Aide, PF-tek contaminée à chaque fois

Publié par ,
835 vues, 10 réponses
RÜBBEN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
52 messages
Salutation, j’aurais besoin d’aide pour identifier ce que je fais mal dans ma PF-Tek, ça fait deux fois que je test et malgré mes précautions, deux fois que c’est contaminé (moisissure verte).
je vous décris le processus que j’utilise : je mélange vermiculite et perlite avec de l’eau et de la farine de riz complet bio, ensuite je met dans des pots de confiture dont les couvercles sont troués (recouvert par un scotch). Ensuite 1h30 a la cocotte, puis je laisse tout dedans redescendre a température pendant la nuit. (jusque là j’pense que j’ai tout bon).
Ensuite le lendemain je nettoie ma table avec de l’alcool a bruler, je met des gants et un masque. Je sort mon empreinte de spore (faite en début d’année a partir d’un grow kit de Z…) et je gratte l’empreinte dans un flacon remplis d’eau stérile ( je l’ai fait bouillir avant du coup ça devrais etre stérile logiquement).
Puis je sort les pots de la cocote minute, je décolle le scotch et j’inocule le bocal puis je remet le scotch. La il y a peu etre un problème dans ma procédure, parsque j’utilise une seringue en plastique nettoyé au préalable a l’eau bouillante, puis je fait passer un chalumeau sur le bout pour bien la « stérisliser », problème vu que j’ai pas de seringue avec un bout en métal je le chauffe pas a rouge (les problèmes viendrais ils de la ?)
Ensuite je fous tout dans une pièce avec une serviette dessus et le chauffage a balle malheuresement je sais pas exactement quelle température ça atteint (autre possible problème), et après 2/3j, bha ça manque pas c’est contaminé.
Du coup selon vous es ce que mon problème peu venir, de la seringue, de la température, ou d’autre part ?

Merci d'avance a ceux qui me répondrons

Hors ligne

 

RÜBBEN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
52 messages
Ha j'me disait aussi peu etre le problème viens de l'empreinte en elle même (ça peut etre contaminé une empreinte?) ou peu etre de l'alcool a bruler (j'crois c'est sensé désinfecter comme l'alcool médical, mais j'suis pas sur en vrai)

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

RÜBBEN a écrit

Salutation, j’aurais besoin d’aide pour identifier ce que je fais mal dans ma PF-Tek, ça fait deux fois que je test et malgré mes précautions, deux fois que c’est contaminé (moisissure verte).
je vous décris le processus que j’utilise : je mélange vermiculite et perlite avec de l’eau et de la farine de riz complet bio, ensuite je met dans des pots de confiture dont les couvercles sont troués (recouvert par un scotch). Ensuite 1h30 a la cocotte, puis je laisse tout dedans redescendre a température pendant la nuit. (jusque là j’pense que j’ai tout bon).
Ensuite le lendemain je nettoie ma table avec de l’alcool a bruler, je met des gants et un masque. Je sort mon empreinte de spore (faite en début d’année a partir d’un grow kit de Z…) et je gratte l’empreinte dans un flacon remplis d’eau stérile ( je l’ai fait bouillir avant du coup ça devrais etre stérile logiquement).
Puis je sort les pots de la cocote minute, je décolle le scotch et j’inocule le bocal puis je remet le scotch. La il y a peu etre un problème dans ma procédure, parsque j’utilise une seringue en plastique nettoyé au préalable a l’eau bouillante, puis je fait passer un chalumeau sur le bout pour bien la « stérisliser », problème vu que j’ai pas de seringue avec un bout en métal je le chauffe pas a rouge (les problèmes viendrais ils de la ?)
Ensuite je fous tout dans une pièce avec une serviette dessus et le chauffage a balle malheuresement je sais pas exactement quelle température ça atteint (autre possible problème), et après 2/3j, bha ça manque pas c’est contaminé.
Du coup selon vous es ce que mon problème peu venir, de la seringue, de la température, ou d’autre part ?

Merci d'avance a ceux qui me répondrons

D'une certaine manière tu réponds un peu à tes propres  interrogations dans ton post, je vais te donner mon  avis  mais il y a des gens plus compétents que  moi pour répondre plus en détails .
Si ta cocotte est bien sous pression 1h30 c'est nickel, si tu t'en sers comme d'un fait tout sans pression il faut 3h30.
Ce n'est probablement pas un problème  de spores, en revanche tu dois laisser le temps aux spores de se "réhydrater" cela prends de 24 à 48h une fois dans le liquide je pense que si tes spores ne sont pas hydratés cela laisse plus de place aux autres "contaminant" pour prendre le dessus, je ne suis même pas sûr qu'elles puissent se développer sans ça.
Le fait que tu utilise de l'alcool à bruler est effectivement un problème (alcool à 90 la plupart du temp) il est moins efficace que l'alcool à 70 (il pénètre mieux dans la couche aqueuse qui protège les bactéries). Du coup cumulé avec ta seringue en plastique ca augmente les risques.
L'idéal est d'inoculer devant un flux laminaire (pro) ou devant une flamme bec bunsen (système D).
Quant à la température de ta pièce c'est un peu hasardeux mais cela influe davantage sur le temps de développement de ton mycélium (donc indirectement si ton mycélium met trop de temps à se développer cela laisse plus de place aux autres contaminants), c'est à rectifier mais si ca contamine en deux jours ce n'est pas forcément un soucis de température. La fabrication d'un incubateur (désinfecté à l'alcool à 70) serait important je pense, il y a des tutos sur le forum pour ça.

J'espère que cela va te donner des petites pistes mais attends peut-être les avis des autres psychonautes. Il faut continuer d'essayer courage !!!

Dernière modification par Ergot des Aigles (09 mai 2023 à  21:33)


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

RÜBBEN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
52 messages
Merci de ta réponse, ma cocotte est bien sous pression pas de doute la dessus, par contre je savais pas qu'il fallait réhydrater les spores (du coup je viens d'en mettre en hydratation). J'avais pas calculer que l'alcool a bruler c'était a 90°, je vais donc de ce pas aller acheter du 70°. J'ai ni flux laminaire ni bec bensen, mais si j'ai bien capté le délire c'est de faire bruler les bactéries dans l'air autour duquel je manipule, donc es ce que tu pense qu'un réchaud de type camping avec la flamme au max pourrait faire le même effet ?
Je vais réessayer en ajustant ces paramètre et si ça continue de foirer je verrais pour faire un incubateur.
Et pas d'inquiétude je compte bien réessayer jusqu'à trouver le problème, la pf-tek a l'avantage de pas couter grand chose a part la farine de riz (putain c'est abusé 5€ le kg dans le magasin a coté de chez moi).

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Moi de mon côté je vois plusieurs problèmes dans ta méthode.

Premièrement je ne vois pas de travail en condition de stérilité pour les étapes critiques à savoir préparation des seringues et mise en solution des spores. Il faut à minima un SAB (Still air box) ce qui est ni plus ni moins une boite en plastique retournée avec des trous dedans qui est bien désinfectée au préalable. Ca coûte pas grand chose à faire et ça aide grandement. Après il y a aussi le bec Bunsen qui te permet de travailler dans un cône de stérilité mais c'est déjà un peu plus onéreux.   

De deux les empruntes de spores ne sont jamais réellement propres de base, surtout si tu les as faites toi même dans des conditions loin de celles de la stérilité. Peut-être qu'acheter une seringue de spores sur un site, ou même si tu trouves des seringues de mycélium clean (c'est plus compliqué à trouver) ça peut t'éviter beaucoup de facteurs hasardeux. 
Pour moi il faut impérativement passer par un travail sur gélose si tu veux partir d'une emprunte en limitant les risques de cultiver des contaminations. J'avais fait un tutoriel sur le sujet pour faire ça en mode DIY à moindre coût:
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … d=65863#zz

L'autre problème que je vois aussi, c'est que ton eau bouillante n'est très certainement pas stérile, même à 100° certaines bactéries, spores ou chamignons survivent d'ou l'intérêt d'ajouter de la pression avec l'autocuiseur pour en éliminer au maximum. Il faut elle aussi la passer à l'autocuiseur dans un récipient. De même pour tes seringues, si elles ne sont pas neuves, il faut aussi les passer à l'autocuiseur en prenant soin de les emballer dans du papier aluminium.
Puis les aiguilles aussi ça me semble plutôt nécessaire de les passer à la flamme donc il faut t'en procurer aussi (en pharmacie ou sur internet tu peux trouver seringues et aiguilles).
Puis je me demande aussi à quoi sert ta perlite dans ta recette de PF-Tek ?

Et comme le souligne Ergot des Aigles l'alcool à bruler ou à 90 c'est pas le top pour la mycologie, c'est l'alcool à 70° qu'il faut. Puis l'hydratation des spores n'est pas à négliger non plus c'est un facteur qui a aussi son importance.

Donc pour réussir, je te conseille soit de sauter toute une partie du "fait maison" c'est à dire préparation des seringues à partir des empruntes en partant de seringues toutes faites

ou alors si tu tiens réellement à faire tout tout seul je te recommande très fortement de faire germer tes spores sur agar-agar pour t'assurer un mycélium sans contamination pour ensuite faire des cultures liquides.

Plein de courage à toi dans cette aventure :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

RÜBBEN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
52 messages
Merci de ta réponse,
je vais voir pour acheter ou fabriquer un SAB, ensuite j'pensait que avec de l'eau bouillante ça suffisait, donc je vais la mettre a la cocotte avec les bocaux pour le prochain test (mais j'avais peur que le flacon explose vu qu'il n'y a pas de trous dans le bouchon, c'est possible que ça explose ou c'est safe ?). Pour les seringues j'savais pas vraiment ou en trouver (je peux pas me faire livrer de trucs par internet) j'irais donc voir en pharmacie.
Je vais encore faire quelques test avec mes empreintes de spores vu qu'il m'en reste plein, après je testerai d'en acheter.
Je vais lire de ce pas ta technique de gélose.
Et pour la perlite c'est assez simple, le magasin de bricolage a coté de chez moi vendait uniquement du mélange vermiculite-perlite (enfin y avait de la vermiculite simple mais beaucoup beaucoup plus cher), je me suis dit que la perlite pouvais pas faire de mal (je crois bien qu'ils en mettent dans les kits "industriels").

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs
si jamais tu te lances dans  la  SAB,  tamas à fait un tuto sympa y'a pas longtemps
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … =1#p625996

"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Pour ma SAB à l'époque j'avais acheté la plus grande boite que j'ai trouvé chez un grand vendeur de meuble suédois. Pour faire les trous tu prends des boites de conserves que tu chauffes à blanc sur ta gazinère et tu pose contre la boite en tournant légèrement et t'as des trous tout ronds. Tu t'en sors pour moins de 20€ et t'as un truc qui fait le taff.

Pour l'eau effectivement si tu fermes avec un bouchon ca peut exploser, donc soit tu fermes partiellement le bouchon de sorte à ce que ce soit pas complètement hermétique, ou alors tu peux faire un trou dans un couvercle de pot de confiture au tourne vis et tu recouvre avec du sparadra microporeux et ça fait bien l'affaire.

En général en pharmacie ils ont des seringues stériles en 20ml, ils me disent souvent qu'ils n'en ont pas en en insistant ils finissent par en trouver 2 ou 3 (c'est environ 60 centimes unité) par contre ils ont pas toujours des aiguilles, puis il en faut des assez large pour que le mycélium puisse passer (genre des aiguilles de vaccin c'est pas ouf du tout. Une pharmacienne m'a donné ça un jour et je vais rien en faire, mais ca me fait un souvenir du COVID x))

C'est vrai que les kits industriels en contiennent, donc si t'as une bonne proportion de vermiculite dedans ça peut sans doutes marcher. Mais j'avais trouvé un sac de 100 ou 50L de vermiculite pour 20€ aussi en magasin de bricolage et avec ça tu tiens au moins 2 ans de mycologie intensive.

Si t'as d'autres question hésite pas wink

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

RÜBBEN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
52 messages
Merci beaucoup a vous deux pour vos précieux conseils!
Je vais essayer d'améliorer ma méthode, et si j'ai d'autre problème je reviendrais vous embêter.
Ps: le mélange perlite-vermiculite 100L à 24€ chez L***y M****n contre 15 balles le sac de 5L de juste vermiculite (même magasin), du coup voilà

Hors ligne

 

RÜBBEN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2023
52 messages
C'est bon je me suis équipé correctement, me manquerais plus qu'un flux laminaire ou un bec bensen. Je vais pas trop etre chez moi a partir de juin et après il fera trop chaud, je reporte donc la culture a septembre prochain.
Merci de vos conseils, j'vous tiendrais au courant de si ça marche quand je réessaie en septembre

Hors ligne

 

avatar
Ergot des Aigles homme
Eternelle Ceinture Blanche
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Mar 2023
193 messages
Blogs

RÜBBEN a écrit

C'est bon je me suis équipé correctement, me manquerais plus qu'un flux laminaire ou un bec bensen. Je vais pas trop etre chez moi a partir de juin et après il fera trop chaud, je reporte donc la culture a septembre prochain.
Merci de vos conseils, j'vous tiendrais au courant de si ça marche quand je réessaie en septembre

Si  jamais tu as la motiv pour un petit "journal de culutre" on est nombreux à être fan ^^
J'en ferais peutetre un  petit d'ici  deux semaines


"On dit que la vie est bien faite, mais on dirait bien qu’elle est parfaite."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Problème à chaque dunk sur chaque kit
par Kreya, dernier post 02 septembre 2020 par Kreya
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Box contaminée
par Viiiii, dernier post 08 octobre 2020 par Viiiii
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture contaminée ? Besoin d'aide
par Tordl70, dernier post 16 févier 2023 par Anonyme3894
  4

Pied de page des forums