Bonjour à tous,
Je suis en train de me sevrer de l'Anafranil après 2 ans de traitement. Je ne le prenais pas pour la dépression mais pour des migraines. J'ai aussi arrêté (avec succès) le Citalopram il y a plusieurs années maintenant, progressivement et seule (mais après avoir pris un avis psy).
Mes quelques conseils :
- Réduire les doses progressivement, ne pas cesser d'un coup. Passer par exemple de 2 à 1 comprimé pendant au moins 2 semaines, puis 1/2 comprimé pendant encore 2 semaines, puis enfin passer à 0.
- Les jours 3 à 7 après l'arrêt sont (selon moi) les plus difficiles.
Acouphènes, sensations de décharge dans le visage, vision floue, chauds/froids, vertiges, nausées, maux de tête, estomac en bataille, etc : je pense qu'ils sont assez similaires pour chacun d'entre nous. Ils sont durs oui, mais ils vont passer !
- Rester courageux pendant le passage à 0 : oui, les symptômes sont là, mais ils sont de plus en plus légers et vont finir par disparaître. La première semaine est (très) difficile, la deuxième également mais un peu moins, et ainsi de suite.
La chimie du cerveau met du temps à se ré-équilibrer, cela est normal, et si psychologiquement ça va, pas d'inquiétudes particulières à avoir. Si les symptômes persistent après 1 mois, mieux vaut consulter. Il est possible de passer par d'autres médicaments plus légers pour faire un
sevrage par étages.
- Eviter les autres pyschotropes pendant tout le
sevrage : une bière de temps en temps ok, mais pas d'autres
ADs, relaxants, ni de
mdma,
coke,
weed,
champis, etc.
Votre corps travaille à se remettre d'aplomb, votre cerveau est déjà en pagaille et doit se réhabituer à réguler tout seul sa
sérotonine etc. Pas besoin d'en rajouter. Y aller molo aussi sur le café et la Red Bull..
- Prévenez votre entourage : vous risquez d'être fatigué et vous sentir mal pendant les deux (ou trois) prochaines semaines. Qu'ils soient patients avec vous et comprennent si vous évitez les endroits bruyants (et si vous faites la gueule !)
- Reposez vous ! Déclinez les invitations en boîte et au bar, dormez la nuit, buvez beaucoup d'eau et privilégiez les activités calmes (films, lectures). Si vous travaillez, posez quelques jours de vacances idéalement pendant les jours de
sevrage 3 à 7, pour être dans un environnement calme et pouvoir vous reposer.
Concernant vos questions :
Quelle est la durée du
sevrage ? => Me concernant, 3 semaines à 1 mois au total.
Environ 2 semaines de symptômes (vertiges, nausées, fatigue, état un peu "grippal" avec des chauds/froids..). Ensuite des effets "buzzs" dans la tête, et la vision qui se trouble de temps en temps encore, pendant au total 1 mois.
Y'a t-il des substances ou astuces pour mieux supporter le
sevrage ?
=> Du magnésium pour réduire le stress, des omega 3, de la vitamine D.
Du repos au maximum. Perso j'évite le sport aussi.
Boire beaucoup d'eau (au moins 1litre et demi par jour) pour aider le corps à éliminer
Pas d'autres substances !
Je sais qu'il est tentant de reprendre juste 1 cachet pour calmer ces symptômes assez horribles, et handicapants. Mais après 2 semaines déjà, je vous l'assure : cela va mieux ! Si vous vous sentez prêt à réduire (puis à arrêter), accrochez-vous, vous allez y arriver