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Yep je confirme, j'ai acheté des tests de dépistage salivaire thc (uniquement), je fume de l'herbe cbd tous les jours, hé bien comme on pouvait se l'imaginer je suis tout le temps positif...
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cependant a écrit
Salut,
perso je ne pense pas c'est possible d'avoir une réponse sûre à ta question : ça dépend de ton métabolisme, de ta conso, de la qualité de tes prods...voire aussi de la sensibilité du test (+ sa conservation).
Je crois que le plus sûr pour avoir une idée c'est de te procurer sur internet des tests salivaires et tester dans plusieurs cas de figure. Bien sur, malheureusement ça ne t'assurera pas au 100% d'avoir un dépistage négatif si tu as fumé à un moment, mais au moins ça te permet plus clairement de savoir quand tu es positif négatif par rapport à ton cas spécifique.
Je rappelle au passage que le code de la route français réprime la conduite APRÈS avoir consommé des stups. Ce n'est pas comme pour l'alcool pour lequel c'est la conduite sous emprise qui est condamné.
Et un aveu ça fait preuve de culpabilité (indépendamment du résultat du test).
Et qu'au passage, souvent les traces de consommation sont moins détectables dans le sang que dans la salive. La loi propose un premier test de dépistage (positif/négatif) puis a) aveu --> reconnaissance culpabilité b) test salivaire quanti/quali envoyé au labo OU c) analyses de sang (souvent `la charge d ela personne). On peut également demander une contre-expertise.
Et au passage, faut aussi savoir que le CBD légal positive le test au THC, avec des difficultés évidentes pour faire la différence entre les deux consommations.
Perso je considère cette loi vraiment injuste (diférence alcool, benzo =/ stup) et pas du tout axé à la sécurité routière
Bonne route malgré tout !!
Avant tout merci pour ta réponse précise et documentée !
Je me doutais malheureusement cela dit de la teneur de la réponse :à savoir qu'on ne sais pas...
J'avoue que je suis en totale désaccord avec ce type de controle, bien entendu, qui ne permettent pas de mettre en valeur les efforts que font certains justement par rapport à la conduite.
Qui peut croire que parce que je fume régulièrement, et après un arret de 72h, je sois dangereux sur la route ? Cela dit je connais la loi, et en effet, on se demande pas si je suis dangereux ou défoncé, on me demande si j'ai des traces de cannabis...
Je vais surement passer par les tests vendu sur Internet, cela dit, comment être sur que ceux-ci sont fiables ? Si le taux est vraiment très faible pour la police, je crois bien qu'a part un sevrage total je ne vois pas comment je serais sans risque compte tenu de ma consommation...
Pareil, le fait de laisser la prise de sang aux frais de la personne accusée est un comble, comme si tu devais payer dans le cas ou tu es convaincu de ton innocence (car dans ce cas tu vas insister pour le test sanguin).
Je me vois mal arrêter ma consommation entièrement à cause de ce genre de lois totalement infondées, si un jour je veux arrêter ca sera pour et par moi..
En attendant de me procurer les tests, je vais donc faire des arrêts de 72h avant mes heures de conduite, en espérant que dans ce cas je ne sois pas positif, ce qui serait quand même une abberration : on parle d'un dernier joint samedi et d'être positif mardi / mercredi, mais bon...
Merci en tout cas de ta réponse !
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Du coup on arrive quand même dans un contexte ou tu es pénalisé pour quelque chose que tu n'as littéralement pas fait, comment ca peut être acceptable ca ?
Et du coup tu fais comment pour la conduite, tu prends le risque malgré tout ? Devoir arreter une plante légal pour un risque judiciaire, c'est quand même fou
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JeanAutiste a écrit
Et du coup, à quel niveau diminuer ma consommation quotidienne pour que ca soit plus tolérable ?
Imaginons que je ne fume plus qu'une fois par semaine le week-end, est-ce que je peux conduire en semaine sans attendre 72h ?
Je pense que non, il te faudra systématiquement attendre ces 3 jours et pas sûr que ce soit suffisant. Choix cornélien ! Te prends pas la tête comme ça, tu vas finir par te faire du mal. Habites-tu en ville ou un coin isolé qui demande un véhicule avec ou sans permis. En ville, ça devient très lourd d'utiliser une voiture et ça sera à terme impossible. Le problème se pose de façon bien plus dure chez les ruraux.
Ça fait très désordre cette positivité des test avec le CBD ! Je m'étonne juste de ne pas voir plus d'affaires de test positifs contestés car il n'y avait au départ qu'une consommation de fleurs CBD.
Dernière modification par filousky (18 septembre 2022 à 09:11)
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Dernière modification par prescripteur (18 septembre 2022 à 09:54)
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JeanAutiste a écrit
du coup tu fais comment pour la conduite, tu prends le risque malgré tout ?
Je prends le risque malgré tout. De fait, je suis positif depuis + de 25 ans en continu, je l'étais quand j'ai passé le permis, et je vis en zone rurale = voiture obligatoire
Je fais attention à "soigner" ma présentation au cas où : véhicule irréprochable, port de la chemise, alcool 0.00, respect du code de la route. Et utilisation d'applications d'aide à la conduite signalant les "cognes", éviter les horaires/lieux à contrôles genre samedi soir en périphéries urbaines.
Après, je suis "vieux et blanc", on va pas se le cacher ça aide à être moins contrôlé/moins sévèrement contrôlé. Je suis soumis régulièrement à des alcootest : jusqu'à ce jour en tout cas le 0.00 met fin au contrôle sans passer par case 'thc?'
J'ai intégré ce risque injuste.
filousky a écrit
Ça fait très désordre cette positivité des test avec le CBD !
c'est clair. Et je n'ai pour l'instant jamais acheté de fleurs de cbd dont l'emballage aurait porté une mention sur ce risque
Dernière modification par Plotchiplocth (18 septembre 2022 à 10:32)
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Plotchiplocth a écrit
c'est clair. Et je n'ai pour l'instant jamais acheté de fleurs de cbd dont l'emballage aurait porté une mention sur ce risque
Par contre il me semble que l'emballage cite souvent le fait que ce n'est pas prévu pour être fumé
Et j'ai déjà vu une voiture barré dessous...
Mais ca n'enlève rien au kafkaïen de la situation
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filousky a écrit
Je pense que non, il te faudra systématiquement attendre ces 3 jours et pas sûr que ce soit suffisant. Choix cornélien ! Te prends pas la tête comme ça, tu vas finir par te faire du mal. Habites-tu en ville ou un coin isolé qui demande un véhicule avec ou sans permis. En ville, ça devient très lourd d'utiliser une voiture et ça sera à terme impossible. Le problème se pose de façon bien plus dure chez les ruraux.
Justement, si je passe mon permis c'est dans l'objectif de bouger à la campagne, un peu marre de la ville après 15 ans à y vivre, envie de nature, de balade et de gens un poil plus sympathique (pas que l'on ne le sois pas en ville, mais la ville n'incite pas spécialement à sourire aux inconnus dans la rue).
J'essaie au mieux d'être responsable avec ma conso, surtout pour des evenements externes. Je n'aurais eu aucun problème à faire des pauses pour conduire, mais stopper radicalement juste dans le but d'échapper à une loi absurde... C'est pas vraiment mon état d'esprit. Je vais stopper pour passer mes heures et mon permis, ca sera toujours ca d'avancer. Et je reflechirais à tête reposée une fois celui-ci en poche, mais c'est quand même dommage d'en arriver là, alors que j'essaie au mieux de ne pas impacter la société avec ma conso...
Plotchiplocth a écrit
Je prends le risque malgré tout. De fait, je suis positif depuis + de 25 ans en continu, je l'étais quand j'ai passé le permis, et je vis en zone rurale = voiture obligatoire
Je fais attention à "soigner" ma présentation au cas où : véhicule irréprochable, port de la chemise, alcool 0.00, respect du code de la route. Et utilisation d'applications d'aide à la conduite signalant les "cognes", éviter les horaires/lieux à contrôles genre samedi soir en périphéries urbaines.
Après, je suis "vieux et blanc", on va pas se le cacher ça aide à être moins contrôlé/moins sévèrement contrôlé. Je suis soumis régulièrement à des alcootest : jusqu'à ce jour en tout cas le 0.00 met fin au contrôle sans passer par case 'thc?'
J'ai intégré ce risque injuste.
Ok je comprends très bien ton point de vue. J'essaie de plus en plus d'être "présentable" lorsque je prends les transports avec quelque chose sur moi, histoire d'échapper aux controles. Ca a fonctionné pour l'instant (j'ai été controlé une bonne 20aine de fois de mes 20 à 30 ans, 0 depuis) mais on reste tout de même sous le couperet d'un controle aléatoire.
Et si j'ai bien intégré le risque si je prends le train (soit on confisque la marchandise, soit au pire je me prends menotte et stage de sensibilisation en cas de zèle policier), j'ai beaucoup plus de mal avec celui en voiture. Si j'ai un contrôle, c'est 6 mois de retrait, annulation pure et simple en cas de jeune permis, et inscription au casier. Si j'ai un accident, ca peut, suivant la gravité, être la fin de ma vie, quand bien même je ne suis pas en tord (quelqu'un fini paralysé, l'assurance et la sécu se retourne contre moi, fin de partie). Alors même que j'essaie justement d'être raissonnable et réfléchi et de ne pas faire n'importe quoi.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas 36 solutions du coup :
- Soit tu conduis pas
- Soit tu fumes pas
- Soit tu risques beaucoup
Je ne sais clairement pas encore quelle solution choisir, mais franchement merci l'état français de me forcer à prendre ce genre de choix débile et de nier totalement mon libre arbitre, alors même que je fais tout au contraire pour respecter et ne pas déranger la société.
Merci de me considérer comme le dernier des délinquants en me foutant les menottes et me foutant une pression terrible pour 5g de cannabis, alors que je travaille (et je ne dis pas que ca soit une qualité, ca en est une selon la société) et ne cause aucun trouble.
Merci de me quasi harceler depuis 15 ans pour une consommation perso-personnelle qui n'a a l'heure actuelle causée aucun trouble à l'ordre public (ou alors le fait de posséder 5g dans son slip dérange l'intégralité du wagon)
Merci aussi d'ailleurs de m'avoir jugé néfaste pour la société, mais ne m'avoir proposé comme solution qu'un stage INUTILE de sensibilisation, le but c'était vraiment de m'aider ou de me faire raquer 300e ?
Désolé, je m'emporte, mais je ne comprendrais JAMAIS comment on peut infliger tout cela à un simple consommateur, de cannabis ou autre d'ailleurs. Et honnetement, même si je respecte les consommateurs d'alcool, je trouve encore plus illogique de laisser la possibilité de conduire à 0.5g d'alcool mais impossible si tu as fumé ya 3j. Vu que je bois très peu, moi 0.5g j'ai la tête qui tourne, si j'ai eu une cuite la veille je suis en état très mauvais, mais pas grave je peux conduire :)
Merci à tous pour vos réponses éclairées et détaillées, désolé pour mon coup de gueule
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Dernière modification par Mister No (19 septembre 2022 à 20:02)
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Mister No a écrit
Cette injustice mériterait qu'un avocat compréhensif et ou usager nous éclaire sur ce forum.
Ce serait top d'avoir une personne comme Renaud Colson qui vienne nous donner des conseils juridiques, il est déjà bien impliqué dans la lutte pour la légalisation du cannabis. Je vais lui envoyer un mail en lui suggérant de venir nous éclairer de ses connaissances.
A son actif :
- Légaliser les drogues ?
- Les drogues face au droit - Renaud Colson & Henri Bergeron
-Faut-il légaliser le cannabis ? – Renaud Colson & Henri Bergeron – Ça fait débat
Un mail ne coûte pas cher.
Fil
Dernière modification par filousky (20 septembre 2022 à 10:22)
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Dernière modification par Mister No (20 septembre 2022 à 21:53)
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Mister No a écrit
Même si je connais un peu les travaux de Renaud Colson , je me demande si un avocat spécialisé dans ce type de procédures ne serait pas plus profitable.
Bref, je lance une bouteille à la mer, si un avocat spécialisé pouvait nous éclairer.
Je l'ai contacté et il m'a répondu exactement ce que tu suggères, Mister No. À la fin de sa réponse, dans laquelle il me disait être parti se former en Inde, il écrit ceci :
Peut-être peux-tu essayer auprès de Nicolas Hachet ? <https://barreau-bordeaux.avocat.fr/annuaire/maitre-nicolas-hachet-1679.htm>
Voilà une piste en plus de l'avocat que j'ai nommé avec son accord dans un autre post, Maître Jean-Christophe TYMOCZKO (barreau de Paris).
Mes compétences s'arrêtent là.
Fil
Dernière modification par filousky (21 septembre 2022 à 13:44)
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