Antidepresseur et appréciation de la musique inexistante

Bonsoir,

Je rencontre un problème depuis que j'ai commencé à prendre un traitement antidepresseur : ISRS.

Depuis, je ne ressent plus la musique de la même manière, en faite, je ne la ressent plus.

Lorsque j'écoute une musique, elle ne me fait ni chaud ni froid, elle est fade.

Avant le commencement de mon traitement (ça fait 1 mois maintenant), la musique était quelque chose qui m'apportait pas mal de plaisir, que ce soit dans mes periodes mélancolique, triste ou de joie. Elle avait le pouvoir d'accentuer ma tristesse, ma joie, ou ma motivation durant le sport. Maintenant, c'est nada, c'est pourri, c'est plat.

Est-ce que c'est normal docteur ? big_smile Blague à part, d'autres personnes sont dans le même cas que moi ?

Hors ligne

 

#2 
Hemoropioid homme
Nouveau Psycho France
28 août 2021 à 04:42
C'est quel antidépresseurs ISRS précisément ? Suivant l'un ou l'autre les effets peuvent varier.

Après j'ai rarement vu un AD qui rend spécifiquement la musique fade, peut être que d'autres pourront t'éclairer la dessus

non, les opioïdes ne guérissent malheureusement pas les hémorroïdes...

Hors ligne

 

#3 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
28 août 2021 à 09:01
Bonjour ça evoque l'anhédonie. Qui peut parfois etre aggravée par les AD. Mais, comme suggéré dans le post précédent changer d'AD peut parfois améliorer le pb. Amicalement

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/ … =anhedonie

Anhédonie, comment la reconnaître ?
Qu'est-ce que c'est ?

L'anhédonie est un symptôme défini par la diminution subjective de la capacité à ressentir le plaisir, particulièrement lorsqu'on le compare à des expériences similaires qui étaient perçues comme agréables dans le passé. C’est le psychologue français Théodule Ribot qui a créé, en 1896, le néologisme « anhédonie » du grec « a », « sans » et « hêdonê », « plaisir ». C'est un symptôme courant de la dépression ainsi que d'autres troubles de santé mentale.




Traitement et prévention de l'anhédonie

Pour traiter l'anhédonie, il faut bien-entendu en rechercher la cause. Il est donc nécessaire de diagnostiquer la maladie à l’origine du symptôme telle que la dépression, la schizophrénie, certains troubles de la personnalité, le syndrome de stress post-traumatique ou les troubles inhérents à la consommation de substances.

Pour les situations où un traitement médicamenteux semble être la cause, l'anhédonie peut se traiter en modifiant la dose, en stoppant le médicament responsable ou en modifiant la nature du traitement.

Dans le cas des dépressions, les personnes sous antidépresseurs –inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)– peuvent constater que l'anhédonie s'améliore avec le reste de leurs symptômes de dépression, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, ces médicaments atténuent les émotions et aggravent le problème.

Les scientifiques travaillent sur de nouveaux traitements. La kétamine, un psychotrope utilisé comme anesthésique général et antidépresseur aux Etats-Unis, semble être un médicament prometteur.

Globalement, l'anhédonie demeure un symptôme difficile à traiter, et les pharmacothérapies de première ligne ne suffisent pas toujours à la corriger.

Quelques recherches se tournent également sur un traitement basé sur la restructuration de la distorsion cognitive –déformation de la réalité– engendrée par l'anhédonie de motivation. Ce traitement passe par une thérapie comportementale et cognitive. Le but est d’aider la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses problèmes et à adopter de nouveaux comportements afin de pouvoir sortir progressivement de sa souffrance psychique.

Enfin, quelques conseils peuvent permettre de diminuer le symptôme d'anhédonie :

    Effectuer des promenades dans la nature, dans des lieux d'enfance remplis de souvenirs joyeux ;
    Respecter son sommeil, avec des nuits d’au moins 8 heures,
    Adopter une alimentation saine, notamment des fruits ;
    Pratiquer un sport régulièrement ;
    Etc.

Dernière modification par prescripteur (28 août 2021 à 09:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
avatar
Terson homme
BioHacker France
28 août 2021 à 17:35
Je dirais que c'est un effet normal des ADs ISRS , diminuer la charge émotionnelle en augmentant l'activité sérotoninergique (moins de prise de risque, plus de distance vis a vis des émotions, recherche d'un état de bonheur stable plutôt qu'instantanée )ce qui est a l'opposée de l'activité dopaminergique qui d'ailleurs est très lié a la sensibilité musical elle.

Les recherches s'orientent vers des inhibiteurs triple (serotonine-noradrenaline-dopamine), le premier AD de ce genre commercialisé sera probablement la Toludesvenlafaxine.

Dernière modification par Terson (28 août 2021 à 17:35)


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

16
AD ou pas ? 
Dernier message : 15 mai 2015 par majama

1
[ Escitalopram ]
Antidepresseur escitalopram 
Dernier message : 12 avril 2022 par Zefy

1
Bupropion antidépresseur  
Dernier message : 08 janvier 2019 par smegma

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS