Quand la mode stigmatise et exploite les UDs et sex workers

Publié par ,
22131 vues, 44 réponses
sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
ben non c'est pas moi qui ai commencé à  parlé de "criminels"... tu m'as pris pour Garcimore qui sort des trucs d'on ne sait où??? et j'ai  écrit "art" et "artistes", entre guillemets...tu sais ce que ça veut dire en général quand on met 1 truc entre guillemets....bon, on a compris que ces photos ne te faisaient ni chaud ni froid, t'es 1 dur  okokok....
Mais quand en Russie ils en arrivent à  shooter du krokodil c'est qu'ils sont dans 1 tel désespoir, que la vie ils en ont plus rien à  foutre; alors la RdR....

Dernière modification par sud 2 france (04 novembre 2014 à  22:48)

Hors ligne

 

lost and alone homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jun 2014
9 messages
Alors la rdr...   ??? Continue ! Quoi la rdr en Russie ?

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Et toi t'en penses quoi de la RdR en Russie ?

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

lost and alone homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Jun 2014
9 messages
Ne te fais pas l'avocat du diable ou d'un ange laura Zerty, j'attend sa réponse au "sudiste" ensuite j'y viendrai.
Demain, promis. Pour l'instant... OFF !

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

lost and alone a écrit

Ziggy, pour un premier post j'aurai dû y mettre les formes ? C'est ça que tu insinues ? Ben non, je dis juste ce que je ressens.
désolé de t'avoir effarouchée mon chaton mais quand je lis tes posts tu te décris comme quelqu'un qui ne sait plus où shooter du coup tu as abandonné l'injection, je me trompe ? J'ai lu en diagonale car tes posts sont très longs mais toutefois bien intéressants, j'ai pu oublier un passage et me tromper.
Donc pour en revenir au sujet, en prison on m'appelait "le zèbre" tellement mes membres sont marqués de la tête aux pieds, alors vois tu cher Ziggy, ce n'était pas de l'offense aux ud quand je disais "ne pas faire les vierges effarouchées" tu dois en être à  ce point aussi si tu ne peux plus shooter.
Alors d'accord sur la stygmatisation des toxs à  la vues de ces photos mais pourquoi les publier à  ton tour alors ? Tu enrichis leur fond de commerce à  mon avis malgré ta haine envers les auteurs de ce torchon, parce que il est vrai que ce papier est une vraie merde.
d'accord aussi que j'aurai dû y aller moins "rentre dedans"...
je tenais juste à  dire que je suis étonné de vous voir si "effrayés" à  la vue de ces photos rien de plus.
pour la rdr je voyais ça dans le sens où il faut montrer à  se shooter proprement car vu les clichés, ces personnes sont loin de soucier de la rdr laquelle n'est surement d'actualités dans leurs contrées à  toute évidence.
bénie soit la France wink
AMEN et... sans rancunes (en tout cas moi je n'en ai pas)

le vieux seba...


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

lost and alone a écrit

MOI je ne veux pas crier au scandale, rien de plus.

super et c'est bien ton droit, et vu qu'au bilan t'es 100% d'accord avec nous -  tu m'excuseras de ne pas bien voir l'intéret de ta polémique sur le truc si ce n'est le fait - et je suis d'accord avec toi - que ce n'est "que des photos" et qu'il y a chaque minute des faits divers et des evenements bien pires dans le monde que la provocation bidon de deux petits branleurs new yorkais....

mais tu vois l'argument qui tient à  dire "n'en parlons pas et tout le monde oubliera" ben moi il me gene meme si je comprends pourquoi tu l'invoques (le fait d'en parler leur ferait de la promo blabla) .... Ca me gene parce que globalement, ces images maintenant on les a vu, on est nombreux avoir eu la gerbe.... donc faire comme si ca n'existait pas et laisser passer, pour moi ça revient à  fermer sa gueule et donc à  se coucher. Et moi perso j'ai pas envie de me coucher face à  ça - et sur un espace solidaire d'autosupport - c'est aussi notre mission de combattre ce genre de merde, de les dénoncer et d'expliquer en quoi c'est de le merde. Ne pas en parler, ce serait à  mon sens presque lache mais surtout triste car ça reviendrait à  nier le fait qu'on existe en tant qu'usager. Car je suis désolé mais le fonfon c'est pas ça. C'est tout sauf ça à  part dans le cliché Christiane F. Ca revient à  oublier le fait que "cette stigmatisation" est une forme de violence implicite.

Je respecte ta position de ne pas vouloir dénoncer ces images, tu remarqueras que personne ne t'a demandé de le faire (de crier au scandale) à  toi de respecter (ou non) la position d'autres personnes qui ne souhaitent pas forcément se coucher face à  ce genre de stigmatisation et qui souhaitent les combattre d'une manière ou d'une autre...

moi je trouve qu'on peut profiter de ce genre d'occasion pour exprimer un autre regard sur la conso et les UDs c'est une tres bonne occasion de le faire.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
La Rdr en Russie est juste une urgence, ainsi que les traitements de substitution......S'ils existaient, (les traitements) les UD russes ne cuisineraient surement pas leur saloperie de krokodil, ne s'injecteraient pas  des trucs improbables et dangereux -  ça enlèverait un peu de leur désespoir si des gens les traitaient avec compassion (je ne parle pas de pitié), à  la jeunesse non dorée russe....car ils ne sont meme pas délinquants, les "vrais" délinquants russes (qui ne consomment pas) ne les laissent SURTOUT PAS toucher à  leur secteur d'activité...leur reste donc la ferraille, quelques menus larcins et la prostitution (masculine tant qu'ils ne sont pas trop abimés et d'aspect juvénile, et féminine). Ils sont traités pire que des pestiférés, des animaux...La rdr en Russie est une urgence, ainsi que des travailleurs sociaux et les dispositifs qui vont avec....ainsi que la  protection de l'enfance, des centres de désintox dignes de ce nom, et j'en oublie...les problèmes des UD russes vont au delà , bien au delà  de la rdr, HELAS...tu mets sudiste entre guillemets pour faire une comparaison avec les nordistes comme aux usa, ou tu penses que je n'habite pas vraiment dans le sud??? Quand on met un mot entre guillemets, c'est que le mot ne convient pas vraiment à  la personne ou la chose en question; j'ai mis "artistes" entre guillemets comme je mettrais "mécanicien" à  quelqu'un qui ne connaît pas grand chose en mécanique et qui se targuerait de pouvoir réparer n'importe quelle panne....
Reputation de ce post
 
merci sDf tout est cela est fort a propos oui oui

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
C'est clair que ces photos sont super choquantes.

Mais au fond, l'art est fait pour plaire et déplaire, susciter l'admiration comme le rejet... C'est complètement anticonformiste comme photos.

Elles ne vont ni dans le sens de l'idéalisation de l'usager, ni dans le sens de sa diabolisation. On est dans le réalisme cru et effroyable mêlé à  un je ne sais quoi d'absurde et de laideur avec des habits de mode extrêmement moches calqués sur des corps érodés par une vie de rue et de consommation.

C'est super choquant c'est clair, car ça montre une certaine laideur sans prisme idéalisant ni oeillères.

Mais finalement n'est-ce pas là  le but de l'art que de choquer ? L'art doit-il uniquement rassembler autour d'une oeuvre suscitant l'admiration ? Ou bien peut-il créer le dégoût ? Susciter l'indignation ? Quelle est la limite ? Le respect de l'être humain pour sûr. Tout est de savoir si ces sujets sont consentants, hors effet du produit, du résultat... Si oui, alors chacun est libre de ses actes et le résultat, aussi immonde soit-il est ce qu'il est. Si non, c'est là  que commence l'indignation...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Depuis longtemps, la photographie (ou l'art en général) s'est intéressée à  la question des "normes" et des "marges" et, par conséquent, aux individus qui s'en éloignent. Les UD et les travailleurs/euses du sexe étant considérés (par la société ou parfois par eux-mêmes) comme des personnages "hors-normes", il n'est pas surprenant qu'ils en soient des sujets récurrents.

Sans être un spécialiste de la photographie, j'ai quand même l'impression qu'il y a une différence notable entre cette série de photos, dont les motivations m'échappent, et les travaux que je ressens plus sincères d'une Diane Arbus, d'un Larry Clark ou d'un Terry Smith. Ces derniers, à  travers leurs clichés, donnent le sentiment d'avoir nourri un véritable intérêt pour les "marginaux" qu'ils ont immortalisé. Le fait d'avoir plongé dans leurs univers, d'avoir passé du temps avec eux et d'avoir contenu la mise en scène, permet d'ôter à  leurs photos la sensation d'une stigmatisation. La notion de dénonciation peut être présente, mais n'est jamais centrée sur les individus eux-mêmes.

Au contraire, la série de photos dont il est question ici me dérange beaucoup plus. On fait venir des femmes en studio, on leur file des fringues qu'elles ne pourront jamais se payer, on leur fait prendre des pose de mannequins... Alors certes, les auteurs expliquent que "l'idée était de considérer un groupe de prostituées héroïnomanes russes hors du contexte normal où on les voit d'habitude" (sic) ("the idea was to consider a group of Russian heroin addicts outside of the normal context you might normally see them in") mais je trouve ça un peu déplacé.
En rajouter une couche en donnant un aspect brut (fond clair mal éclairé, lumière très dure...), peut-être pour se rapprocher d'un certain type de shooting prétendument arty, tout en restreignant au maximum les étapes de maquillage et de retouche, c'est selon moi une manière de jouer sur un décalage que l'on souhaite entretenir.

Un peu comme si les photographes avaient voulu dire : "Regardez, ces pauvres filles posent comme des top-models, mais rassurez-vous elles resteront toujours des putes camées." C'est ça que je trouve dégueulasse.

Après, je peux me tromper, mais c'est mon ressenti...

K.
Reputation de ce post
 
tres bien dit !

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Hello hello à  tous, hello Bicicle

Et merci à  tous pour vos partages ici, le sujet est bien intéressant. Et vos diverses interventions poussent à  la réflexion... une interrogation effectivement et pas simple à  trancher sur laquelle j'ai personnellement un positionnement  qui parfois oscille avec d'un côté, la question de l’importance de pouvoir préserver une liberté d'expression totale et sans limite dans l'art et de l'autre, la constatation que l'art a parfois bon dos et qu'il est presque dangereux de trop le sacraliser et de pas identifier quand l'art a bon dos et qu'il devient le vecteur d'idéologies... au bilan, avec le recul on voit que souvent l'art n'a rien de sacré et peut être mis au service des pires régimes (Leni Riefenstahl en est le parfait exemple...).

Pour moi plus que d’être choquantes, ces tofs sont surtout plutôt hyper-révélatrices d'une forme de crasse contemporaine et sont en fait plutôt abominablement consensuelles...Car oui bien sur, ça se prétend "anti-conforme" (bobo oblige) et ça se veut bousculant (le trash chic...)  mais si on regarde un peu plus en profondeur, on voit rapidement qu'au contraire ces photos sont extrêmement dans le consensus, ne bouscule queudal (ou si peu) et conforte même l'idéologie discriminante dans ses fondamentaux..

par exemple rien que dans le message véhiculé - ce que ça montre est tout à  fait bien conforme et 100% en consensus  avec la vision de la DEA et de la war on drugs sur le fléau de l héroïne...  et 'il y a anticonformisme, au mieux, c’est un anticonformisme formelle de surface (encore que) encore que cela est extrêmement attendu, artistiquement convenu et politiquement ultracorrect. Il eut été bien plus subversif de présenter des femmes dépendantes et travailleuses du sexe d’aspect banal et commun - mais là  on sort du sensationnalisme  attendu et ça ne buzz plus... on voit donc à  quoi tient une démarche prétendu artistique. Le pauvre Duchamp a de quoi se retourner dans sa tombe...

ces images produites par des jeunes qui s'imaginent plus "artistes"  qu"inspecteur des douanes" ça en dit long sur les dégâts idéologiques et résidus d'un siècle de "war ond rugs" .... A quelques détails près, moi ca me rappelle les clichés de propagande des intégristes catholiques, paie ta subversion ! mais c'est vrai depuis quelques années, c'est tendance d’être réac...

sur la question de la liberté d'expression je suis d'accord... mais.. ce truc est-il de l'art ?  suffit-il de prétendre ou s'autoproclamer au grade d' artiste pour le devenir ? qu'est ce qui différencie ces clichés d'autres clichés ?  et.. etc... et puis est ce qu'au fond, l'art parfois n'a-t-il pas bon dos pour légitimer les pires discours (surtout en ce moment) ? Par exemple peut-on cautionner une démarche prétendue artistique pour mieux véhiculer des idées de type purement discriminantes (Genre se cacher derrière un statut d’humoriste et invoquer la liberté d'expression pour mieux enrober dans un certain packaging des propos à  la limite d’être sous le coup de la loi) ?

Dernière modification par ziggy (05 novembre 2014 à  11:34)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Kevin a écrit

je trouve dégueulasse. Après, je peux me tromper, mais c'est mon ressenti...

K.

Kevin, c'est également le mien de sentiment... et oui tout à  fait, une démarche réellement artistique type Richard Kern permet une certaine distanciation qui fait tout l’intérêt du truc... et la comme cette dimension est totalement absente, il n'en ressort plus que le " prêt a crever pour 200 vues"  ce qui liasse un gout amer et cette sensation de gêne .. en googlisant les deux mecs, je suis tombé sur le clip de Loral Amir, http://www.youtube.com/watch?v=n9CBANciOqw.  Ça en dit long sur le niveau de créativité du mec et ça me conforte dans l(idée qu'ils n’avaient pas pour but premier de stigmatiser mais que cela leur a echappé..

Dernière modification par ziggy (05 novembre 2014 à  11:49)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
@Ziggy et @ Kevin: je partage vos réflexions, à  l'un comme à  l'autre...vous allez tous les 2 dans le même sens de toute manière, meme si les chemins ne sont pas tout à  fait les memes....pas tout à  fait pareillement parallèles    ;-)

Hors ligne

 

avatar
Anaya non binaire
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jun 2021
59 messages
Même s’il s’agit d’un ancien post, il me semble nécessaire de le déterrer ne serait-ce que pour montrer jusqu’où vont les médias pour, sous couvert de « dénoncer », se servir du corps comme d’un objet à sensation pour se faire un coup de pub. L’argent gagné par ces jeunes connards avec cette série de photos est-il allé aux centres de soin ? Ça m’étonnerait

« Il faut encore porter en soi un chaos, pour mettre au monde une étoile qui danse »
Nietzsche

« C’est avec les gros egos qu’on fait les petits chefs » fernandelle

Hors ligne

 

avatar
kokie301 homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Jun 2017
757 messages

Anaya a écrit

Même s’il s’agit d’un ancien post, il me semble nécessaire de le déterrer ne serait-ce que pour montrer jusqu’où vont les médias pour, sous couvert de « dénoncer », se servir du corps comme d’un objet à sensation pour se faire un coup de pub. L’argent gagné par ces jeunes connards avec cette série de photos est-il allé aux centres de soin ? Ça m’étonnerait

Le lien est mort j’aurais aimé voir a quoi cet « art » ressemble.

Hors ligne

 

avatar
Anaya non binaire
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jun 2021
59 messages
La série de photos s’appelle « downtown divas »;

Dernière modification par Anaya (18 mars 2022 à  12:12)


« Il faut encore porter en soi un chaos, pour mettre au monde une étoile qui danse »
Nietzsche

« C’est avec les gros egos qu’on fait les petits chefs » fernandelle

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quand ça va pas....
par Pounettedesbois, dernier post 19 décembre 2012 par Pounettedesbois
  19

Pied de page des forums