Coucou Ambrouille, coucou Zyklon46
Je me retrouve dans vos deux récits qui me font remonter de douloureux souvenirs... Mon père aussi a fait un cancer lié au
tabac il y a quelques années.. Des décennies de clopes, les dents et la langues noire de
nicotine, toujours une clope à la bouche, jour et même nuit (il se réveillait, allait pisser et allumait une clope).
Comme toi j'ai vu la déchéance rapide d'un homme fort et vaillant se transformer en petit vieux de même pas quarante kilos, un squelette fragile, autrefois dur à la tâche, qu'il faillait aider à se lever pour aller faire ses rares besoins car lui non plus ne pouvait plus rien avaler...
Le souvenir du cancérologue qui me prend à part à l'hôpital et me dit avec tact que c'est comme une voiture dont on maintient péniblement la carrosserie en bon état mais dont toutes les pièces du moteur sont irrécupérables.. On savait que c'etait foutu malgré les traitements. Lui aussi voulait nous rassurer, "c'est rien, ça va aller" et puis...
Comment une substance peut détruire un être aussi sournoisement puis brutalement, furtif selon tes mots, 54 ans pour lui, étonnement jamais une goutte d'
alcool, mais cette putain de
cigarette, que rien ni personne n'a jamais réussi à lui faire quitter depuis l'adolescence.
Moi aussi j'ai arreté de fumer définitivement depuis, le choc était trop fort. Voir sa mère pour toi, son père pour moi, une personne chère pour d'autre, finir dans cet état, je ne veux le souhaiter à personne.
En arrêtant, j'ai fait la chose la plus difficile et pourtant la plus utile et gratifiante de ma vie.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Dernière modification par 20vingt (29 juillet 2022 à 22:06)