Bonjour tout le monde !
J'ai 31 ans. Mon problème dans la vie : faible motivation et faible énergie de manière globale. Très en retard dans ce que j ai à faire (administratif, rangement, etc... pas assez de temps pour mon cercle social, et j en passe)
Mon intérêt pour les stimulants a commencé il y a environ 6 mois, un peu par hasard, lors de la prise d'un café (je n'aimais pas particulièrement le café et je ne savais pas que c'était un stimulant).
Après cette 1ère tasse, je me suis transformé en montagne à tomber les tâches ! J'ai tombé un volume de travail impressionnant en quelques tasses de café.
J'étais presque à jour dans tout ce que j'avais à faire, jusqu'au moment où je me suis rendu compte de ce qu'était la tolérance : il me fallait + de cafés pour obtenir le même effet.
Je ne voulais pas rentrer dans le "toujours +", sachant que je n'avais rien à alterner avec le café.
Puis j'ai eu une idée : alterner café et
alcool (donc j'ai un peu réduit ma consommation de
caféine contre une consommation d'
alcool (j'alternais entre café et
alcool désormais).
Parallélement, j'ai demandé à creuser du côté médical pour voir si j'avais pas une carence, une maladie, etc... : prises de sang normales, bilan cardio normal, etc...)
Puis j'ai un peu continué mes recherches et j'ai entendu parler du
TDAH.
J'ai donc fait mon diagnostic.
J'ai eu un score de 6/9 pour le côté "trouble attentionnel". Je serai donc peut être TDA (sans l'hyperactivité). En résumé, c est l'étourderie, le manque d'attention, d'énergie etc...
Mais d'un autre côté, mon psy n'est pas sûr à 100% du diagnostic car il se trouve que dans mon enfance, j'ai également été diagnostiqué autiste asperger. Et pour mon psy, certaines questions où j'ai répondu oui peuvent venir d'un
tdah mais peuvent aussi venir de mon autisme.
Le médecin m'a donc prescrit 20mg de
ritaline pour phase de test, pour voir si mes symptômes s'améliorent ou non.
Bien entendu, pendant la phase de test, je ne vais prendre que la
ritaline, afin de bien confirmer ou non mon diagnostic.
Concernant la
ritaline (ou tout autre médicament
tdah), il y a 2 écoles : il y a ceux qui disent que la
ritaline suffit à les stimuler toute leur vie, et ceux qui disent qu'il y a un effet de tolérance qui s'installe.
Dans le cas où la
ritaline suffit à elle seule à me stimuler toute la vie, je m'en tiendrai à la
ritaline.
Si un jour je venais à ressentir une tolérance à la
ritaline malgré une augmentation de la dose, je voudrais savoir comment jongler pour rester stimulé tous les jours.
Si ce scénario arrive un jour, mon idée serait d'alterner entre café,
alcool et
ritaline, de façon à éviter une tolérance à l'une des 3 choses.
Par exemple :
- lundi et jeudi :
ritaline (dosage en fonction de ma motivation : je m'imposerai par exemple 60mg maxi par jour )
- mardi et samedi : 1 ou 2 cafés par jour (nombre de cafés en fonction de ma motivation : 2 maximum)
- mercredi, vendredi et dimanche : entre 1 et 3 verres d'
alcool bus en petite dose répartis sur la journée (nombre de verres en fonction de mon énergie : 3 maximum)
- au besoin (non défini) : compléments alimentaires sans
caféine (magnésium, vitamine C, zinc... pas d idée précise pour l'instant)
On arrive enfin à mes questions ! (Je voulais être sûr de bien poser le contexte avant).-Si je suis ce genre de programme hebdomadaire, ça veut dire que j'utilise un stimulant CHAQUE jour de la semaine, sans pauses. Je suis conscient du risque possible du besoin de ne pas pouvoir être productif sans un stimulant. Ma question ne porte pas là-dessus car je sais que ce risque est possible.
Ma question porte sur les risques au niveau de ma santé physique ou mentale, en dehors du fait d'être possiblement dépendant aux stimulants pour être productif.
Donc j'en viens enfin à l'ultime question :
est-ce qu'avec mon programme hebdomadaire, je risque un problème physique ou mental à long terme (coeur, lésions cérébrales, reins, foie, reduction espérance de vie, etc ... bref tout en fait, hormi le risque de dépendance à avoir besoin d'un stimulant pour fonctionner, risque que je connais déjà je le rappelle). Si risque il y a, le risque est-il faible, modéré, intense ? Et les compléments alimentaires en + (périodiquement), vont ils jouer un rôle positif ou négatif ? Les doses journalières me semblent assez légères , d'un autre côté je stimulerai mon cerveau tous les jours. Donc j'attends l'avis des experts ^^
Et je tiens vraiment (pour le moment en tout cas), à être stimulé quoidiennement car j'en ai besoin mener ma vie telle qu'elle est.
Petite question bonus : quel impact si je suis ce programme en étant TDA ? Et quel impact si je suis en programme en n'étant pas TDA ?
Merci d'avance !
PS : post édité pour + de compréhension
Dernière modification par Outsider (08 mars 2023 à 20:29)