1 2
C'est aussi pour ça que je me ressource ici.
Dans mon entourage (à part une amie), c'est compliqué.
Je m'en prends plein la tronche.
Aïe, oui j'imagine qu'après des non-concernés (enfin, pour ce qu'ils en savent) tu dois prendre cher niveau:
"gnagna tu cautionnes son addiction tU VeUx PaS lUi eNfOnCer dIrEcTeMeNt lA sErInGuE DaNs L'BrAs??!! moi si ça arrivait à mon fils, mais ça arriverait jamais car
mes gosses ne toucheraient jamais à cette saloperie car je leur ait dit de dire non à la drogue, ben je le ferais direct enfermer un mois en cure au pain sec et à l'eau, quand on aime il vaut savoir être ferme et gnagnagna"
Petit parenthèse:
Au CSAPA qui me suit
(les soignantes sont super, j'y passe une fois tous les 1 ou 2 mois pour mes ordonnances et je peux parler librement avec elles)
elles me racontent que ça leur arrive toujours, à notre époque, que des parents se pointent en pensant qu'ils peuvent faire enfermer leur ado quelques semaines sur place "pour les sevrer à la dure".
Et quand elles leurs explique que ça marche pas comme ça
(les cures forcées, dans 90% des cas le/la concerné(e) va recommencer à consommer dès la sortie; enfin j'ai pas de vraies statistiques hélas mais si ça marchait, ça se saurait)
certains parents les accusent de dorloter les drogués et que c'est pas en établissant le dialogue et en "donnant de la drogue aux drogués" (en parlant des traitement de substitution/TSO) qu'on va les rendre clean leurs mômes.
Mais genre y'en a qui se pointent avec leur ado dans la voiture, et pensent qu'il vont pouvoir le déposer là comme ça avec ses papier d'identité dans la poche "on repasse dans un mois, tiens bon mon fils, on fait ça parce qu'on t'aime, plutôt te voir mort que de te revoir avec un joint au coin d'la bouche"
Bon après faut dire que la toxicologie, comme toutes les sciences modernes à base de "psychologie/psychiatrie", c'est plutôt neuf tout ça, et chaque génération est effarée par les pratiques de la précédente.
L'époque ou l'on électrocutait les gamins homos, ou qui se droguaient, pour les "soigner",
(je pense à notre regretté Lou Reed qui parle de cette expérience dans sa magnifique "Kill your Sons"
)
n'est pas très éloignée.
Breeeeeeeeeeeeef
Oui, d'accord, merci. Parce que j'ai toujours la crainte d'être intrusive.
Alors c'est en effet un domaine qui ne fait pas l'unanimité, mais là c'est pas comme si t'étais allée lire son journal intime, ou que tu avais fouillé dans les messages de son compte facebook...
Tu n'as fait que te mettre en contact avec son CSAPA pour obtenir des infos claires, ce qui est plutôt compréhensible si ton fils vit chez toi/est à ta charge.
Et c'est pas comme si tu leur avait posé des questions indiscrètes non plus ^^
Tu t'impliques de façon plutôt idéale dans son parcours de soin, à mon humble avis.
Il a énormément de chance de t'avoir comme maman
Je m'arrête là sinon je vais encore pondre un pavé mais s'il te plait, continue de nous tenir au courant, tes posts vont sans doute aider beaucoup de parents d'usager(e)s de drogues à trouver le bon comportement a adopter avec leurs propres rejetons
En vous souhaitant un très bon week end à Sam & toi
MT
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] CSAPA - TSO: intéret de la prise en charge en CSAPA vs médecin généraliste
|
33 | |
[ Forum ] Dépistage - Les substitution sont il recherché dans les test urinaire pour recuperer le permis
|
3 | |
[ Forum ] CSAPA - URGENT Recherche de structure pour un dépannage de tso sur saint Nazaire
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |