1
Les sels de morphine à libération prolongée représentent une alternative
aux traitements classiques. En cas d’intolérance ou d’échec des médicaments de
substitution aux opiacés, leur présence dans l’arsenal thérapeutique est un
moyen supplémentaire de lutter contre l’addiction à l’héroïne. Malgré le fait
qu’ils ne répondent pas à la définition des médicaments de substitution, leurs
propriétés pharmacologiques font qu’ils ont une place légitime dans cette
indication. Cela est d’ailleurs confirmé dans les différentes études menées sur
les utilisateurs, qui répondent très bien à ces traitements.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01217359/document
Finalement je crois que faut penser pour convaincre le médecin :
- à tous les effets secondaires et conséquences négatives du sub sur toi et/ou de la metha
- effets positifs dans le sens de santé publique et santé individuelle voire carrément sociaux de réintégration que tu pourrais avoir avec une prescription de sken.
Et aussi insister sur le concept d'amélioration de vie (qui n'est pas toujours pris en compte).
À partir de là, c'est au bon vouloir du médecin.
Ceux que j'ai rencontré étaient quand même bien accrochés à l'idée TSO=metha/sub car
- c'est l'AAM légale (alors qu'avec le sken faudrait un protocole de soin avec la Sécu)
- il a été expérimenté, testé sur un grand nombre de patients et ils ont fait leurs preuves
- il y a des dosages qui permettent une diminution lente et progressive (le sken me semble que le plus petit c'est 5mg en actiskenan)
- leur durée d'action est de 24h environ (selon les gens) contre 12h du skenan (et cela d'une part en effet évite deux prises quotidiennes et de l'autre donne l'impression de stabilité que les médecins considèrent souvent importante)
- la metha sirop est considéré "indetournable" (pas de trace, pas de shoot possible).
Si tu as des raisons valables qui répondent à ces points, tu as peut-être une chance que le médecin, s'il est prédisposé, veuille bien essayer.
Sinon j'ai bien peur qu'à moins de tomber sur un médecin très conciliant, ce n'est vraiment pas évident. Mais légalement possible, c'est ça qui m'enrage....
cependant a écrit
Salut,
la loi de référence est la circulaire Girard :
https://www.psychoactif.org/forum/t7684 … phine.html
"nécessité thérapeutique", "inadaptation à la métha et au subutex" (comme dit Mammon)...voilà la théorie.
La pratique, bah, je ne sais pas pour le skenan, mais perso j'ai bien galéré pour avoir un TSO autre que sub/metha. J'ai réussi à trouver effectivement en CSAPA, mais en prenant plusieurs RDV et en trouvant finalement à 3h de route de chez moi.
Les arguments à avancer à mon avis sont pourquoi dans ton cas la morphine conviendrait mieux.
Et surtout pourquoi tu es inadapté au sub et/ou à la metha.
L'argument du détournement, je ne sais pas si c'est le plus valable, d'autant plus que le sken est assez "réputé" pour pouvoir être pris autrement que par OS.
L'argument aussi d'en acheter déjà au black, d'en consommer et en tirer des avantages, ça m'est été retourné par un médecin en me disant "je ne suis pas votre dealer".
Mais ça a fait ses preuves :Les sels de morphine à libération prolongée représentent une alternative
aux traitements classiques. En cas d’intolérance ou d’échec des médicaments de
substitution aux opiacés, leur présence dans l’arsenal thérapeutique est un
moyen supplémentaire de lutter contre l’addiction à l’héroïne. Malgré le fait
qu’ils ne répondent pas à la définition des médicaments de substitution, leurs
propriétés pharmacologiques font qu’ils ont une place légitime dans cette
indication. Cela est d’ailleurs confirmé dans les différentes études menées sur
les utilisateurs, qui répondent très bien à ces traitements.https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01217359/document
Finalement je crois que faut penser pour convaincre le médecin :
- à tous les effets secondaires et conséquences négatives du sub sur toi et/ou de la metha
- effets positifs dans le sens de santé publique et santé individuelle voire carrément sociaux de réintégration que tu pourrais avoir avec une prescription de sken.
Et aussi insister sur le concept d'amélioration de vie (qui n'est pas toujours pris en compte).
À partir de là, c'est au bon vouloir du médecin.
Ceux que j'ai rencontré étaient quand même bien accrochés à l'idée TSO=metha/sub car
- c'est l'AAM légale (alors qu'avec le sken faudrait un protocole de soin avec la Sécu)
- il a été expérimenté, testé sur un grand nombre de patients et ils ont fait leurs preuves
- il y a des dosages qui permettent une diminution lente et progressive (le sken me semble que le plus petit c'est 5mg en actiskenan)
- leur durée d'action est de 24h environ (selon les gens) contre 12h du skenan (et cela d'une part en effet évite deux prises quotidiennes et de l'autre donne l'impression de stabilité que les médecins considèrent souvent importante)
- la metha sirop est considéré "indetournable" (pas de trace, pas de shoot possible).
Si tu as des raisons valables qui répondent à ces points, tu as peut-être une chance que le médecin, s'il est prédisposé, veuille bien essayer.
Sinon j'ai bien peur qu'à moins de tomber sur un médecin très conciliant, ce n'est vraiment pas évident. Mais légalement possible, c'est ça qui m'enrage....
bonjour merci vraiment pour ta réponse drôlement intéressante j ai pris note des liens que tu as mis est j ai lu ce que tu as écrit je pense que je vais y aller au culot quoi que c est vrai nécessité thérapeutique car j ai essayer les deux est j ai jamais etais stable enfin la methadone pas longtemps justement il veut me re parler methadone merci dans tout les cas pour éclaircissement.
[ Forum ] Préscription de skénan!!
|
10 | |
[ Forum ] Morphine comme TSO - Prescription de Skenan Lp
|
1 | |
[ Forum ] Medicament - Prescription Skenan et Subutex
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19950 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20074 personnes ont déja passé ce quizzz ! |