1
Dernière modification par Mychkine (13 février 2022 à 21:47)
Psilosophia a écrit
Salut!
J'ai pas les connaissances nécessaires pour te répondre, mais je peux te dire que le sevrage de la nicotine chez certaines personnes peut occasionner de l'inconfort physique très intense. Inconfort qui pourrait s'apparenter à un sevrage dit physique... Il est certain qu'une forte part de sommatisation doit jouer dans l'équation mais je n'ai jamais creusé le sujet plus loin que ça, désolé.
On va voir si d'autres personnes s'intéressent à ce sujet autant qu'aux autres sujets sur le thème de Comment doser ma méthadone mais ça serait cool d'avoir quelques pistes concrètes à explorer !
L'inconfort ça je le ressens et je définis ça par une sensation de vide organique. Cela dit, oui je me suis toujours demandée si le manque était bien en partie physique puisque le corps ne le réclame pas à proprement parler, de façon répété et de façon à ne pouvoir continuer à vivre normalement, avec ou sans, l'effet physique reste le même disons.
Mychkine a écrit
La nicotine a de petites conséquences sur le corps ; parmi elles, l'accélération du transit intestinal est amha la plus aisément observable.
Et pour cette raison une cessation brusque de la nicotine peut provoquer la constipation par "effet rebond" sur les muscles intestinaux, qui se sont habitués a etre stimulés a répétition et qui se retrouvent donc plus résistants aux signaux du corps qu'avant l'exposition.
On constate encore quelques autres effets mais qui dans l'ensemble restent légers, rien a voir avec un sevrage d'opiacés.
Mais leur présence pour peu notable qu'elle soit suffit pour affirmer qu'il y existe bien un sevrage physique au tabac.
Pour la cocaine, les seuls impacts documentés sont psychiques (un ami m'a rapporté avoir eu des tremblements, mais peut-etre ne sont-ce que des conséquences psychosomatiques du stress ?). Néanmoins, il me parait possible, la cocaine jouant un role antidouleur/anesthésiant par le biais de son action sur la noradrénaline, que son sevrage fasse ressentir subjectivement, par contraste, une forme d'hyperalgésie dont les bases seraient alors nerveuses et/ou psychologiques. Ceci dit, ce n'est qu'un avis rapide d'un gars qui n'a jamais accroché a la coke.
Très bien expliqué, merci à toi. Oui c'est un "petit" manque physique, en soit.
La Cocaïne, j'ai, non plus jamais expérimentée mais on parle beaucoup de craving
1
15 | ||
10 | ||
1 | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |