Salut à tous, j'ai lancé ma culture lundi soir, le
mycélium dans le kit s'est développé et il remonte bien, cependant j'ai oublié de faire des trous dans le cake ( ça n'est pas indiqué sur tous les guides de culture, dont celui du site sur le quel je l'ai acheté ) est-ce que c'est grave ? A quoi servent ces trous ? car le gâteau n'est pas totalement lisse, si ça sert à ce que le
mycélium se fraie un chemin, je pense qu'il peut le faire sans ces trous ? J'ai pas trop envie d'ouvrir le kit pour faire des trous car j'ai peur de le contaminé. Je sais que chez moi il y'a des
poussières, comme chez tout le monde, je les voit bien quand le soleil passe à travers la fenêtre. Et si des
poussières rentrent dans le kit c'est un risque qu'elles contiennent des spores de concurrents. De plus j'ai déjà gaspillé 2 kit, le dernier était un fresh, j'ignorais le principe, j'ai mis de la flotte dedans comme une culture normale et de l'eau dans le sac, qui fuyait, j'ai cru à une erreur de conception donc j'ai foutu du scotch où ça fuyait
le kit a fini infecté, je ne sais pas si le scotch a joué un rôle car il était à l'extérieur. ( j'avais des boules blanches sur le dessus qui ont changées des couleurs, des
champis ont poussé, trop lentement pour des
champis ( 2 cm à peine pour les plus grands en 1 semaine.. ) et ils paraissaient secs, sans doute que le tapis chauffant sans eau dans le sac a séché le kit.. ) BREF je prend le risque de percer des trous à votre avis ? Merci