Salut,
c'est étonnant que ta tolérance monte autant avec des prises si espacées (enfin, peut-être je n'ai pas bien compris ? mais tu consommes une fois par mois ?), mais finalement pas si impossible...
Personnellement j'avais commencé avec 1/4 de prazépam 10mg (2,5mg)...aujourd'hui (après quelques années de conso occasionnelle), je prends plutôt 15 ou 20mg pour avoir l'effet recherché. Du coup, en proportion, c'est dix fois plus, exactement comme toi de 15mg > 150mg.
Si tu n'as pas de consommation quotidienne et pas de dépendance, oui ça se tente de faire une pause plus longue que d'habitude pour voir si ta tolérance baisse...même si elle ne reviendra jamais comme au début j'ai l'impression. Mais je ne sais pas du tout s'il y a des données qui permettent d'avancer une période pour diminuer la tolérance.
Sinon ce n'est pas un conseil, mais ça m'était arrivé de prendre du
valium+omoprazole pour augmenter les effets du
valium sans augmenter les doses...mais je ne pense pas du tout que ça aide à baisser la tolérance...
Après, je n'ai pas bien compris les effets que tu recherches...
Tu parles à un moment d'effets thérapeutiques...mais qu'est-ce que tu entends par là ?
J'ai l'impression que l'effet thérapeutique est dans l'élimination de l'angoisse par exemple, mais pas vraiment un sens de détente complet. En gros, en thérapeutique, l'objectif n'est pas se sentir défoncés (zen, détendus ++, etc), mais juste normal mais sans angoisse.
Si tu cherches des effets de détente etc ça se rapproche finalement plus d'une utilisation récréative (même si bon la distinction entre les deux n'est pas toujours pertinente à mes yeux).
Ce qui pourrait expliquer l'augmentation de la tolérance si importante.
En gros, peut-être des doses moindres sont quand même efficaces pour toi juste pour un effet thérapeutique, mais par contre, c'est normal que pour des effets récréatifs c'est souvent nécessaire d'augmenter...
Je dis ça car perso, j'ai toujours préféré utiliser d'autres molécules pour avoir des effets récréatifs et m'assurer que les benzo soient efficaces pour moi en thérapeutique (= contre les crises d'angoisse, pour me poser quand la tension intérieure est insupportable). Et même si je disais que j'ai augmenté x10 les dosages par rapport aux premières expériences, ça reste encore bien gérable. Ça m'angoisse de penser que ces médocs ne marcheraient plus pour moi...
À part essayer d'obtenir les mêmes effets (ou des effets proches) avec d'autres classes de molécules, je ne vois pas comment continuer à avoir des effets sans augmenter la tolérance (ni switcher à des molécules encore plus fortes comme des
RC).
Et le problème fondamental de la tolérance, c'est que c'est quand même en lien avec la dépendance. Le risque c'est que tu développes une dépendance aux benzo. Ce qui n'est pas gênant si tu as un prescripteur qui suit tes doses, mais que ça peut être un vrai problème quand on a des difficultés pour s'en procurer et on reste en rade (le manque de benzo, comme pour l'
alcool, ça peut provoquer des crises convulsives mortelles).