1 2
Les valeurs de références sont les suivantes : Zone d'efficacité thérapeutique : entre 200 et 400 ng/ml ; Zone d'inefficacité : < à 100 ng/ml ; Risque de toxicité : > à 600 ng/ml
Il est d'usage de pratiquer des méthadonémies résiduelles, soit 24 heures après la prise de la méthadone. Celles-ci peuvent être couplées avec une méthadonémie au pic (3 à 4 heures après la prise) pour apprécier la pente d'élimination. Ces valeurs ne sont qu'indicatives de la concentration sérique de méthadone, permettant d'évaluer son métabolisme. Le seuil de tolérance aux opiacés, variable d'un patient à un autre, peut conduire à un dépassement de ces fourchettes. La littérature internationale fait état de patients nécessitant des méthadonémies > 1000 ng/ml pour que le traitement soit efficace (disparition du craving, confort du patient). Pour être interprétables, les méthadonémies doivent être réalisées 1 mois après l'initiation, et au moins 5 jours après la dernière adaptation posologique.
https://www.rvh-synergie.org/prises-en- … emies.html
Un flyer posté par Alain sur le forum:
https://www.rvh-synergie.org/Flyer_methadonemie.htm
Je ne suis pas expert donc je préfère te donner les références.
Spoiler
Dans l'absolu +4 et +24h après prise initiale sont suffisants. Ex, si tu prends ton cp/sirop à 8h09, première prise de sang à 12h09 et le lendemain vers 8h09 avant la prise du lendemain.
A savoir que les valeurs de références sont indicatives et qu'il faut prendre les signes cliniques en compte également.
Que qqun me corrige si j'ai mal saisi les sources données ci-dessus.
1 2
[ Forum ] Buprenorphine au long cours
|
3 | |
[ Forum ] Choix du TSO - Mode d’administration Sevre-long
|
9 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19978 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20092 personnes ont déja passé ce quizzz ! |