Voilà un petit point sur ce sujet important pour le respect du secret médical :
Théoriquement, tout pharmacien est tenu de proposer l’ouverture d’un dossier pharmaceutique à ses clients et de l’alimenter ensuite à chaque nouvelle prescription, sauf refus explicite. Seuls les pharmaciens et les médecins hospitaliers ont accès à ce dossier, consultable avec la carte vitale. Le patient peut aussi donner accès à ce dossier à tout médecin de son choix. Ce dossier est national.
Plus précisément, le pharmacien a l'obligation de demander l'autorisation au client pour l'ouverture du dossier, mais une fois ouvert cette autorisation n'est plus requise pour l'alimenter et le pharmacien est tenu d'y inscrire chaque prescription. Il le fait donc automatiquement, quel que soit le médicament prescrit. En revanche, si le patient exprime son refus d'inscrire une prescription au dossier ou un médicament en particulier, le pharmacien a l'obligation de respecter son choix. Il faut bien comprendre que ce dossier n'est théoriquement pas fait pour fliquer les patients mais pour les aider en assurant un suivi des prescriptions (notamment pour les personnes âgées et les interactions médicamenteuses possibles). Pour cette raison, un patient peut demander à tout moment et dans n'importe quelle pharmacie du territoire français la fermeture de son dossier national et l'effacement définitif des données qui y figurent, comme il peut demander uniquement l'effacement de certaines prescriptions en particulier. Vous pouvez (juste un exemple
) demander l'effacement de vos prescriptions de
Zolpidem mais garder la liste de vos antibiotiques prescris, ça peut être utile. Chaque fois que vous irez à la pharmacie, pensez bien à prévenir votre pharmacien que vous ne voulez pas que votre médicament y soit inscrit.
Si le patient ne s'y est pas opposé, le dossier contient les prescriptions des 4 derniers mois, des 3 dernières années pour les médicaments biologiques et des 21 dernières années pour les vaccins
Dans les faits, les pharmaciens ouvrent souvent les dossiers machinalement, sans prévenir les patients, quand ils voient qu'aucun dossier n'a été créé ou qu'un dossier vient d'être effacé, et comme l'assentiment du patient n'est pas requis pour l'alimenter, la plupart des patients ignorent souvent que les pharmaciens l'alimentent régulièrement et voient leurs précédentes prescriptions.
Comme je l'ai dit, seuls les pharmaciens et les médecins hospitaliers ont accès à ce dossier. Ceci dit, comme le patient peut choisir à quel médecin en particulier il donne accès au dossier, n'importe quel médecin a techniquement la possibilité de l'ouvrir sur son ordinateur avec la carte vitale de son patient. Le médecin a l'obligation de vous demander explicitement l'autorisation pour pouvoir le consulter mais certains ne se gênent pas pour le consulter discrètement, surtout quand un patient vient leur demander un
psychotrope. Certains médecins sont plus honnêtes que d'autres, ou plus discrets que d'autres, mais il m'est personnellement déjà arrivé de recevoir une leçon de morale particulièrement déplacée quand un médecin a constaté que mon discours ne correspondait pas aux derniers médicaments retirés en pharmacie. J'ai été sommé de m'expliquer... Situation particulièrement embarrassante, c'est personnellement de cette façon que j'ai appris l'existence de ce dossier.
Je conseille donc à ceux qui ne veulent pas que leur médecin ait accès aux prescriptions de ses confrères ou que n'importe quel pharmacien de quartier voit apparaitre leurs anciennes prescriptions de demander régulièrement l'effacement de ce dossier. Vous pouvez le faire en deux minutes au guichet de n'importe quelle pharmacie, avec récépissé. Et chaque fois que vous allez retirer un médicament, pensez à bien exprimer votre refus d'inscription au DP. C'est vous qui décidez, secret médical oblige.