1
Doo-J a écrit
Ton raisonnement devrait aussi s'appliquer au rêves ? les rêves ne proviennent pas de l'oeil mais bien du cerveau, c'est deux choses qui me paraissent liées mais peut-être que je me trompe, en tout cas du point de vue scientifique, il ME paraît insensé qu'un individu ayant toujours été aveugle puisse rêver ou halluciner des choses visibles.
Logiquement oui. Je suis d'accord sur le fait que les rêves sont ce qui se rapprochent le plus des hallucinations, et de ce que je sais la partie du cerveau qui gère la vision se modifie chez les aveugles de naissance pour être utilisé autrement, mais il me paraît improbable qu'elle se retrouve à ne plus avoir aucun lien avec la vision. Il me semble logique qu'il y a une activité cérébrale sur cette partie du cerveau lors d'un rêve y compris pour les aveugles de naissance (mais qui serait perçue différemment), mais je n'ai pas non plus pu trouver de source sur le sujet. Il paraît aussi évident qu'il ne voit pas réellement de forme pendant un rêve, vu qu'ils n'ont pas pu avoir d'expérience similaire pour le comparer. La différence avec les hallucinogènes, c'est que cette visualisation est justement "forcée" par la substance, ce qui pose aussi la question de savoir si une personne aveugle de naissance ayant pu voir quelque chose après une consommation d'hallucinogène va pouvoir aussi voir quelque chose plus tard dans ces rêves. Puisqu'elle a enfin pu avoir une expérience similaire à la vision, ça peut potentiellement débloquer quelque chose dans son cerveau lui permettant d'emettre des images similaires lorsqu'elle rêve (même si ça doit être très limité au vu du peu d'expériences différentes de ce style et de son habitude à rêver d'une manière qui exclut la vision).
marvin rouge a écrit
Il y a plusieurs témoignages sur le sujet, relatif à la conso de dmt
Je ne sais pas si ce phénomène a pu être observe avc d'autres hallucinogènes
À suivre.
Oui j'ai pu voir ça aussi (entre autre avec le témoignage partagé plus haut), mais la question de savoir si ça fonctionne aussi avec d'autres hallucinogènes me paraît aussi pertinente, ne serait-ce qu'en terme de longueur d'effet, mais aussi parce que la dmt est une drogue particulièrement puissante et qu'elle est naturellement produite dans notre corps en petite dose, donc que notre cerveau est légèrement "habitué" à cette molécule.
Une expérience plus longue et moins intense avec des champis ou du LSD par exemple devrait donc être radicalement différente pour un aveugle, avec de potentielles hallucinations qui seront sûrement moins claire mais qui seraient plus longues, permettant au sujet de "s'habituer" à l'expérience et donc appréhender plus facilement la capacité de "voir" quelque chose.
1
8 | ||
75 | ||
[ Forum ] Première fois - Des truffes non visuelles ou un cerveau peu réceptif ?
|
22 |