Je suis aphantasique "partiel" (je peux rêver en images, mais pas de souvenirs visuels ni d'imagerie mentale contrôlée), et j'ai beaucoup de mal avec les visuels les yeux fermés.
Ils sont largement moins intenses voire inexistants à dose normales. Je me suis souvent dit qu'il suffirait d'augmenter les doses mais en général ça augmente juste le body load sans déclencher systématiquement de visuels.
Les seules fois ou j'ai eu des visuels assez formés et colorés (mais pas totalement) c'était avec de hautes doses de
MDMA et de
kétamine mélangées (300-400mg de
MD et prises répétées de
ké entre 50 et 150mg sur le cours d'une soirée), les psychédéliques me donnent des phosphènes colorés mais informes voire des formes géométriques simples mais c'est toujours très faible (pas de 3D, couleurs fades, contours peu marqués).
En un peu plus d'un an et des dizaines de prises je n'ai pas vu d'amélioration notable, à part au niveau des rêves (je rêvais déjà visuellement mais certaines prises de
ké ont amélioré mon imagerie onirique). Mais on ne sait jamais, j'ai déjà lu un témoignage d'aphantasique qu'une prise de
DMT a "soigné"...
Comme dit zizitaupe_meilleure_bande, on peut se rabattre sur d'autres sensations. Y a pas que les visuels dans un trip, heureusement. C'est frustrant de pas pouvoir voir des belles choses, mais d'un autre côté je suis beaucoup plus sensible aux effets sonores et corporels...