1
Les géloses sont utilisées en mycologie pour faire germer des spores, multiplier du mycélium, ou pour cloner des champignons à partir de tissus, tout en s'assurant de l'absence de contamination dans le matériel génétique utilisé. Les boites de Petri sont généralement utilisées comme récipients pour ces milieux. Le principal ingrédient commun à ces milieux portant le noms de gélose est l'agar-agar qui est un gélifiant naturel issu de plusieurs algues rouges. Leur composition peut varier, mais elles contiennent toutes pour la culture des champignons du sucre (plus d'autres ingrédients qui varient en fonction des recettes) et de l'eau. Elle permettent de cultiver en 2D le mycélium sur une surface semi-solide ce qui leur confère bien des avantages lors de nombreuses étapes de la culture.
Elles sont (presque) indispensables à un niveau avancé de mycologie, et permettent de sauver beaucoup de temps en limitant grandement les possibilités d'inviter des contaminations dans les premières étapes du processus de la culture. (ex: contrôle de culture liquide ou de solution de spores). Si les bactéries et les champignons, que l'on appelle (de manière réductrice) contaminations sont présents partout atour de nous, ils restent néanmoins invisibles pour nos yeux. Les géloses permettent de les révéler de manière macroscopique :
C'est des photos d'une artiste (dont j'ai oublié le nom) qui s'occupe à faire de l'art avec les choses qui nous sont habituellement invisibles et qui nous sont rendues à la vue par ses mains et grâce aux géloses. En clair, c'est exactement de toutes ces choses que nous autres myciculteurs, ne voulons par sur nos boîtes
Même si parfois des petits "accidents" donnent lieu à de drôles de rencontres :
C'est surement un organisme du groupe des myxomycètes rencontré dans l'une de mes boîtes que je ne sais pas identifier, si l'un de vous a une idée (sait-on jamais )
Les géloses peuvent être également utilisées pour obtenir un mycélium rizomorphique par des isolations successives en coupant un morceau de gélose où le mycélium qui s'y développe semble le plus ramifié en opposition au mycélium cotonneux. Elles peuvent être aussi utilisées comme sauvegarde dans le temps d'un matériel génétique en étant placées au frigo à condition de les entourer de parafilm pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Elle peuvent également servir de point de départ pour la colonisation du grain à la place de la culture liquide ou de la solution de spores.
Quand le mycélium est organisé de manière rizomorphique ça peut donner de jolies choses de la sorte :
crédit photo: basidium_equilibrium
Et le but de la manoeuvre n'est pas simplement esthétique, en faisant des isolations successives l'on finit par isoler un seul "individu", un seul génotype qui de ce fait poussera plus vite qu'en présence d'autres individus compétiteurs. On gagne donc en vitesse de colonisation du grain, du substrat, ce qui peut éviter aussi à cause d'une colonisation trop lente des problèmes de contamination.
Le but de ce topic est de donner une recette simple et fonctionnelle (sans doute pas la meilleure) mais qui a néanmoins le mérite de pouvoir être réalisée avec des ingrédients que l'on peut se procurer sans difficulté dans les grandes surfaces. La méthode exposée ici a aussi l'avantage de rendre le travail sur agar moins impressionnant et donc plus accessible
Pour cette méthode vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- Flocons de pomme de terre (type purée mousseline déshydratée)
- Agar-agar (qu'on trouve au rayon pâtisserie des supermarchés)
- Eau du robinet
- Une source de sucre (tout type de sirop contenant du glocose-fructose)
- Colorant alimentaire (facultatif)
L'ajout de colorant alimentaire n'est pas obligatoire, mais il permet de mieux distinguer la présence de colonies bactériennes ou fongiques dont la couleur a tendance à se confondre avec celle de la gélose.
Agiter l'ensemble de la mixture afin d'obtenir une solution (visqueuse) à peu près homogène
Étape 3:
Verser la solution dans le contenant en forme de bouteille de votre choix (j'utilise une bouteille de sauce à nems et des bouteilles de bière généralement). La bouteille ne doit surtout pas être remplie à plus de la moitié voir des 2/3 pour éviter tout débordement pendant la stérilisation. Il est préférable d'avoir un entonnoir pour réaliser cette étape, mais n'en ayant pas, j'utilise le dessus de ma cafetière à l'italienne
La forme de bouteille est également utile pour la suite afin de verser facilement l'agar dans les pots.
Étape 4:
Lors de cette étape, il s'agit de confectionner un bouchon pour les bouteille avant la cuisson. Il faut en effet un bouchon qui laisse la vapeur entrer dans les bouteilles pour que la pression s'équilibre et qu'elles n'éclatent pas. Pour ce faire, il faut placer un bouchon de coton que l'on pourra sortir après cuisson dans le goulot, puis le recouvrir d'une petite feuille d'aluminium
Il faut maintenant passer à l'étape de la stérilisation. Il faut donc préparer son autocuiseur de la façon dont vous avez l'habitude de faire en ajoutant la bonne quantité d'eau, et placer la ou les bouteilles à l'intérieur (Il est préférable d'ajouter de l'eau chaude dans l'autocuiseur, afin de ne pas éclater le contenant par choc thermique. Il faut veiller aussi à placer quelque chose dans le fond de l'autocuiseur pour que la bouteille ne soit pas en contact direct avec le fond, j'utilise pour ça un vieux teeshirt) Elles peuvent être légèrement inclinées pour rentrer, mais pas couchées. Commencer à cuire à feu doux puis augmenter progressivement au bout de 10minutes, et compter 30 minutes de cuisson à partir du moment où de la vapeur commence à sortir.
Je suis juste pas très sur que désinfecter le champignon à l'alcool soit une bonne idée si vous voulez le consommer par la suite. Pour éviter cette étape, il suffit juste de déchirer en deux le champignon par le pied avec vos doigts et des prélever un morceau de tissu à son coeur qui n'a pas été en contact avec l'extérieur
Dernière modification par MikeO'ryize (03 août 2022 à 11:59)
Dernière modification par MikeO'ryize (03 août 2022 à 12:05)
1