1
Quel médicament/produit vous aide à dormir?
Total : 98
Dernière modification par Heisenberg1313 (20 avril 2021 à 03:09)
Dounia a écrit
- Quant aux neuroleptiques, ils y en a tellement de différents que ça ne rime à rien de les classer en une famille... d’expérience, par exemple le Loxapac est un sédatif super puissant alors que l’Abilify pas du tout.
Bref, ce n’est pas une critique qui se voudrait méchante de ma part, mais à mon sens, ce sondage pourrait être repensé...
Déjà, est ce que les médicaments nous aident à dormir ???
Hello
Petite rectification, aujourd'hui on différencie les antipsychotiques neuroleptiques des antipsychotiques non neuroleptiques ("atypiques"). En l'occurrence pour les deux que tu as cités, Loxapac et Abilify, ce sont des antipsychotiques non neuroleptiques. En revanche le Tercian, Chlorpromazine, et bien d'autres sont des antipsychotiques neuroleptiques. Moins d'effets secondaires neurologiques sont à noter du côté non neuroleptique.
Mais tu as raison de le souligner ceci dit, au sein des mêmes groupes certains sont plus sédatifs que d'autres. Il est à prendre en compte cependant que l'effet sédatif d'un antipsychotique peut être observé en début de traitement et s'estomper au bout de quelques jours ou semaines. C'est un effet récurrent.
Bien à toi
Dounia a écrit
Oh Psyborg, justement, je crois que répondre à la question de savoir comment structurer un tel sondage dépasse mes compétences!
Ah vrai dire, message écris hier dans une énième insomnie amère... je te promets que je ne voulais pas être blessante
Je suis juste un peu désespérée d’avoir l’impression que plus rien ne répond à cette question dans mon cas personnel...
Bonne nuit (avec ou sans traitement!) à vous tous
Sur la question que tu poses, à savoir si les médicaments aident à dormir, il est selon moi difficile de répondre car les difficultés d'endormissement n'ont pas les mêmes causes chez chacun. Prenons l'exemple d'une personne anxieuse, elle pourrait s'endormir si la cause de l'anxiété était directement ciblée, et certains benzo sont sédatifs alors qu'ils n'ont pas d'aptitude hypnotique particulière. En agissant sur l'anxiété physique et/ou psychologique, ils facilitent le sommeil de l'anxieux.
Un autre exemple dans ce qu'on appelle les "benzo RC" qui sont des triazolobenzodiazépines plus précisément. Le bromazolam par exemple est la version avec un groupement triazole du bromazépam, le flunitrazolam c'est idem avec pour source le flunitrazepam, etc. Ces triazolobenzo ont une particularité intéressante, c'est qu'en plus de posséder les cinq caractéristiques principales des benzo (action sur l'anxiété physique, + psychologique, anticonvulsant, myorelaxant et hypnosédation) ils en ajoutent une sixième qui est antidepressive. L'anxiolytique contient l'antidepresseur, c'est intéressant d'ailleurs. La personne anxiofépressive ou seulement dépressive dormira plus facilement avec ce type de produit mais elle devra éviter de prendre un ISRS le soir car ils sont plutôt destinés à être utilisés le matin pour un regain d'énergie.
Je dirais donc oui et non, tout dépendra de la cause de l'insomnie. Les hypnosédatifs ratissent large, mais ont parfois une action sur l'anxiété importante en même temps qu'une action hypnotique. Cependant, l'accoutumance est rapide dans cette catégorie de médicaments. Les apparentés benzo comme le Zolpidem ou Clotiazépam ont une demi-vie assez courte ce qui en fait un candidat adapté pour les difficultés d'endormissement (le sommeil ne sera pas maintenu, il sera juste induit au départ). On en parle peu, mais les anti-histaminiques à moindres risques de dépendance fonctionnent aussi plutôt bien, seul reproche qui leur est fait c'est qu'ils laissent des rêsidus parfois tenaces au matin.
On ne pourra détailler tous les profils d'insomnies, il y en a tellement, mais tu auras compris l'avis tout à fait personnel exprimé pour tenter de répondre à ta question.
Bien à toi.
Ak'
Dernière modification par Sufenta (23 avril 2021 à 13:02)
Dernière modification par LLoigor (24 avril 2021 à 19:02)
marvin rouge a écrit
.
Hehe
Je m'en rappelle trop de cette époque 19h55 les entre-chat, puis Ulysse 31 et le dimanche a 20h Benny Hill ^^
et a 20h35 "allez au lit"
Bizz )
7 | ||
[ Forum ] Problème pour dormir
|
12 | |
[ Forum ] Décontractyl pour dormir
|
2 |