Lemonde.fr : Appel pour l'expérimentation des SCMR à  Paris

Publié par ,
4410 vues, 0 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
LEMONDE.FR | 21.01.10 | 13h00

Appel pour l'expérimentation de salles d'accueil et de consommation de drogues à  moindres risques à  Paris.

Si la politique de réduction des risques (mise à  disposition de seringues, traitement de substitution…) a montré son efficacité en diminuant les taux d'infection par le VIH et le nombre d'overdoses chez les usagers de drogues, elle ne peut éviter la persistance de consommation dans les lieux publics par des usagers de drogues très précarisés.

Sans résoudre ce problème, la répression qui s'abat sur ces usagers les plus exposés qui sont aussi les plus touchés par les maladies infectieuses (VIH, hépatite C…) amplifie les prises de risque en les éloignant des dispositifs socio-sanitaires et en les enfermant encore un peu plus dans leur statut d'exclus. Sans parler de l'insupportable gêne que ces comportements représentent au quotidien pour les habitants de ces quartiers, notamment à  Paris. C'est pour tenter de répondre à  ces situations que la politique française doit s'appuyer sur celles de nos voisins européens et expérimenter des salles de consommation de drogues à  moindres risques : une vraie réponse d'accompagnement sanitaire, social et éducatif, et non des lieux de perdition comme certains s'évertuent à  le redouter.

La suite de cet Appel sur le site du Monde.fr (rétrospective et situation):

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html

La conclusion :

Malgré l'existence de programmes de substitution à  l'héroïne (Subutex et méthadone) et la distribution de matériel d'injection stérile, la France, elle, n'a jamais franchi le pas des salles de consommation. Pourtant, de nombreuses problématiques persistent, telles la contamination par le virus de l'hépatite C des injecteurs et des "crackers", l'errance et la difficulté d'accès aux dispositifs de soins des populations les plus précarisées, la consommation de rue et les nuisances qu'elle engendre pour les riverains. La consommation et le "deal" perdurent depuis plus de vingt ans, en particulier au nord-est de Paris et à  Saint-Denis (93), et la répression, inefficace pour endiguer le phénomène, ne fait, au mieux, que déplacer le problème en rendant les usagers de drogues les plus précarisés toujours plus inaccessibles aux dispositifs de soins.

Autant d'échecs qui nous amènent aujourd'hui à  demander la mise en place, le plus rapidement possible et à  titre expérimental, de salles de consommation de drogues à  moindres risques à  Paris. Une expérimentation qui ne peut à  elle seule tenir lieu de politique de réduction des risques, mais qui doit s'intégrer dans une politique d'accueil et d'accompagnement des usagers encore actifs, cohérente et inscrite dans la durée. Devant également tenir compte des besoins identifiés sur chaque territoire, l'implantation de ces salles paraît plus particulièrement adaptée aux grandes agglomérations. Pour la santé des usagers les plus précaires, pour prévenir la propagation de l'épidémie d'hépatite C qui fait chaque année plusieurs milliers de morts parmi les usagers français, mais aussi pour la tranquillité et la sécurité des habitants des quartiers concernés. Pour une politique à  la fois plus humaine et plus efficace, basée sur des preuves scientifiques et affranchie des barrières idéologiques.

La liste des signataires :

Responsables associatifs : Pierre Chappard (coordinateur du collectif "Une salle de consommation à  Paris"), Fabrice Olivet (directeur d'ASUD, Autosupport des usagers de drogues), Jean-Pierre Couteron (président de l'Anitea, Association nationale des intervenants en toxicomanie et en addictologie), Safia Soltani (présidente d'Act Up Paris), Elisabeth Avril (directrice de Gaïa Paris), Jean-Louis Bara (président de Safe), Michelle Sizorn (Présidente de SOS hépatites Paris), Bernard Bertrand (webmaster du site Salledeconsommation.fr), Nicole Maestracci (présidente de la Fnars).

Responsables politiques : Jean-Marie Le Guen (député PS de Paris), Michel Heinrich (député UMP), Noà«l Mamère (député Vert), Christian Saint-Etienne (conseiller régional d'Île-de-France et conseiller de Paris Nouveau Centre).


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Lemonde.fr : Appel pour l'expérimentation des SCMR à  Paris

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Paris vote une subvention d'étude pour des SCMR
par Alain Will, dernier post 16 décembre 2009 par 357magnum
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : Voeu de l'UMP au Conseil du 18ème arrondissement de Paris
par Alain Will, dernier post 03 mars 2010 par Alain Will
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Lettre au Premier ministre - Pour des SCMR
par mikykeupon, dernier post 16 novembre 2011 par mikykeupon
  3

Pied de page des forums