1
Dernière modification par Sni60 (02 décembre 2022 à 21:48)
Long-term serotonin (5-HT) neuronal loss is currently a major cause of concern associated with recreational use of the substituted amphetamine 3,4 methylenedioxymethamphetamine (MDMA; "Ecstasy"). Such loss may be problematic considering that psychiatric disorders such as depression and anxiety and responses to first line treatments for these disorders are associated with 5-HT.
[...]
These results have potential clinical relevance, suggesting that 5-HT re-uptake inhibitors such as fluoxetine may be less effective at treating depression in chronic abusers of MDMA.
Article complet sur la baisse d'efficacité du prozac pour les patients ayant possiblement une dépression suite à utilisation de MDMA (en anglais): https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18824064/
Un autre article qui conclut en disant que la prise de MDMA affecte la famille des récepteurs seroto apres-coups.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20962361/
Ce sont des études à prendre avec des pincettes. Ces deux études extrapolent à partir de données venant d'animaux. Les problèmes causes sur l'homme par la MDMA au long terme au niveau des récepteurs seroto eux sont connus.
Peut-être que c'est ton cas, peut-être que ça ne l'est pas. Je t'apporte ces articles pour tenter d'apporter un élément de questionnement mais comme déjà dit, je ne suis pas médecin, je ne te connais pas et quand bien même aurais-tu des conséquences d'abus de substances, le cerveau est bien fait et sait s'adapter, créer de nouvelle connexions pour mieux fonctionner.
Si ton anti-depresseur ne marche pas, pourquoi ne pas demander à changer ? Il y a plein d'autres anti-depresseurs ISRS (Même fonctionnement que le tiens) et l'article susmentionnée suggérait que les ISRS seraient moins efficaces post MDMA. Maintenant je comprends le choix du psychiatre de partir sur un ISRS qui agit sur le système sérotoninergique possiblement "endommagé" par la MDMA.
Il existe cependant d'autres familles d'antidépresseurs ayant une action differente qui te conviendraient mieux ? Si vraiment tu es dans une phase aiguë, un traitement aux benzodiazépines, en reserve et à très court terme pourrait être discuté ? L'alternative serait certains antihistaminique h1 tels que l'atarax qui ont un effet calmant / sédatif mais tu dis avoir déjà du mal à te concentrer. D'où l'intérêt d'une discussion plus approfondie avec ton médecin actuel (ou un autre si le tiens ne t'apporte pas assez d'aide).
Comment va ta vie autrement si j'ose poser la question? Des symptômes physiques peuvent apparaître en ayant pour origine anxiété et/ou dépression.
Si tu es avec la maman du petit, arrives-tu à en discuter avec elle ? Ou un proche ?
Tu dis voir un psychiatre pour ton prozac mais y a-t-il une vraie psychotherapie derrière? Un anti-depresseurs n'est qu'une béquille et il faut un suivi psychotherapeutique.
Un bilan sanguin avec ton généraliste serait une bonne chose à faire. Des carences causées ou non par la MDMA peuvent avoir des effets néfastes sur le corps et l'esprit.
Quant à l'alcool, tu dis en consommer mais dans quelle mesure ?
Je suis navré de ne pas venir avec une réponse toute faite. Tu es dans une situation complexe et il ne te faut pas hésiter à chercher de l'aide pro comme tu le fais. Quitte à changer de thérapeute jusqu'à trouver LE bon.
J'espère que tu trouveras une solution car tu sembles vouloir tenter Dr mettre toutes les chances de ton côté pour que ça aille mieux, pout toi et ton fils. Tu as tout mon soutien.
Si tu as besoin de discuter ou d'évacuer des choses, on est là et on n'est pas la pour juger.
PS: Si par hasard l'envie de reprendre de la MDMA revenait, évite car avec ton traitement anti-depresseur, tu risques un syndrome serotoninergique pouvant se révéler mortel.
PPS: Désolé pour les fautes ou autres erreurs de cohérence, j'ai écrit ce message sur une nuit blanche, je meurs de fatigue.
Bonnes pensées à toi et ta petite famille.
Dernière modification par Sni60 (06 décembre 2022 à 13:31)
[ Forum ] Descente - Déprime/descente très longue après conso
|
8 | |
[ Forum ] Ma reprise de taz après une longue pausz
|
3 | |
3 |