a écrit

Aucun problème. smile
Le principal c'est que toi même tu y trouve ton compte.

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert28champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5806 messages
Blogs

Aralc a écrit

Pour revenir au sujet du Prozac, quand est-ce que c'est censé faire effet et c'est quoi les effets bénéfiques ? On me l'a prescrit car ça a aidé ma sœur à sortir d’une sévère dépression, mais j'ai peur que ça ne marche pas.

Salut,

Si tu as des questions sur la dépression  et les AD tu as Doctissimo, et surtout ton médecin traitant!
ici c'est pouir les éventuelles interactions entre ad et des drogues

Je ferme la discussion

Cordialement

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire