1
Communiqué : En Suisse et dans le monde, 10 ans de mobilisation pour des politiques drogues humanistes et la réduction des risques
26 Juin 2023
Les professionnel·le·s des addictions se mobilisent pour des politiques drogues en faveur des droits humains ce 26 juin, à l’occasion de la journée « Support. Don’t punish ». Ensemble, nous appelons à mettre fin à la prohibition et à la guerre à la drogue, dont les spécialistes dénoncent l’échec depuis plusieurs dizaines d’années. La prohibition continue de stigmatiser, marginaliser et tuer des milliers de personnes en Suisse et dans le monde. En Suisse romande, des actions de mobilisation ont lieu à Lausanne et à Neuchâtel.
Fichier(s) joints
Vers le communiqué du 26 juin 2023
Un mouvement international
La campagne « Support. Don’t punish » (Soutenez. Ne punissez pas) est une initiative mondiale qui vise à promouvoir des politiques drogues fondées sur les droits humains, la santé et la réduction des risques. Le mouvement a été lancé en 2013 par l’International Drug Policy Consortium (IDPC), dont le GREA est membre. En 2023, ce sont 275 villes dans plus de 90 de pays qui se joignent à la mobilisation.
Une action encore vivement nécessaire
Soixante ans après son lancement, la guerre à la drogue continue de faire des dégâts en Suisse et dans le reste du monde. Les dépenses considérables dans les mesures répressives contre les drogues illicites n'ont pas réussi à freiner l'approvisionnement et la consommation, mais elles renforcent de plus les organisations criminelles qui se professionnalisent. La prohibition et la criminalisation des usagères et usagers de drogues conduisent à de la stigmatisation, de la discrimination et par là-même empêchent ces personnes d’avoir accès à des soins. Si la politique suisse des quatre piliers est régulièrement citée en exemple à l’international, rappelons que le pilier de la répression reste le mieux doté et que les professionnel·le·s des addictions déplorent régulièrement le manque de moyens alloués à la prévention et à la réduction des risques. Malgré les lacunes en termes de monitorage, nous savons que la prohibition continue de tuer également en Suisse, tant du côté des usagères et usagers de drogues que du côté des personnes qui vivent de leur commerce. La stigmatisation autour des personnes impliquées dans le monde de la drogue s’ajoute à d’autres facteurs de discrimination et pénalise d’autant plus fortement les personnes racisées, sexisées ou invalides.
Des fronts qui bougent
Pour la première fois, la Commission de l’ONU sur les stupéfiants (Commission on Narcotic Drugs – CND) a reconnu lors de sa 66ème session en mars de cette année que le paradigme de la prohibition arrivait à sa limite. De nombreux pays occidentaux, dont la Suisse, s’engagent vers des réformes visant à réguler les marchés de certaines substances, notamment du cannabis. Le GREA sera toutefois particulièrement attentif à ce que ces réformes s’inscrivent dans la promotion des droits humains et de la justice sociale.
Hors ligne
[ Forum ] Agenda - Support Don't Punish - L'édition 2021
|
0 | |
[ Forum ] Agenda - Support Don't Punish - L'édition 2021 à Montpellier
|
4 | |
[ Forum ] Agenda - Support Don't Punish ! Nantes juin 2019
|
4 |