Bonjour à tous,
J'ai commencé il y a un peu plus de deux semaines la culture d'un
growkit FM de chez Zam. A la réception, le pain ne touchait pas les bords mais j'ai quand même lancé le processus sans 1er dunk (je sais, pas bien). Le premier
flush s'est bien passé malgré tout, un peu moins de 100g frais récoltés. Je dunk, je remets à pousser, et 4 jours après (quelques
champis étaient déjà sortis) je remarque une petite tache de mousse qui ressemble a du mildiou dactylium (cotonneux, toile d'araignée). Bon déjà je suis deg, parce que j'ai tout bien respecté l'hygiène à chacune des étapes, mais je me dis que ça arrive et célavi. Je décide cependant de laisser, juste pour voir. Et jusqu’à aujourd'hui, soit encore 4 jours après que j'ai remarqué la tache, celle-ci n'a pas évolué du tout. Ce qui me surprend, car le mildiou est censé recouvrir le pain en deux jours. D'où ma question: mildiou et je balance tout, ou pas mildiou et je peux continuer a récolter sans risques?
Quelques détails importants:
Le pain est devenu tacheté de bleu après le dunk (je me suis dit que c’était une blessure du
mycélium, donc je ne me suis pas inquiété)
Il n'y a aucune odeur autre que celle des champignons (ça sent le sous-bois humide) que ce soit dans le sac ou les
champis en eux-mêmes.
J'ai récolté quelques
champis hier soir car ils commençaient à s'ouvrir, et il y avait une mousse blanche a la
base du pied. Quand j'ai coupé une tige en deux, j'ai remarqué que cette espèce de mousse était aussi à l’intérieur de la tige. Mais comme je débute, je saurais pas identifier si c'est normal ou non.
Et puis je trouve qu'ils ont une drôle de tête les
champis, ils sont tout tordus et la tige est un peu jaune, ca ressemble pas a ce que j'ai pu voir sur les forums...
Et la tache suspecte (j'espere qu'on la voit):
Merci à qui pourra m'éclairer!